Ecoutant social 115 H/F - CDD - temps partiel
- Temps complet
Description de l'entreprise
L’association
Interlogement93 est un réseau fédératif regroupant 42 associations de Seine-Saint-Denis qui a pour mission la mise à l’abri, l’hébergement et l’accès au logement des personnes en situation de précarité. Nous rejoindre, c’est vous engager pour le droit au logement des personnes précaires en situation de mal-logement.
Les actions et positionnements d’Interlogement93 sont guidés par les valeurs d’inconditionnalité de l’accueil et de solidarité avec les personnes accompagnées, dans le respect de leur projet personnel et de leur libre adhésion au dispositif proposé. Grâce à sa fonction d’observatoire social et à son plaidoyer, l’association défend l’accès aux droits fondamentaux de ces personnes en se mobilisant auprès des pouvoirs publics pour plus de justice, d’équité et de non-discrimination au sein des politiques sociales.
Interlogement93 se structure autour de deux directions opérationnelles : la Direction des Dispositifs d’accompagnement et la Direction SIAO – Actions transversales. Le SIAO93 est la plateforme unique du département de Seine-Saint-Denis dont l’objectif principal est de centraliser les demandes des personnes sans abri ou risquant de l’être et les places d’hébergement disponibles afin de proposer la prise en charge la plus adaptée possible.
Le Pôle Mise à l’abri / 115 est le premier maillon de la chaîne allant de l’accueil d’urgence à l’insertion par le logement. Le 115 est un numéro d’urgence sociale fonctionnant 24h/24 et 7 jours/7 et accessible gratuitement.
Description du poste
En tant qu’écoutant social H/F au sein de la plateforme téléphonique du numéro d’urgence sociale 115, vous assurez l’accueil, l’information et l’orientation des personnes appelant le 115.
Vous participez à assurez la continuité d’un dispositif d’urgence sociale ouvert 24h/24 et 7j/7.
Les missions
Au sein de la plateforme téléphonique du numéro d'urgence sociale 115, vous réceptionnez les appels des personnes appelantes, usagers et/ou partenaires. Vous identifiez les personnes, vous évaluez leur situation et leurs besoins, et qualifiez la demande. Vous recueillez et actualisez les renseignements communiqués par l'appelant. En fonction de votre évaluation et des procédures en vigueur, vous est amené à procéder à une demande vers une solution disponible (hôtel ou structure d'hébergement). Vous signalez les situations qui le nécessitent.
Vous informez, proposez et orientez vers les solutions ou prestations répondant aux besoins de l'appelant. Vous informez également les appelants sur leurs droits et obligations au regard du 115, vous vous assurez de leur bonne compréhension.
Qualifications
Le profil recherché
Est demandée de préférence une formation Bac + 2 dans le domaine du travail social (minima moniteur éducatif) et vous justifiez déjà d’une expérience professionnelle auprès des publics en difficulté sociale. Votre connaissance du secteur médico-social sera appréciée.
Votre connaissance sur les outils SI-SIAO et Excel est un atout. D’une manière générale, vous êtes à l’aise avec les outils informatiques.
Vous faites preuve d'un bon esprit d'équipe, des disponibilités et d'autonomie et un sens des responsabilités. Votre excellent relationnel, votre écoute bienveillante, votre discrétion et votre rigueur seront des atouts pour réussir à ce poste.
Votre maîtrise d'une deuxième langue sera fortement appréciée. Vous avez une bonne communication orale et écrite et bénéficiez d'un bon esprit de synthèse.
Informations complémentaires
Types de contrat : CDD - dés que possible
Durée : 6 mois
Temps de travail : temps partiel - 17h30
Horaires : 3 jours horaires : 5h00 - 9h30 et une journée de 5h00 à 9h00. Les jours seront à déterminer au regard du besoin du service.
Rémunération : CCN 66 – rémunération en fonction de votre expérience (grille animateur socio-éducatif)
Déplacements : pas de déplacements
Cadre de travail
Au-delà des intérêts portés à la fonction et à votre adhésion à nos valeurs, en rejoignant nos équipes, vous bénéficierez d’un cadre de travail avantageux !
✓ Tickets-restau 9,80€
✓ Chèques cultures et chèques cadeaux (environ 350€/an)
✓ Action Logement
Congés
❖ 25 jours de congés payés
❖ 18 jours de congés trimestriels
❖ Congés pour événements familiaux supplémentaires (mariages etc.)
❖ Maintien de la rémunération lors des absences pour enfant malade
Santé
❖ Mutuelle complémentaire avantageuse
❖ Protection sociale en cas d’accident ou de longue maladie
❖ Une commission santé, sécurité et conditions de travail du CSE dynamique et engagée pour la qualité de vie au travail
Transports
❖ Remboursement des abonnements de 50% à 100% selon votre fonction