Physicien ou Physicienne - Poste de formation en physique médicale - 100%

  • Temps complet
  • Type de contrat HUG: CDD
  • Département: Département diagnostique

Description de l'entreprise

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts de l’année 2022 en cliquant ici.

Le poste est rattaché au Département diagnostique. Ce département, composé de huit services médicaux, a pour mission de fournir des diagnostics, produits thérapeutiques, actes thérapeutiques, et consultations cliniques spécialisées, de haute qualité médicale, dans les meilleurs délais et à un coût acceptable, pour orienter la prise en charge des patientes et patients et contribuer aux décisions et gestes thérapeutiques.

La mission principale du Service de radiologie concerne les examens de radiologie diagnostique et des interventions thérapeutiques sous guidage des différentes techniques d’imagerie. Cette activité clinique comprend environ 220’000 examens et 5’000 gestes diagnostiques et thérapeutiques par an, dont une partie importante est fournie dans un rythme 24/24h. 

Description du poste

Dans le cadre de votre mission, vous assumez différentes activités dans les domaines de la dosimétrie et de la radioprotection et sous la responsabilité d’une physicienne diplômée Société Suisse de Radiobiologie et de Physique Médicale (SSRPM).

Vous développez des programmes d'assurance qualité et participez aux évaluations dosimétriques et de qualité d’image des différentes installations.

Vous réalisez des tâches d'estimation et de reconstitution de doses à la patientèle et au personnel.

Vous assumez des tâches d'enseignement aux TRM, médecins et personnel soignant.

Vous participez dans le choix des équipements utilisant des radiations ionisantes, ainsi que dans des démarches de recherche et de développement.

Vous collaborez avec d'autres hôpitaux universitaires dans le contexte de l'amélioration des pratiques.

Votre activité en physique médicale vous permettra, à la fin de votre contrat, d’avoir cumulé les années nécessaires pour pouvoir vous inscrire aux examens fédéraux en vue de l’obtention du titre de physicien ou physicienne médicale SSRPM dans la spécialisation imagerie. Le titre est délivré par la SSRPM après avoir réussi les examens fédéraux. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : https://ssrpm.ch/

Un esprit d'équipe, de coopération et d'initiative sont nécessaires pour réussir cette mission.

Qualifications

Vous êtes en possession d'un master en Sciences Physiques et vous avez un grand intérêt pour le domaine médical. Une thèse de doctorat, ou en cours, est un atout pour votre candidature.

Vous avez un intérêt pour la radioprotection. Le certificat d’expert ou experte en radioprotection pour les laboratoires B/C est un plus. A défaut, il faudra l’acquérir dans la première année du contrat.

Vous possédez des bonnes connaissances d'anglais ainsi que la capacité à travailler en équipe multidisciplinaire et de l'entregent. Néanmoins vous êtes aussi capable de travailler en autonomie.

Informations complémentaires

  • Entrée en fonction : 01.04.2024 ou à définir
  • Nombre de poste : 1
  • Taux d’activité : 100%
  • Classe de fonction : 18
  • Contrat : CDD d’un an renouvelable 2 fois
  • Délai de candidature : 31.01.2024
  • Demande de renseignements : Mme Marta Sans Merce, physicienne médicale en radiologie, tél. 079 55 33 506, [email protected]

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Politique de confidentialité