Construction d’un référentiel de maturité des dispositifs DLP - Stage 2024

  • Stage

Description de l'entreprise

Les fuites de données représentent l’un des risques majeurs pour les organisations. C’est dans ce cadre que les organisations définissent au sein de leur politique de sécurité des mesures permettant de réduire leur exposition à cette typologie de risque.

L’implémentation de dispositifs de détection des fuites de données (DLP) est l’une des mesures permettant aux organisations de mitiger le risque de fuites de données. Ces dispositifs regroupent les moyens techniques et organisationnels permettant d’identifier, de limiter et de remédier aux fuites d’informations sensibles d’une organisation.

Almond accompagne ses clients dans la mise en œuvre et dans l’exploitation de ces dispositifs DLP, notamment à travers un centre de services qui traite les alertes générées par différentes sondes DLP.

Description du poste

Dans cette optique, l’équipe opérant le centre de services DLP recherche un ou une stagiaire pour la construction d’un référentiel de maturité des dispositifs de détection des fuites de données. L’objectif d’un tel référentiel est de mesurer l’écart existant entre les moyens mis en œuvre au sein d’une organisation et les bonnes pratiques / normes relatives aux dispositifs DLP.

C’est dans ce contexte que le ou la stagiaire aura pour mission de :

  • Comprendre les objectifs ciblés par la mise en place de moyens techniques et organisationnels pour lutter contre les fuites de données ;
  • Identifier les éléments pertinents pour la conception du référentiel, notamment par la réalisation de retours d’expérience autour des missions précédemment réalisées et d’une recherche documentaire ;
  • Identifier les thématiques et les axes d’analyse du référentiel de maturité ;
  • Formaliser et contextualiser les niveaux de maturité pour chacun des axes d’analyse ;
  • Tester le référentiel sur la base des résultats de missions passées ;
  • Contribuer à la définition d’une offre d’audit organisationnel des dispositifs DLP ;
  • Valoriser les travaux réalisés dans le cadre d’un workshop et la rédaction d’un article de blog.

En complément de ces activités, le ou la stagiaire pourra réaliser un comparatif des solutions de traitement des alertes DLP de manière à faciliter ses différents travaux

Qualifications

Etudiant.e ingénieur ou équivalent bac+5, tu te spécialise dans les métiers de la sécurité de l’information. Tes connaissances générales sur les infrastructures informatiques te permettent d’appréhender les problématiques liées à la sécurité de l’information. Bien que tu sois une personne curieuse, tu ne souhaites pas forcément mettre tes mains dans « le cœur du réacteur » et tu désires découvrir l’univers du conseil et de l’audit. 

  • Tu as la capacité à prendre du recul face à un problème donné (étude-conseil)
  • Tu es un bon communicant
  • Tu es désireux de travailler et échanger avec des clients et les équipes Almond
  • Tu es quelqu’un de créatif, organisé, autonome et passionné

Informations complémentaires

Les + de cette offre :

  • Ce stage donne l’opportunité de contribuer au développement d’une nouvelle offre autour de l’audit organisationnel des dispositifs de détection des fuites de données.
  • Un stage au sein de l’équipe Gouvernance, Risques & Conformité, c’est l’opportunité de travailler avec des personnes spécialisées dans le domaine et fortes d’une expérience de plusieurs années.
  • Ce stage est vu comme une période de pré-embauche. Un poste de consultant en CDI pourrait donc être proposé à son issue.

 

Stage de 6 mois - basé à Sèvres

1500€ / mois + Titre restaurant + Remboursement transport + Congés payés 

 

Postule et rejoins l'équipe ! 

Politique de confidentialité