Médecin du travail - 90%

  • Temps partiel
  • Type de contrat HUG: CDI
  • Département: Direction des ressources humaines

Description de l'entreprise

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici.

La Direction des ressources humaines a pour principale mission d’assurer le développement du capital humain de l’institution en perspective de l’évolution organisationnelle. Elle recherche constamment à innover, challenger et améliorer ses pratiques tout en basant sa stratégie sur l’expérience positive des collaborateurs et collaboratrices. La politique RH des HUG se fonde sur le développement des compétences et des parcours professionnels en adéquation avec les besoins institutionnels et se concentre sur la prise en compte de la personne, de l’équilibre vie professionnelle/vie privée et de la santé et sécurité au travail.

Au sein de la Direction des ressources humaines, le Service de santé au travail a pour mission de promouvoir, améliorer et préserver la santé psychique et mentale de tous les collaborateurs et collaboratrices des HUG en intervenant dans le domaine médical, psychologique et social.

Description du poste

En tant que médecin du travail, au sein d’une équipe pluridisciplinaire dont la mission de prévention et de santé s’exerce au service de l’ensemble du personnel des HUG, vous coordonnez l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des collaborateurs et collaboratrices et proposez des mesures visant à les protéger contre les risques résultant de leurs situations de travail.

Vous exercez un rôle de conseil et d’information auprès de l’employeur sur les mesures de prévention qui garantissent la santé et la sécurité au travail. Par des activités de prévention primaire et secondaire, vous contribuez à l’amélioration des conditions de travail des équipes hospitalières. Vous participez également à la formation et l’information des équipes en matière de santé et de sécurité au travail.

En lien direct avec les collaborateurs et collaboratrices, vous favorisez leur maintien et leur retour en emploi par l’adaptation de l’environnement de travail, en partenariat avec d’autres spécialistes de la santé sécurité au travail (MSST) et les médecins traitants. Lors de consultations, vous assumez les évaluations médicales avec pour objectif de prendre position sur l’aptitude ou l’inaptitude du collaborateur ou de la collaboratrice au poste de travail.

Vous entretenez des relations avec l’employeur notamment en communiquant les conclusions pratiques et explicites concernant les aptitudes au poste des personnes évaluées, tout en préservant le secret médical, tout en garantissant aux employés et employées la confidentialité et le respect de leur sphère privée. Vous assurez le lien avec leur médecin traitant uniquement sur des questions liées à l’aptitude au poste de travail avec leur accord préalable.

Selon les situations, vous transmettez au médecin conseil de l’entreprise des éléments relatifs au poste de travail nécessaire à la détermination de l’incapacité de travail et participez aux réunions de suivis à des fins de maintien, retour en emploi ou réadaptation professionnelle.

Partie prenante de la stratégie du service et la stratégie RH, vous êtes impliqué ou impliquée dans des projets visant notamment à améliorer la qualité de vie au travail pour les secteurs de l’hôpital dont vous êtes la ou le médecin référent.

Enfin, vous contribuez également au développement de la recherche en santé au travail en proposant des initiatives de recherche au sein du service ou en collaboration avec d’autres structures. Votre expertise s’exprime aussi lors de formations dans le domaine de la santé au travail, que vous délivrez aussi bien en interne qu’en externe.

Qualifications

Vous êtes titulaire d'un diplôme de médecin avec reconnaissance FMH en santé au travail ou diplôme reconnu équivalent par la MEBEKO.

Vous êtes en possession d'un droit de pratique sur le canton de Genève.

Maîtrisant la législation liée aux prestations sociales (AVS, AI, chômage, etc.), vous possédez également des connaissances spécifiques en ergonomie et en radioprotection.

Votre expérience de 5 années dans la fonction de médecin du travail, alliée à votre dynamisme, votre esprit d’initiative et d’équipe et votre aisance dans les relations sociales, seront des facteurs de réussite dans votre mission.

Agile avec les outils informatiques, vous utilisez les logiciels bureautiques de base et de santé et sécurité au travail.

Informations complémentaires

Flexible, vous travaillez en horaires réguliers mais vous vous rendez disponible pour intervenir en dehors de votre horaire de travail en cas de nécessité.

  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Nombre de postes : 1
  • Taux d’activité : 90%
  • Classe de fonction : 24
  • Contrat : CDI
  • Délai de candidature : 13.10.2024
  • Demande de renseignements : Mme Caroline Thomas Millet, responsable de secteur, tél. 079 553 04 69

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes. 

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Politique de confidentialité