Technicienne ou Technicien en analyses biomédicales au Laboratoire d'immunologie et allergologie clinique - 80%
- Temps partiel
- Type de contrat HUG: CDI
- Département: Département diagnostique
Description de l'entreprise
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici.
Le poste est rattaché au Département diagnostique. Composé de huit services médicaux, il a pour mission de fournir des diagnostics, produits thérapeutiques, actes thérapeutiques, et consultations cliniques spécialisées, de haute qualité médicale, dans les meilleurs délais et à un coût acceptable, pour orienter la prise en charge des patientes et patients et contribuer aux décisions et gestes thérapeutiques.
La mission première du Service de médecine de laboratoire est de prendre en charge les prélèvements liquides de toutes natures comme le sang, les urines, le liquide céphalo-rachidien ainsi que les frottis de plaies et de les soumettre à des analyses nombreuses et variées offrant des résultats de qualité dans les meilleurs délais. Les résultats orientent les décisions médicales et les choix thérapeutiques. Ils sont obtenus en utilisant les technologies robotisées, semi-robotisées ou manuelles les plus récentes et les méthodes les plus performantes à ce jour. Le service a aussi des missions de recherche et d’enseignement.
Le Laboratoire d’immunologie et d’allergologie clinique (LIAC) fait partie du Service de médecine de laboratoire. Il effectue les analyses nécessaires au diagnostic et au suivi des maladies auto-immunes, inflammatoires et allergiques, ainsi que celles utiles pour les déficits immunitaires. Le LIAC effectue un grand nombre d’analyses différentes, en utilisant des méthodes variées, automatisées, semi-automatisées et manuelles.
Description du poste
En tant que technicien ou technicienne en analyses biomédicales, vous réceptionnez les échantillons biologiques (sang, urines, liquide céphalo-rachidien) et les préparer pour les différentes analyses.
Vous contrôlez les demandes d’examens et effectuez les ajouts d’analyses demandés.
Vous prenez les appels et répondez aux courriels demandant des informations.
Vous utilisez les automates de néphélométrie (Siemens Atellica Neph), d’Elisas automatisés (Dynex DSX), de chemiluminescence (Werfen BioFlash), de tests allergologiques (ThermoFisher, Phadia 250).
Vous préparez et lisez des lames d’immunofluorescence indirecte.
Vous réalisez des immunoélectrophorèses, des immunodots et des Elisas manuels et des tests multiplex.
Vous préparez, utilisez et analysez les contrôles internes de qualité.
Vous validez techniquement les résultats obtenus et sélectionnez ceux qui doivent être soumis à un responsable.
Vous procédez à la maintenance simple des appareils et tenez à jour les modes opératoires et remplissez les formulaires du système qualité.
Vous participez aux cours et aux réunions du service.
Qualifications
Vous êtes titulaire d’un diplôme de technicienne ou technicien en analyses biomédicales (TAB) ou d’un titre jugé équivalent (reconnaissance demandée) et possédez de très bonnes connaissances en immunologie/allergologie. Les règles et les normes d'accréditation des laboratoires d'analyses médicales vous sont bien connues.
Une expérience professionnelle dans les domaines de l’immunofluorescence et des techniques Elisas est souhaitée.
Vous maîtrisez l’utilisation des outils informatiques usuels. La maitrise du logiciel Unilab2 est un atout.
Vous possédez un bon esprit d'équipe, le sens de l'organisation et des priorités.
Vous êtes une personne motivée, autonome, précise, rigoureuse et fiable.
Informations complémentaires
- Entrée en fonction : 1er février 2025
- Nombre de postes : 1
- Taux d'activité : 80%
- Classe de fonction : 13
- Contrat : CDI
- Délai de candidature : 19.11.2024
- Demande de renseignements : Dr David SPOERL, médecin adjoint agrégé, responsable de laboratoire, tél. 079 553 34 98
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.