Médecin adjointe ou adjoint en Néonatologie - 100%

  • Temps complet
  • Type de contrat HUG: CDI
  • Département: Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent

Description de l'entreprise

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici.

Le Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent a pour mission d’offrir des soins de qualité et adaptés aux besoins des femmes à chaque étape de leur vie et aux problèmes de santé auxquels sont confrontés les nouveau-nés, les enfants et les adolescentes et adolescents de leur naissance jusqu'à l'âge de 16 ans. Il œuvre au développement des prestations de pointe et des pôles de compétence de spécialités.

Le Service de néonatologie et des soins intensifs pédiatriques prend en charge tout nouveau-né, nourrisson ou enfant dont les fonctions vitales sont menacées et qui nécessite une surveillance ou un geste thérapeutique relevant de la médecine intensive. Les équipes soutiennent les patients et les patientes ainsi que leurs proches dans ces situations de crise afin d’entreprendre tout ce qui est nécessaire et possible pour améliorer la qualité de vie et la survie des enfants dont l’état nécessite une surveillance ou un traitement spécialisé.

Le poste est rattaché à l’unité de Néonatologie de niveau III qui est un centre universitaire et de médecine hautement spécialisée (extrême prématurité) ; il dessert la plus grande maternité de Suisse (>4000 naissances par an). C’est un service polyvalent, doté de 22 lits (15 de réanimation et 7 de soins intermédiaires, comprenant 4 chambres mère-enfant). Il assure les prises en charge des nouveau-nés prématurés et à terme, permettant une exposition à des pathologies et activités variées, incluant le transport néonatal, la prise en charge pré- et post-opératoire (en partie) des pathologies chirurgicales et les consultations prénatales spécialisées.

Nos points forts

Nous avons une expertise et un intérêt de longue date dans la ventilation pédiatrique et néonatale, en particulier la ventilation à haute fréquence (OHF) et la NAVA et des modes de monitoring respiratoire novateurs (tomographie par impédance).

Le plateau technique performant donne accès à un large éventail diagnostic, de monitoring et de prise en charge à la pointe, dans le plus grand respect de la patientèle. Les soins sont centrés sur les besoins du nouveau-né et de sa famille, avec un axe prioritaire sur les soins de soutien au développement, ainsi que la promotion du peau-à-peau et de l’allaitement.

Nous disposons d’un programme de formation et de simulation structuré, qui inclut simulation in situ, le transport extrahospitalier et la simulation avec des acteurs et actrices.

Nous encourageons tous nos cadres et nos collaboratrices et collaborateurs  à développer ou participer à des études de recherche et à des projets de néonatologie ‘globale’.

Description du poste

En votre qualité de médecin adjoint ou adjointe, vous garantissez la qualité des prestations médicales dans les différentes unités de soins du service, notamment dans l’unité de néonatologie qui comprend les soins intensifs et intermédiaires de néonatologie, les chambres mère-enfant, la salle de réanimation néonatale en salle d’accouchement et les transports internes et externes néonataux.

Vous êtes une personne dynamique, flexible, engagée et consensuelle et avez de l’aise dans le développement de projets cliniques interdisciplinaires.

Vous collaborez avec le personnel médico-soignant dans les soins et assurez la coordination des activités pratiques, ainsi que les stratégies diagnostiques et thérapeutiques de tout nouveau-né, nourrisson qui vous sont confiés.

Evoluant dans un environnement universitaire stimulant, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous êtes une personne reconnue pour votre leadership et mettez à profit vos excellentes compétences organisationnelles, administratives, relationnelles et de communication en équipe pluridisciplinaire. De plus, vous avez démontré de fortes capacités d’adaptation.

Vous accompagnez, encadrez et supervisez de manière efficiente les médecins internes et les chefs et cheffes de clinique du service dans leur développement de compétences.

Vous collaborez de manière étroite avec l'équipe cadre soignante, l'infirmière spécialiste clinique et les enseignantes de la formation certifiante en Soins Intensifs.

Démontrant un intérêt confirmé pour l'enseignement, vous participez à la formation pré/post-gradué et continue en néonatologie, médicale et soignante ainsi qu’externe, y inclus la formation pédiatrique prégraduée.

Vous vous engagez dans des projets de recherche clinique et/ou fondamentaux périnataux, ou en proche lien avec la néonatologie et/ou de santé néonatale globale et humanitaire.

Qualifications

Vous êtes titulaire du diplôme fédéral de médecin ou disposez d'une formation jugée équivalente reconnue par la MEBEKO.

Vous êtes au bénéfice d’un titre FMH en pédiatrie ou avez un titre jugé équivalent reconnu par la MEBEKO, ainsi que la formation approfondie en néonatologie pédiatrique ou un(e) titre/expérience équivalent(e).

Vous avez une expérience d’au moins un an dans centre étranger de soins intensifs néonataux.

Vous êtes en possession ou vous allez obtenir un droit de pratique vous permettant d'exercer dans le canton de Genève, et vous avez un niveau de français minimal de C1.

Vous avez une thèse de doctorat, privat-docent ou un titre jugé équivalent. S’agissant d’un poste à caractère académique, votre activité de recherche, publication et enseignement prévoit une progression académique.

Informations complémentaires

Vous pouvez travailler tant en horaires de journée, qu’en horaires de nuit et de week-end.

  • Entrée en fonction : 01.09.2024 ou à convenir
  • Nombre de poste : 1
  • Taux d’activité : 100%
  • Classe de fonction : 26
  • Contrat : CDI 
  • Délai de candidature : 01.04.2024
  • Demande de renseignements : Prof. Riccardo PFISTER, médecin-CHEF du Service de néonatologie et soins intensifs pédiatriques, [email protected]

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes. 

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Politique de confidentialité