Travailleur social en charge de l’accompagnement social global - PASH 93 (H/F)

  • 93110 Rosny-sous-Bois, France
  • Temps complet

Description de l'entreprise

L'association
Interlogement93 est un réseau associatif de 45 associations de la Seine Saint Denis. L’association porte le SIAO du 93 (dont la plateforme téléphonique du 115) et gère différents dispositifs d’accompagnement et de gestion locative sociale destinés aux publics rencontrant des difficultés pour accéder ou se maintenir dans un logement.

Notre association a remporté l'appel à candidature relatif à la relocalisation de l'accompagnement social des ménages placés à l'hôtel par l’État en Ile-de-France. En complémentarité ou en subsidiarité des acteurs de droit commun, cette réforme vise à instituer sur chaque territoire une plateforme départementale qui sera chargée du suivi ou de l'accompagnement social à l’hôtel dans un même département quel que soit le SIAO orienteur. Vous rejoignez ce nouveau service de l’association.

Description du poste

Les missions 
Au sein de l’équipe de la plateforme, vous avez pour mission d’accompagner les ménages mis à l’abri à l’hôtel dans le territoire de la Seine-Saint-Denis par les 115 franciliens.

A partir d’un premier diagnostic réalisé par vos collègues en charge de l’évaluation sociale,

  • Vous apportez des compléments éventuels de diagnostic qui vous permettent de confirmer le besoin d’accompagnement, le degré de cet accompagnement et de préconiser une orientation d’hébergement ou de logement
  • Vous mettez en œuvre l’accompagnement social global du ménage en vous appuyant sur un contrat d’accompagnement.   
  • Vous engagez toutes les démarches administratives nécessaires et suivez leur évolution
  • Face aux problématiques complexes de santé, situations administratives, parentalité et violences familiales, vous vous appuyez sur des ressources internes avec qui vous travaillez de concert.
  • Vous accompagnez également ces familles dans leurs démarches relatives à la sortie du dispositif hôtelier : renouvellement régulier des demandes d’hébergement/logement via l’application SI-SIAO, des fiches de suivi via un outil dédié et des demandes de logement social. Vous veillez à préconiser puis favoriser l’entrée au sein d’un dispositif d’hébergement ou de logement adapté à la situation du ménage
  • Vous veillez à la mise en œuvre de la participation aux frais du ménage à son hébergement hôtelier

Qualifications

Le profil recherché
Obligatoirement diplômé-e d'Etat du travail social
(DEASS, DEES, DECESF ou qualification équivalente), votre expérience auprès d'un public en situation de précarité sociale vous assure une parfaite connaissance des acteurs du secteur (services d’accueil, de santé, d’aide à la parentalité, d’insertion par l’emploi, d’ouverture culturelle, d’hébergement ou encore de logement). Vous avez acquis une méthode sérieuse et des compétence relationnelles et de communication éprouvées, qui vous permettent de conduire des entretiens individuels pour construire et mettre en œuvre un accompagnement social global. Vous pouvez également animer des séances d’informations/formations collectives auprès des ménages et savez travailler en équipe. Vous avez une bonne maitrise de la rédaction de notes de synthèse sur des situations sociales. Vous savez gérer votre planning de travail en toute autonomie. Vous maîtrisez l'outil bureautique.  

Informations complémentaires

Le poste
Déplacements : fréquents, sur l’ensemble du département de Seine-Saint Denis 
Lieu de travail : au sein des hôtels du département 93 avec des regroupements à Montreuil et Rosny-sous-Bois

Politique de confidentialité