Chargé.e de mission Observation sociale
- Temps complet
Description de l'entreprise
L’association
Interlogement93 est une association composée de près 180 collaborateurs, reconnue d’intérêt général, qui œuvre en Seine-Saint-Denis pour faciliter l’accès et le maintien dans le logement des personnes en difficulté. Nous proposons un éventail de dispositifs d’accompagnement vers et dans le logement, incluant notamment la prévention des expulsions et un accompagnement social global pour ceux qui ne bénéficient pas d’un suivi de droit commun. Porteuse du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO), notre structure coordonne un réseau d’acteurs sociaux, pour offrir des solutions d’hébergement, de logement, et de suivi social adaptées aux besoins des personnes en situation de précarité.
En outre, notre association réalise des collectes et analyses de données essentielles pour orienter les politiques locales et guider les interventions sociales.
Description du poste
Le/La chargé.e de mission Observation sociale centralise les actions relatives au suivi de l'activité et à l'observation sociale pour le SIAO.
Le/La chargé.e de mission Observation sociale est sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du pôle OSSIAT, avec laquelle il/ elle collabore pour identifier ses principaux axes d’intervention.
Les missions :
1/ Renseigner, suivre et analyser les indicateurs d’activité couvrant les champs d'activité de l'association
- S’assurer des remontées périodiques des services, centraliser et mettre en forme les indicateurs d’activité
- Proposer et construire des indicateurs pertinents
- Proposer une analyse de l’activité et en assurer la présentation
- Identifier les axes d’amélioration de l’activité et proposer des actions correctives
2/ Participer aux projets d’observation sociale relatifs aux parcours des ménages de la rue au logement :
- Identifier les données pertinentes en lien avec le sujet recherché
- Participer au nettoyage des bases de données
- Centraliser les informations issues des différents outils et produire une analyse
- En assurer la présentation dans des instances internes ou externes
3/ Animer la fonction d’observation du SIAO en collaboration avec le chef de projet Observation sociale et en lien avec les partenaires
- Participer aux diagnostics et à l’analyse globale de la situation de l’hébergement et du logement en Seine-Saint-Denis.
- Participer au suivi qualitatif et quantitatif de la demande et de l’offre
- Construire des outils de repérage des évolutions des besoins des publics.
4/ Adapter et construire des outils permettant d’améliorer la gestion des activités, de leur suivi et de l’observation des publics concernés
- Collaborer avec les équipes métiers pour identifier les axes d’amélioration
- Proposer et mettre en œuvre les outils adaptés
- S’assurer de leur complétude et de la qualité des information collectées
Le/ La CDM Observation sociale participe aux réunions propres à son service ou à son pôle de rattachement, ainsi qu’aux réunions du SIAO. Il/elle peut être amené.e à participer à tout autre espace de réunion nécessaire ou utile aux missions confiées avec l’accord de son responsable hiérarchique.
Le caractère transversal de ses missions peut le/la conduire à mettre ses compétences à disposition d’autres services, mais la hiérarchisation de ses missions relève de son responsable hiérarchique direct auquel il/elle doit rendre compte de l’ensemble des actions menées.
Qualifications
Compétences et qualités requises :
Nous recherchons un profil avec un diplôme en sociologie et/ou en statistique, maîtrisant les méthodes d'analyse de données transversales et longitudinales, ainsi que les enquêtes quantitatives et qualitatives. Une expertise en traitement statistique est indispensable, incluant une excellente maîtrise d'Excel et, idéalement, l'utilisation d'outils de visualisation de données et de traitement de données de masse. De solides capacités de synthèse et de rédactionnelles sont nécessaires, ainsi qu'une expression fluide en français, à l'écrit comme à l'oral.
Le ou la candidat·e devra être force de proposition pour faire évoluer les outils d'observation et capable de conceptualiser et anticiper des solutions. Il ou elle saura animer des équipes aux profils variés et posséder une bonne connaissance des dispositifs d'hébergement et de logement, notamment en lien avec l'exclusion sociale.
Ce poste nécessite une grande autonomie, réactivité et polyvalence, avec une capacité à gérer les urgences et à s'adapter aux évolutions du SIAO. Un bon sens de l'écoute, des aptitudes à la communication, la discrétion et le respect de la confidentialité sont indispensables dans le cadre des informations liées aux demandes des personnes.
Informations complémentaires
Types de contrat : CDI
Temps de travail : Temps complet - 35H/ Hebdomadaire
Rémunération : Selon expérience - CCN 66
Lieu : Montreuil (93) métro Robespierre
Cadre de travail
Au-delà des intérêts portés à la fonction et à votre adhésion à nos valeurs, en rejoignant nos équipes, vous bénéficierez d’un cadre de travail avantageux !
✓ Tickets-restau 9,80€
✓ Chèques cultures et chèques cadeaux (environ 350€/an)
✓ Action Logement
Congés
❖ 25 jours de congés payés
❖ 18 jours de congés trimestriels
❖ Congés pour événements familiaux supplémentaires (mariages etc.)
❖ Maintien de la rémunération lors des absences pour enfant malade
Santé
❖ Mutuelle complémentaire avantageuse
❖ Protection sociale en cas d’accident ou de longue maladie
❖ Une commission santé, sécurité et conditions de travail du CSE dynamique et engagée pour la qualité de vie au travail
Transports
❖ Remboursement des abonnements de 50% à 100% selon votre fonction