Technicien ou Technicienne en analyses biomédicales - 70 %

  • Temps partiel
  • Type de contrat HUG: CDD
  • Département: Département diagnostique

Description de l'entreprise

Avec plus de 13'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2024 en cliquant ici.

Les objectifs du Département diagnostique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) (regroupant 8 services médicaux) sont de fournir pour la patientèle des résultats d’aide au diagnostic, au pronostic, aux choix thérapeutiques, à la prédiction et/ou à la prévention de maladies. Ces résultats doivent être de haute qualité médicale, tout à la fois fiables, rendus dans les meilleurs délais et à un coût acceptable.

La mission première du service de médecine de laboratoire est de prendre en charge les prélèvements liquides de toutes natures comme le sang, les urines, le liquide céphalo-rachidien ainsi que les frottis de plaies et de les soumettre à des analyses nombreuses et variées offrant des résultats de qualité dans les meilleurs délais. Les résultats orientent les décisions médicales et les choix thérapeutiques. Ils sont obtenus en utilisant les technologies robotisées, semi-robotisées ou manuelles les plus récentes et les méthodes les plus performantes à ce jour. Le service a aussi des missions de recherche et d’enseignement.

Le Laboratoire d’immunologie et d’allergologie clinique (LIAC) fait partie du Service de médecine de laboratoire. Il effectue les analyses nécessaires au diagnostic et au suivi des maladies auto-immunes, inflammatoires et allergiques, ainsi que celles utiles pour les déficits immunitaires. Le LIAC effectue un grand nombre d’analyses différentes, en utilisant des méthodes variées, automatisées, semi-automatisées et manuelles.

Description du poste

Le Laboratoire d’immunologie et d’allergologie clinique (LIAC) cherche un technicien ou une technicienne en analyses biomédicales capable de s'intégrer rapidement dans une équipe, en faisant preuve de méticulosité et collégialité.

Votre mission auprès du laboratoire aura pour but la prise en charge et l’exécution des analyses biomédicales dans le domaine de l'immunologie et de l’allergologie en utilisant des techniques automatisées et manuelles.

Vous validerez et diffuserez également les résultats selon les procédures en vigueur.

Vous participerez à la maintenance des outils de travail ainsi qu'aux travaux de développements et suivrez des formations continues.

Le poste inclus la gestion des contrôles qualités et une compréhension des contraintes qualité. Une maitrise des outils de type Excel et autres logiciels afférents est nécessaire.

Qualifications

Vous êtes titulaire d'un Diplôme de technicien ou technicienne en analyses biomédicales (TAB) ou d'un titre jugé équivalent.

Vous avez la capacité à suivre méticuleusement les procédures dans le cadre d'une accréditation.

Une expérience professionnelle dans le domaine de l’immunologie et/ou une expérience de la microscopie en immunofluorescence indirecte seraient un atout.

Vous êtes à l'aise dans l'utilisation des outils informatiques usuels.

Vous avez de l'expérience en recherche et développement.

Grâce à votre polyvalence, votre esprit d'équipe et votre sens de la communication, vous possédez un haut degré d'autonomie, de rigueur, de précision et de capacité à planifier votre travail pour l'organisation du laboratoire.

Etant sensible à l'éthique en matière de dons d'organes et de tissus, vous devez veiller au respect de la confidentialité pour les dossiers patients et donneurs.

Dotée ou doté de minutie et de capacité à vous adapter, vous travaillez avec du matériel précieux et devez faire face à l'imprévu et aux urgences.

Informations complémentaires

Vous savez vous intégrer rapidement dans une équipe devant adapter régulièrement ses activités et répondre à des procédures diagnostiques. Vous avez le sens du travail en équipe, de l’entraide, du partage et de la collaboration.

  • Entrée en fonction : 01.05.2026
  • Nombre de postes : 1
  • Taux d'activité : 70%
  • Classe de fonction : 13
  • Contrat : CDD de 5 mois
  • Délai de candidature : 02.02.2026
  • Demande de renseignements : Dr D. Spoerl, médecin adjoint agrégé, responsable de laboratoire, tél. 079 553 34 98

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.

Politique de confidentialité