Infirmiers ou Infirmières en soins intensifs adultes en vue d'une formation spécialisée - 80% à 100%
- Temps partiel
- Type de contrat HUG: CDI
- Département: Département de médecine aiguë
Description de l'entreprise
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici.
Comptant près de 1'200 collaboratrices et collaborateurs, le Département de médecine aiguë (DMA) inclut les services d’anesthésiologie, de pharmacologie et toxicologie cliniques, des soins intensifs et des urgences. Il répond à une quadruple mission au travers de ses services qui apportent leur expertise en interaction fréquente avec l'ensemble des Hôpitaux universitaires de Genève, grâce à un plateau transversal, dans l’objectif d’assurer la meilleure prise en charge possible des patients et patientes.
Le Service des soins intensifs prend en charge les patients et patientes adultes qui présentent ou qui sont en danger immédiat de développer des défaillances d’organes vitaux dans le cadre d’une pathologie ou de ses complications, qu’elles soient médicales ou chirurgicales et dont le risque vital est généralement engagé. Il conseille et intervient également en cas de besoin lors de situations de réanimation dans les autres services des HUG et participe aux interventions urgentes hospitalières.
Description du poste
Avez-vous imaginé devenir une experte ou un expert en soins spécialisés au sein du premier hôpital universitaire de Suisse ?
Et que diriez-vous de faire la différence en prenant en charge des patients et patientes aux fonctions vitales menacées, au sein d'un grand service de soins intensifs ?
Dans notre Service des soins intensifs, vous dispensez des soins infirmiers de haute technicité englobant les dimensions curative, préventive, palliative, éducative et de réadaptation. Ces soins sont personnalisés et globaux, dispensés à une patientèle de tout âge et dans des situations présentant différents niveaux de complexité.
La surveillance intensive des personnes prises en charge, la mise en œuvre sur prescription de thérapies de la douleur, l'exécution de mesures de réanimation et d'urgence, et l'utilisation d'appareils médico-techniques seront votre quotidien. L'ensemble des soins est délivré avec compétence, de manière holistique et empathique. Vous saurez faire face à la complexité des situations rencontrées et aux interventions d'urgence, en agissant de façon rapide, souple et anticipatrice dans le cadre des activités qui vous sont déléguées.
Vous collaborez à l'encadrement et à la formation du nouveau personnel soignant, des étudiantes et étudiants en soins infirmiers, des aides-soignants et aides-soignantes, et d'autres corps professionnels de la santé. Vous contribuez également au développement de la qualité et à la recherche dans le domaine de la santé.
Qualifications
La formation EPD-ES et le métier d’infirmier ou infirmière spécialisée en soins intensifs adultes vous intéresse ? Vous trouverez des compléments d’informations ci-dessous sur les conditions de postulation ainsi que sur le processus de sélection.
Profil recherché et conditions pour postuler :
Nous recherchons des personnes prêtes à s’investir totalement dans leur projet de formation.
Grâce à votre sens de l’organisation et gestion des priorités, vous vous sentez à même de vous engager dans cette formation certifiante exigeante pour une durée de 2 ans.
De plus, votre entourage professionnel vous reconnait pour vos qualités relationnelles, votre sens de la communication et votre esprit d’équipe.
Enfin, vous devez être engagé ou engagée aux HUG en CDI (contrat durée indéterminée) et idéalement avoir pratiqué une année dans les soins aigus.
Déroulement du processus de sélection :
Toutes les personnes intéressées doivent postuler d’ici le 31 octobre 2024. Votre dossier doit contenir au minimum un CV et une lettre de motivation. Après une première analyse de votre dossier, une invitation à réaliser un diagnostic de vos connaissances techniques vous sera envoyée.
Pour cela, vous recevrez par mail un lien vers un MOOC en ligne qui vous permettra d’autoévaluer votre socle de connaissances techniques. Cette évaluation des compétences est une formation en ligne qui vous demandera un investissement de plusieurs heures (compter environ 10 heures de formation) et qui vous invite à vous plonger dans la réalité des services spécialisés en vous proposant des auto-évaluations et des supports didactiques vous permettant de développer vos compétences.
Une fois que vous avez réalisé le MOOC dans son intégralité, votre diagnostic final est inclus dans votre dossier de candidature et servira de base de discussion dans le cadre des entretiens de sélection.
Informations complémentaires
- Entrée en fonction : dès que possible
- Nombre de poste : plusieurs postes
- Taux d'activité : 80% à 100%
- Classe de fonction : 15
- Contrat : CDI
- Délais de candidature : 31.10.2024
- Demande de renseignements : Mme A.-C. Paubel, adjointe du responsable des soins du Département de médecine aiguë, tél. 079 553 22 36
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.