Responsable administratif et financier ou Responsable administrative et financière (RAF) à la Direction des Infrastructures et de l’immobilier – 80 à 100%
- Temps complet
- Type de contrat HUG: CDI
- Département: Direction de l’immobilier
Description de l'entreprise
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts de l’année 2022 en cliquant ici.
Dans le cadre d’une réorganisation, la Direction générale a récemment regroupé les activités en lien avec l’immobilier et les infrastructures dans une nouvelle direction qui réunit 3 services et plus de 200 collaboratrices et collaborateurs. La Direction des infrastructures et de l’immobilier (DII) comprend : le service immobilier, le service études et constructions, le service maintenance et exploitation, ainsi que le pôle projets et méthodologie. Son budget de fonctionnement est de 100 millions de francs et elle agit sur d’importants budgets d’investissement qui varient selon les projets d’envergure.
La Direction infrastructures et immobilière développera la stratégie de l’institution en matière d’immobilier, d’infrastructures et de transition énergétique. Elle répondra de manière encore plus efficiente aux enjeux des constructions en cours et à venir en lien avec le schéma directeur immobilier et la stratégie de durabilité.
La DII a notamment pour mission d'assurer la gestion du patrimoine immobilier et la construction des immeubles financés dans le cadre de fonds propres, de conduire les études et les travaux liés à la rénovation et à la transformation de bâtiments existants. La DII dirige tous les projets depuis l'étude jusqu'à la maintenance des équipements. Elle réalise la maintenance préventive et les travaux sur le patrimoine hospitalier composé d'équipements médicaux et logistiques, d'immeubles et de leurs installations. Elle garantit la production et la distribution des fluides et des énergies nécessaires à l'ensemble des activités médicales, techniques et administratives.
Description du poste
En tant que Responsable administratif et financier ou Responsable administrative et financière (RAF), vous êtes une ou un acteur majeur de la nouvelle Direction des infrastructures et de l’immobilier (DII), sous la responsabilité du Directeur de la DII, et en collaboration avec son Responsable des ressources humaines, ses Chefs et Cheffes de service et son PMO. Vos responsabilités vous amènent à contribuer à la définition et la mise en œuvre de la stratégie de la DII et à garantir sa gouvernance opérationnelle, tout en vous engageant dans l’atteinte des objectifs et dans le développement de cette nouvelle entité.
En lien fort avec la Direction des finances et le Bureau de gestion de la DII, vous êtes responsable tant du budget de fonctionnement de la DII (116 millions CHF) que des budgets annuels des projets (30 millions CHF). Vous analysez leurs résultats ainsi que leur performance. Vous assurez le contrôle budgétaire et, lorsque cela s'avère nécessaire, vous proposez et prenez avec le Bureau de gestion les mesures qui s'imposent. En tant que business partner, vous produisez des analyses et des outils de pilotage et interprétez les données afin de permettre à la Direction de la DII, aux chefs et cheffes de service ainsi qu’au Comité de direction des HUG et aux partenaires de prendre leurs décisions.
La spécificité de votre Direction, vous conduit plus particulièrement à élaborer également les budgets pluriannuels des investissements d’infrastructure, avec les cheffes et chefs de service et le PMO de la DII. Vous participez à ce titre à la Commission études et constructions (CEC) qui gère un volume de 138 MCHF. Vous mettez en œuvre les monitorings spécifiques à l’activité propre à la DII (dépenses énergétiques, sinistres, maintenance des infrastructures et bâtiments grâce à la Gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), notamment).
Avec le Service immobilier et facility management, vous avez en charge le pilotage financier des actifs immobiliers de placement (20 immeubles de rendement) ainsi que celui du parc locatif institutionnel.
En tant que Responsable administratif ou administrative, vous garantissez tant le contrôle de gestion que la performance des processus administratifs. Vous n'hésitez pas à proposer des améliorations continues en termes d'organisation, de gestion et/ou de répartition des ressources permettant ainsi aux différents services d'atteindre leurs objectifs tout en rationalisant lorsque cela s'avère nécessaire.
Avec le Directeur de la DII et le Responsable des ressources humaines, vous contribuez de manière collégiale à la réussite des objectifs de la Direction des infrastructures et de l’immobilier. Pour cela vous collaborez activement avec vos pairs et la Direction des finances de l’institution. Vous êtes force de propositions et analysez avec eux les problématiques permettant ainsi d’apporter des solutions partagées et transversales. Vous pilotez des projets d’envergure au sein de la direction. Plus largement, vous vous investissez dans les projets de transformation et de modernisation de l’hôpital au sein de votre direction mais aussi à l’échelle institutionnelle.
En lien avec les autres directions et services communs et le Département d’exploitation, vous assurez le rôle de répondant pour toutes les activités logistiques (locaux, travaux, informatique, équipement) de votre direction et êtes l’interlocutrice ou interlocuteur financier principal des projets d’investissement propres au fonctionnement de la DII dont vous garantissez l’évaluation économique.
Enfin, pour réussir dans l’atteinte de vos objectifs de direction et institutionnels, vous encadrez une collaboratrice.
Qualifications
Vous êtes au bénéfice d’une formation universitaire complétée par une formation postgrade de type Master en économie ou gestion d’entreprise, MBA, Diplôme fédéral d’expert ou d'experte en finance et controlling, Diplôme fédéral d’experte ou d'expert en gestion des institutions de santé ou équivalent.
Vous détenez une expérience d'au moins dix ans dans un poste lié à la gestion financière d’une entité. Vous maîtrisez parfaitement les enjeux de la construction, de l’asset management ou des investissements immobiliers, acquise lors de votre expérience réussie et significative dans le domaine de la construction, de la gestion d’actifs, ou au sein d’une entreprise générale de bâtiment.
Vous comprenez par ailleurs les enjeux d’une institution publique telle que les HUG et votre connaissance du système politique et sanitaire genevois est un plus. De plus, vous êtes très à l’aise avec les outils informatiques (Excel, ERP, business intelligence, outils collaboratifs).
Vos responsables hiérarchiques et vos pairs vous reconnaissent pour votre curiosité, votre orientation vers vos clientes ou clients internes et votre proximité opérationnelle, mais aussi pour votre capacité à gérer et planifier les affaires courantes tout en initiant et conduisant de nouveaux concepts et projets. Personne engagée et orientée résultats, vous prenez et assumez vos responsabilités et n’hésitez pas à porter vos décisions lorsque cela s’avère nécessaire.
Vos qualités relationnelles et d’écoute facilitent la collaboration multidisciplinaire et vous permettent de mener des négociations avec des parties prenantes exigeantes. Vous savez convaincre vos interlocuteurs et interlocutrices et leur présenter des idées innovantes en vous basant sur des analyses et des faits objectifs.
La dimension transversale du poste, alliant stratégie et opérationnel vous attire et vous avez pu démontrer des compétences de leadership au travers de vos expériences. Vous accordez une importance primordiale à l’engagement de vos équipes et portez attention à leur développement professionnel.
Informations complémentaires
- Entrée en fonction : dès que possible
- Nombre de poste : 1
- Taux d'activité : 80% à 100%
- Classe de fonction : 25
- Type de contrat : CDI
- Délai de dépôt de candidature : 23.10.2023
- Demande de renseignements :
Mme V. Nerson, responsable ressources humaines, tél. 079 553 60 15
M. Guillaume Weber, responsable administratif et financier, tél. 079 553 90 70
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.