Chargé.e de mission - Régulation et parcours des ménages à la rue
- Temps complet
Description de l'entreprise
L’association
L’association Interlogement93 est un réseau fédératif de 45 associations de Seine-Saint-Denis et opérateur de dispositifs de service public dans le champ de l’accueil, de l’hébergement, et de l’insertion. L’association Interlogement93 se structure autour de deux directions opérationnelles : la Direction SIAO – Actions transversales et la Direction des Dispositifs d’accompagnement des ménages.
Le Pôle Mise à l'abri / 115 met en œuvre 24h/24 et 7j/7 le dispositif du numéro d'urgence sociale 115 sur le département de Seine-Saint-Denis, en tant qu'opérateur du SIAO93. Le pôle mise à l’abri assure la régulation de l’activité de plusieurs opérateurs d’Equipes Mobiles d’Aide et ouvre au parcours des ménages.
Description du poste
Vous serez responsable de la régulation des équipes mobiles d’aide (EMA), composées de bénévoles et de professionnels, intervenant en journée sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Vous contribuerez au parcours des usagers en situation de grande exclusion et assurerez les liens partenariaux, tant internes qu'externes, afin de faciliter la prise en charge de ces usagers suivis par les EMA.
Vos missions :
- Vous organisez le traitement des signalements de personnes à la rue par le 115, en prenant en charge les demandes des usagers.
- Vous analysez et réattribuez l’activité non assurée la veille aux EMA (jour/nuit)
- Vous organisez la régulation quotidienne entre le 115 et les maraudes.
- Vous assurez la revue des entrées et sorties des veilles en lien avec les EMA.
- Vous identifiez les situations fragiles issues des maraudes et assurez les liens nécessaires pour prioriser la prise en charge, en coordination avec les dispositifs existants et en activant les relais partenariaux. Vous travaillez en étroite collaboration avec plusieurs composantes et acteurs du SIAO93, ainsi qu’avec les partenaires de la veille sociale.
- Vous contribuez à la centralisation des informations sur les bénéficiaires et participez à l'observation sociale des publics à la rue.
- Vous animez les réunions mensuelles EMA/REMA et les groupes de travail dans votre domaine d'expertise.
- Vous participez aux réunions institutionnelles et aux commissions liées au parcours des usagers.
- Vous assurez un reporting régulier de vos activités, incluant le suivi des publics repérés, l'identification des besoins non couverts, et les orientations vers des solutions pérennes.
Qualifications
Titulaire d’un BAC +5 dans le domaine du travail social ou d'un diplôme de travail social (ES, AS, CESF), complété par des expériences significatives auprès des publics en situation de rue, vous justifiez de plus de 5 ans d’expérience dans le secteur de l’urgence sociale.
Vous possédez une solide connaissance du secteur social ainsi que des dispositifs d’hébergement et de logement. Vous maîtrisez parfaitement le Pack Office et avez la capacité d'apprendre rapidement l'utilisation des logiciels SI-SIAO. Votre expertise s’étend également au public en grande exclusion, avec une bonne connaissance des acteurs de la veille sociale. Enfin, vous avez l'habitude de travailler efficacement au sein d'équipes pluridisciplinaires.
Vous faites preuve d’empathie tout en maintenant la distance nécessaire à l’égard des usagers. Rigoureux(se) et réactif(ve), vous êtes force de proposition et avez une grande capacité de synthèse. Votre sens de l’écoute et vos compétences en communication vous permettent de travailler efficacement en partenariat et en équipe. Vous savez faire preuve de discrétion et respectez les informations confidentielles concernant les demandes des personnes. Vous avez également la capacité de participer à l’animation de réunions, et vous êtes adaptable aux évolutions prévisibles du fonctionnement des services.
Informations complémentaires
Type de contrat : CDI
Temps de travail : Temps plein - lundi au vendredi de 10h30 à 18h30
Déplacements : Déplacements à prévoir, principalement au sein du département.
Rémunération : selon expérience et selon CCN 66.
Localisation : Montreuil 93
Cadre de travail
Au-delà des intérêts portés à la fonction et à votre adhésion à nos valeurs, en rejoignant nos équipes, vous bénéficierez d’un cadre de travail avantageux !
✓ Tickets-restau 9,80€
✓ Action Logement
✓ Chèques cultures et chèques cadeaux (environ 350€/an)
Congés
❖ 25 jours de congés payés ( au prorata du temps de travail )
❖ 18 jours de congés trimestriels ( au prorata du temps de travail )
❖ Congés pour événements familiaux supplémentaires (mariages etc.)
❖ Maintien de la rémunération lors des absences pour enfant malade
Transports
❖ Remboursement des abonnements de 50% à 100% selon votre fonction
❖ Véhicules de service à réserver pour se déplacer sur vos lieux de mission