Bénévole d'accompagnement - 10%

  • Temps partiel
  • Département: Tous les départements

Description de l'entreprise

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici.

Description du poste

Les HUG accueillent des bénévoles depuis 1997. Vous souhaitez offrir de votre temps pour accompagner, par votre présence et votre écoute, les patientes et les patients adultes ? Vous disposez d'une disponibilité de deux fois deux heures chaque semaine, entre 14h et 18h? Rejoignez les HUG et devenez bénévole d'accompagnement. Vous pouvez intervenir à l’Hôpital ainsi que sur les sites de Beau-Séjour, Bellerive, Loëx, Trois-Chêne et la Clinique de Joli-Mont.

La durée d’hospitalisation à l’hôpital est souvent brève. Aussi, vous devez vous attendre à rencontrer un grand nombre de patientes et patients pendant une durée brève. Certains d'entre eux font néanmoins de plus longs séjours à l’hôpital, ce qui vous donnera l’occasion de les rencontrer à plusieurs reprises.

En parallèle de votre présence auprès des personnes hospitalisées, vous prenez part à une supervision de groupe d'1h30 chaque mois, ce qui vous offre un espace de parole et donne l’occasion aux bénévoles de réfléchir aux différentes situations rencontrées afin de mieux comprendre ce qui se passe dans la relation patient-bénévole. Elle permet aussi de partager votre vécu et vos émotions avec d'autres bénévoles. Vous suivez également une formation continue de 2h tous les deux mois.

Qualifications

Pour devenir bénévole d'accompagnement aux HUG, vous devez avoir plus de 25 ans et vous engager pour un minimum d'une année.

Votre activité professionnelle doit pouvoir s'articuler avec votre engagement en tant que bénévole et ne doit, de ce fait, pas excéder 80%.

Vous êtes en bonne santé, tant physique que psychique, et les personnes ayant vécu un deuil il y a moins d'une année verront leur candidature mise en attente.

Avant de débuter votre activité en tant que bénévole d'accompagnement, vous suivez une formation proposée par les HUG et animée par Caritas. Vous bénéficiez également de supervisions et d'un suivi régulier.

Informations complémentaires

​​​​​Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter Mme Delphine Geoffroy Michelot, coordinatrice des bénévoles, tél. 079 55 36 579, [email protected].

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation à devenir bénévole auprès de personnes hospitalisées ainsi que votre curriculum vitae ou une description de votre parcours de vie.

Dès la réception de votre candidature, elle sera étudiée attentivement et vous recevrez une invitation pour un entretien au cours duquel vous pourrez échanger et poser toutes les questions sur le rôle de bénévole. Suite à cet entretien, il vous sera demandé de confirmer votre souhait.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Politique de confidentialité