Médecin interne en pédopsychiatrie - 100%

  • Temps complet
  • Type de contrat HUG: CDD
  • Département: Département de médecine de premier recours

Description de l'entreprise

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici.

Le Département de médecine de premier recours (DMPR) a pour mission sociétale de permettre un accès aux soins de qualité pour tous par une médecine de proximité, d’assurer la prise en charge des urgences médicales et chirurgicales légères, de promouvoir la prévention auprès des citoyennes et citoyens, d’apporter les connaissances médicales aux investigations judiciaires et de promouvoir la santé des voyageurs et voyageuses.

Le Service de médecine pénitentiaire offre des soins de qualité aux personnes détenues dans les prisons de la République et du Canton de Genève tout en appliquant les règles de droit médical et d'éthique professionnelle.

Il développe des actions de prévention et de promotion de santé en milieu carcéral.

Vous intégrez une Unité pénitentiaire ambulatoire (catégorie A selon ISFM) et assurez, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le suivi psychologique et psychothérapeutique des adolescentes et adolescents admis à la Clairière.

Ce poste donne accès à la formation post-graduée de psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent de l’OMP et à l’ensemble des prestations prévues dans le cadre de cette formation.

Le Service de médecine pénitentiaire propose également un soutien actif dans le domaine de la recherche et de l’enseignement.

Description du poste

En regard de votre parcours de formation pour l’obtention de votre titre en psychiatrie et psychothérapie, vous intégrez une unité de soins du département et assurez, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le suivi psychiatrique et psychothérapeutique ambulatoire des adolescents et adolescentes à la Clairière.

Parallèlement à votre activité, vous bénéficiez d'une formation post-graduée clinique et structurée de qualité selon les exigences de la FMH pour l'obtention du titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent.

Il vous est également possible de participer aux activités de recherches en cours au niveau des services. Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement pour effectuer une thèse de doctorat.

Qualifications

Vous êtes titulaire du diplôme fédéral de médecin ou disposez d'une formation jugée équivalente par la Commission des professions médicales de l'Office fédéral de la santé publique (MEBEKO).

Une expérience préalable dans le domaine de la psychiatrie et/ou de la médecine somatique est un atout.

Pour les personnes non-francophones, le niveau de français C1 au test parlé et écrit est requis. 

Nous offrons 

Une formation intégrée de qualité répondant aux exigences de la Fédération des médecins suisses (FMH) qui comprend tant une formation pratique par l’activité clinique que théorique en psychiatrie et psychothérapeutique de l’enfant et de l’adolescent.

L’opportunité de participer à une mission noble et d'utilité majeure pour la société ; la participation à des activités passionnantes et innovantes dans un cadre universitaire ; l'intégration dans une équipe pluridisciplinaire et hautement qualifiée où l'interdisciplinarité est un gage de qualité ; un encadrement et un soutien de votre hiérarchie.

A cette formation pratique et théorique se rajoute la participation à des supervisions de psychothérapie et des congrès. Le département prend en charge l’ensemble de la formation.

Informations complémentaires

L'épanouissement de nos collaborateurs et collaboratrices dans leur mission est une valeur importante pour nous. C’est pourquoi un parcours de développement et de carrière personnalisé et plusieurs perspectives d'évolution au sein de l'Institution vous sont assurés.

Votre engagement se fait dans un premier temps à durée déterminée et est reconduit de manière indéterminée dès la deuxième année d’activité selon les besoins du département et la qualité de vos prestations.

- les informations de la Fédération des médecins suisses (FMH) relatives aux conditions d’obtention du titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent :
https://www.siwf.ch/fr/formation-postgraduee/titres-specialiste-formations/psychiatrie-et-psychoth-enfant.cfm

- la formation postgraduée dispensée par le Service de psychiatre de l’enfant et de l’adolescent : 
https://www.hug.ch/enfants-ados/devenir-psychiatre-pour-enfants-adolescents

- les conditions de travail et les démarches à entreprendre (notamment reconnaissance du diplôme) : https://www.hug.ch/emploi

Informations complémentaires

  • Lieu de travail : La Clairière, établissement éducatif de détention et d’observation pour personnes mineures
  • Entrée en fonction : 01.01.2025
  • Nombre de postes : 1
  • Taux d’activité : 100%
  • Classe de fonction : 20
  • Contrat : CDD de 12 mois, renouvelable en CDI
  • Délai de candidature : 05.11.2024
  • Demande de renseignements : Dr Patrick Heller, médecin adjoint, responsable de l’Unité de psychiatrie pénitentiaire, [email protected]

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste, de la reconnaissance de votre diplôme par l'Office fédéral de la santé publique (MEBEKO) si vous disposez d'une formation jugée équivalente au diplôme fédéral de médecin, les 2 derniers certificats de travail ainsi qu’une attestation de votre niveau de langue française.

Cette annonce s'adresse indifféremment aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Politique de confidentialité