TECHNICIEN DE RECHERCHE MICROBIOLOGIE ( H/F) CDD 6 MOIS JANVIER 2020

  • 59700 Marcq-en-Barœul, France
  • Temps complet

Description de l'entreprise

Acteur mondial de référence dans le domaine des levures et de la fermentation, Lesaffre conçoit, produit et apporte des solutions innovantes pour la panification, le goût & plaisir alimentaire, le bien-être & la santé et la biotechnologie.

Groupe familial, né dans le Nord de la France en 1853, aujourd’hui multi-local et pluriculturel, Lesaffre s’engage à entreprendre avec confiance pour mieux nourrir et protéger la planète.

Proche de ses clients et de ses partenaires, Lesaffre emploie 10500 collaborateurs répartis dans plus de 70 filiales implantées dans une quarantaine de pays.

Lesaffre réalise un chiffre d’affaires 2 milliards d’euros dont plus de 40% dans les pays émergents.

Description du poste

Dans le cadre d'un remplacement de congé matérnité à compter de janvier 2020, votre mission est la suivante:

 Travaux de recherche :

Vous effectuez des expérimentations à l’échelle laboratoire dans le domaine de la microbiologie.

Vous réalisez des analyses de recherche et d’identification de micro-organismes contaminants ou micro-organismes d’intérêt biotechnologique.

Vous assurez la réalisation des travaux de recherche qui vous sont confiés, en proposant les étapes et protocoles les plus adaptés, en mettant en œuvre un ensemble de techniques analytiques.

Vous rédigez des comptes rendus d’essais, présentez les résultats à l’occasion de réunions techniques et diffusez les résultats.

 

·         Participation au bon fonctionnement du service :

Vous suivez le fonctionnement et la maintenance des appareils dont vous avez la charge (entretien, métrologie…).

Vous êtes impliqué dans le fonctionnement du laboratoire : gestion des commandes, contact avec les fournisseurs, réservation d’appareils…

Qualifications

Formation : vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau BAC + 2 ou 3 en biotechnologies (BTS / DUT / Licence Pro). Vous avez une expérience significative d’au moins 1 an de préférence dans le domaine de l’industrie agroalimentaire ou biotechnologies.

Compétences techniques : vous avez acquis des connaissances pratiques dans la recherche de contaminants, le dénombrement et l’identification des micro-organismes. Pour cela, vous maitrisez les techniques d’analyse par biologie moléculaire (extraction d’ADN, amplification par PCR, analyse des séquences et profils génétiques) ainsi que les techniques bactériologies classiques (méthodes culturales, tests biochimiques),

Vous connaissez les bases de l’anglais technique de votre domaine d’activité et maitrisez les outils bureautiques.

Compétences comportementales : vous faites preuve de rigueur scientifique, de curiosité et de sens critique dans la réalisation de vos travaux. Vous êtes autonome, vous prenez des initiatives et savez en outre travailler en équipe. Vous avez un bon sens de l’organisation et un esprit de synthèse.

Informations complémentaires

CV and cover letter required

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Politique de confidentialité