Technicien ou Technicienne en radiologie médicale (TRM) aux blocs opératoires – 80% à 100%
- Temps partiel
- Type de contrat HUG: CDI
- Département: Département diagnostique
Description de l'entreprise
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici.
Le poste est rattaché au Département diagnostique. Ce département, composé de neuf services médicaux, a pour mission de fournir des diagnostics, produits thérapeutiques, actes thérapeutiques, et consultations cliniques spécialisées, de haute qualité médicale, dans les meilleurs délais et à un coût acceptable, pour orienter la prise en charge des patientes et patients et contribuer aux décisions et gestes thérapeutiques.
Le Service de radiologie avec ses 300 collaborateurs et collaboratrices a pour principale mission la réalisation des examens de radiologie diagnostique et les interventions thérapeutiques sous guidage des différentes techniques d’imagerie ainsi que la radioprotection au sein des blocs opératoires. Cette activité clinique comprend environ 250’000 examens et 5’000 gestes diagnostiques et thérapeutiques par an, dont une partie importante est fournie dans un rythme 24/24h. L’équipe médicale du Service de radiologie anime également plus de 300 colloques multidisciplinaires par mois, dans un rythme journalier, hebdomadaire ou mensuel.
Description du poste
Le nombre croissant d'installations radioscopiques dans les blocs opératoires offre des avantages considérables aux patients et patientes tout en soulevant des enjeux importants en matière de radioprotection.
Ainsi, dans le cadre de l’initiative visant à renforcer la sécurité radiologique au sein des huit blocs opératoires rattachés à la Direction des soins, vous intégrez le Service de radiologie en qualité d’experte ou expert en radioprotection. En tant que moteur de cette nouvelle fonction, vous êtes responsable de la mise en place et de l'amélioration continue des pratiques d'imagerie médicale.
Vous veillez à l’application des bonnes pratiques de radioprotection pour assurer la sécurité de la patientèle ainsi que du personnel. Vous travaillez particulièrement sur l'optimisation des techniques radiologiques lors des interventions les plus irradiantes telles que la scopie 3D et l’O-Arm en collaboration avec le groupe de radioprotection et de physique médicale. Ensemble, vous contribuez à développer des stratégies et des solutions innovantes en étant force de proposition visant à renforcer la sécurité de toutes les personnes présentes en salle d'intervention.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les chirurgiens et chirurgiennes, les instrumentistes, ainsi que les aides de bloc opératoire. Votre capacité à gérer efficacement le stress et à prioriser les tâches est essentielle dans cet environnement dynamique.
Grâce à votre sens relationnel, vous apportez un soutien précieux en formant et en accompagnant les utilisateurs et utilisatrices des équipements de scopie mobile, toujours plus complexes et diversifiés. Ainsi, vous contribuez à améliorer la qualité des images tout en minimisant les doses de radiation délivrées à la patientèle et au personnel.
Des formations spécialisées seront proposées pour renforcer vos compétences dans l'utilisation des appareils de scopie, ainsi que pour vous familiariser avec les spécificités du travail en bloc opératoire et les principes fondamentaux de la radioprotection.
Qualifications
Vous êtes au bénéfice d'un diplôme de technicien ou technicienne en radiologie médicale (TRM) HES ou d'une formation jugée équivalente, reconnue et enregistrée par la Croix-Rouge suisse, avec un minimum de trois années d’expérience dans ce domaine.
Une formation complémentaire d’expert ou experte en radioprotection, reconnue par l’Office fédérale de la santé publique (OFSP), constitue un atout.
Vous maitrisez les outils informatiques nécessaire pour la documentation et la communication tels qu’Outlook, Word, Excel et PowerPoint.
Vous savez gérer le stress face à plusieurs sollicitations simultanées tout en mettant en avant votre aisance relationnelle et votre capacité à trouver des solutions.
Vous êtes une personne autonome tout en étant capable de travailler en équipe, faisant preuve d’initiative et d’adaptabilité. L’envie d’aller de l’avant et le sens de la communication sont des qualités essentielles à la mise en place de ce poste.
Informations complémentaires
Vous travaillez principalement en horaires de journée en semaine tout en pouvant travailler exceptionnellement en horaires de nuit et de week-end en fonction des besoins du service.
- Entrée en fonction : à convenir
- Nombre de poste : 1
- Taux d’activité : 80% à 100%
- Classe de fonction : 15
- Contrat : CDI
- Délai de candidature : 31.01.2025
- Demande de renseignements : M. P. Challande, chef technicien en radiologie médicale, tél. 022 372 70 07
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.