Développeur ou Développeuse fullstack, logiciel laboratoire - 100%

  • Temps complet
  • Type de contrat HUG: Contrat de droit privé
  • Département: Direction des systèmes d'information

Description de l'entreprise

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici.

La Direction des systèmes d'information (DSI) créée, intègre et gère toutes les applications informatiques d'un des systèmes d'information hospitalier les plus performants afin de soutenir les activités cliniques et logistiques des Hôpitaux Universitaires de Genève. Avec un parc de plus de 12'500 postes, 1'300 serveurs pour plus de 250 applications au service de l'ensemble du personnel, disponible 24h/24h et 7j/7j, la DSI gère un système d'information pour les 13'000 collaboratrices et collaborateurs des HUG et des 7 autres institutions genevoises et un ERP performant pour les processus logistiques et financiers des plus complexes.

La DSI créée un dossier patient informatisé à la pointe du secteur et participe au rayonnement des HUG grâce à une richesse fonctionnelle reconnue et des collaborations étroites avec tous les professionnels et professionnelles de santé et leurs directions transverses. Par ailleurs, la DSI intègre des équipements biomédicaux de pointe et du quotidien ainsi que des applications spécialisées pour tous les plateaux médico-techniques.

Le métier de la DSI est de soutenir les activités quotidiennes et de bâtir le futur d'un hôpital moderne et performant, selon les axes stratégiques de l'Institution en s'appuyant sur les meilleures pratiques et les standards les plus exigeants.

Description du poste

Rejoignez le domaine médico-technique au sein du Service des applications, qui couvre le plateau technologique utilisé dans le domaine médical visant au diagnostic ou au traitement des maladies. La mission principale consiste à intégrer de manière fluide et sécurisée les données des patients et patientes, collectées par des systèmes spécialisés dans le dossier patient intégré (DPI). Le domaine est organisé en trois secteurs : les laboratoires, l’imagerie médicale et les progiciels médicaux.

Vous renforcez une équipe de 7 personnes, dans un contexte de refonte complète du logiciel utilisé dans les laboratoires (Laboratory information system - LIS). Ce projet vise à moderniser l'outil en s'appuyant sur les technologies les plus récentes, tout en intégrant les dernières avancées dans le domaine des laboratoires, avec des outils toujours plus performants et interconnectés. Ce logiciel est notamment utilisé pour la gestion des échantillons, la validation des résultats et leur diffusion au sein du DPI et auprès du personnel médico-soignant.

À partir des spécifications techniques, vous développez le logiciel, aussi bien sur la partie front-end que back-end, en utilisant les technologies de pointe et une architecture microservices. Vous collaborez étroitement avec l’équipe pour concevoir des solutions robustes et évolutives, tout en appliquant les meilleures pratiques de développement. Vous accordez une attention particulière à la sécurité du logiciel, en gardant à l’esprit l’impact direct sur les patients et patientes.

Tout au long du projet et grâce à votre entregent, vous veillez au développement du logiciel de manière optimale et structurée, maintenant le lien essentiel entre la DSI et les corps de métiers impliqués. Grâce à vos qualités d’écoute, vous communiquez régulièrement avec les équipes de développement de la DSI, les professionnels et professionnelles des laboratoires ainsi que les fournisseurs de matériel biomédical. Vous adaptez votre communication en vulgarisant les termes techniques selon vos interlocuteurs et interlocutrices. Vous challengez les solutions proposées et collaborez étroitement avec les parties prenantes afin de trouver les adaptations les plus appropriées.

Par ailleurs, vous veillez à la mise à jour et à la rédaction de la documentation nécessaire.

Vous participez activement à l’ensemble des phases d'un projet informatique, de son initialisation à sa finalisation, en vous assurant de produire les livrables attendus à chacune de ces phases. En outre, vous assurez également le support utilisateurs de niveau 3, en relation avec les autres services de la DSI, tout en assurant une orientation client forte. Vous vous appuyez sur votre capacité de synthèse et votre pragmatisme pour aller de l’avant et mener votre activité dans les délais impartis.

Qualifications

Vous êtes titulaire d'un Master en informatique ou d'un diplôme jugé équivalent.

Vous justifiez d’une première expérience dans une fonction de développement fullstack en contact avec le métier avec les technologies Java et le Framework Spring, mais également Hibernate et SQL (Oracle, PostgreSQL). Vous avez des connaissances avec un framework Javascript front-end (par exemple Angular) et avez effectué des tests unitaires et d'intégration.

L’utilisation des outils de collaboration (GIT, JIRA et Confluence) ainsi que les outils de construction Maven et Docker vous permettent de réussir dans ce poste.

Vous travaillez avec le format d’échange de données médicaux HL7, garantissant l’interopérabilité et la conformité aux exigences du secteur de la santé. La connaissance de Mirth Connect, un moteur d'interface multiplateforme pour la gestion des flux ainsi qu’une connaissance en architecture micro-services représentent un atout.

Grâce à votre aisance relationnelle, alliant communication, vulgarisation des termes techniques et écoute active combinée à votre curiosité, vous questionnez et comprenez les besoins métiers ainsi que leur utilisation du LIS.

Vous savez prendre du recul et tirer parti des retours d'expérience pour progresser. Votre sens de l’initiative est un atout précieux pour le développement de solutions innovantes.

Vous adoptez une approche calme et réfléchie face aux enjeux critiques du logiciel ainsi qu’à une charge de travail élevée, en gérant les priorités avec professionnalisme.

Informations complémentaires

Vous participez au service de piquet.

  • Entrée en fonction : 01.03.2025 ou à convenir
  • Nombre de poste : 1
  • Taux d’activité : 100%
  • Classe de fonction : 20
  • Contrat : Contrat de droit privé de 12 mois prolongeable jusqu’à 4 années
  • Délai de candidature : 20.01.2025
  • Demande de renseignements : M. H. Procopiou, responsable de l’équipe, harris.procopiou@hug.ch

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Lieu du poste

Politique de confidentialité