Travailleur social H/F Service d’urgence sociale 115 CDI

  • Temps complet

Description de l'entreprise

L’association

Interlogement93 est un réseau fédératif regroupant 42 associations de Seine-Saint-Denis qui a pour mission la mise à l’abri, l’hébergement et l’accès au logement des personnes en situation de précarité. Nous rejoindre, c’est vous engager pour le droit au logement des personnes précaires en situation de mal-logement.

Les actions et positionnements d’Interlogement93 sont guidés par les valeurs d’inconditionnalité de l’accueil et de solidarité avec les personnes accompagnées, dans le respect de leur projet personnel et de leur libre adhésion au dispositif proposé. Grâce à sa fonction d’observatoire social et à son plaidoyer, l’association défend l’accès aux droits fondamentaux de ces personnes en se mobilisant auprès des pouvoirs publics pour plus de justice, d’équité et de non-discrimination au sein des politiques sociales.

Le SIAO93 est la plateforme unique du département de Seine-Saint-Denis dont l’objectif principal est de centraliser les demandes des personnes sans abri ou risquant de l’être et les places d’hébergement disponibles afin de proposer la prise en charge la plus adaptée possible.

Le Pôle Mise à l’abri / 115 est le premier maillon de la chaîne allant de l’accueil d’urgence à l’insertion par le logement. Le 115 est un numéro d’urgence sociale fonctionnant 24h/24 et 7 jours/7 et accessible gratuitement.

Description du poste

Rattachée au Pôle Mise à l’abri / 115, l’équipe de la cellule d'évaluation sociale est dédiée au traitement des signalements émis par les écoutants 115, l’équipe de la gestion hôtelière ou les partenaires et procède à l’évaluation des situations prioritaires.

Également, votre mission vous amène à assurer les demandes d’inclusion auprès des PASH des publics pris en charge à l’hôtel par le 115-93.

Les missions

Vous réceptionnez les signalements avec différents objets : logement, santé, sans suivi, fragile… émis par les écoutants du Pôle Mise à l’abri / 115 ainsi que par les partenaires (accueil de jour, Conseil Départemental…).

Vous assurez l’évaluation des situations en lien avec les ménages et agissez de manière transversale en actionnant les leviers nécessaires au traitement de la situation proposée.

Vous assurez l’orientation des ménages vers les partenaires adaptés.

Vous assurez un relais avec les partenaires entourant le ménage signalé (DELTA, PASH, accueils de jour…)

Vous accompagnez ces partenaires dans la bonne compréhension et la bonne maitrise des outils d’orientation à disposition.

Qualifications

Vous avez une première expérience auprès d’un public en situation de précarité sociale.

Idéalement diplômé·e du travail social (Conseiller en économie sociale et familiale, Educateur Spécialisé, Assistant de service Social ou qualification équivalente),

Vous savez réaliser des entretiens individuels et rédiger des notes sociales. Votre connaissance des partenaires sociaux du territoire de Seine-Saint-Denis sera indispensable à la réussite de vos missions. Votre connaissance du secteur social (dispositifs d’hébergement et de logement) et du secteur associatif sera appréciée.

Vous maîtrisez les outils informatiques et notamment le SI-SIAO, Excel, d’analyse et de une synthèse, Vous faites preuve de qualités d’écoute, rédactionnel et de discrétion tout en faisant preuve empathie et de distance à l’égard des usagers.

Votre maîtrise d’une langue étrangère serait un plus pour réaliser vos missions.

Vous avez la capacité de prioriser de façon autonome vos interventions en fonction du degré d’urgence des situations.

Informations complémentaires

Type de contrat : CDI 
Temps de travail : Temps plein - lundi au vendredi

Déplacements : Eventuels déplacements principalement au sein du département
Rémunération : selon expérience et selon CCN 66. 
Localisation : Montreuil 93

Cadre de travail

Au-delà des intérêts portés à la fonction et à votre adhésion à nos valeurs, en rejoignant nos équipes, vous bénéficierez d’un cadre de travail avantageux !

✓ Tickets-restau 9,80€

✓ Action Logement

✓ Chèques cultures et chèques cadeaux (environ 350€/an)

Congés

❖ 25 jours de congés payés ( au prorata du temps de travail ) 

❖ 18 jours de congés trimestriels ( au prorata du temps de travail ) 

❖ Congés pour événements familiaux supplémentaires (mariages etc.)

❖ Maintien de la rémunération lors des absences pour enfant malade

Transports

❖ Remboursement des abonnements de 50% à 100% selon votre fonction

❖ Véhicules de service à réserver pour se déplacer sur vos lieux de mission

Politique de confidentialité