Biologiste en analyses biomédicales au Service de pathologie clinique - 50%

  • Temps partiel
  • Type de contrat HUG: CDD
  • Département: Département diagnostique

Description de l'entreprise

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts de l’année 2022 en cliquant ici.

Le poste est rattaché au Département diagnostique. Ce département, composé de huit services médicaux, a pour mission de fournir des diagnostics, produits thérapeutiques, actes thérapeutiques, et consultations cliniques spécialisées, de haute qualité médicale, dans les meilleurs délais et à un coût acceptable, pour orienter la prise en charge des patientes et patients et contribuer aux décisions et gestes thérapeutiques

Le Service de pathologie clinique assure une activité clinique diagnostique, principalement sur les tissus issus de biopsies ou des pièces opératoires. Cette activité permet ainsi d’orienter la prise en charge de la patientèle et contribue de façon majeure aux décisions thérapeutiques. Par la réalisation d’autopsies médicales et par ses activités de recherche et développement, le service de pathologie clinique participe à la compréhension des mécanismes physiopathologiques impliqués dans les processus lésionnels. Le service a aussi des missions de recherche et d’enseignement.

Description du poste

Vous réalisez les tâches technico-scientifiques pour la caractérisation des cellules du corps (cytométrie de flux), en particulier du système immunitaire et du système nerveux central.

Vous travaillez en laboratoire sur des spécimens biologiques en employant les techniques spécifiques (PCR, histologie, colorations standard et immunohistochimiques, culture cellulaire). Vous établissez des procédures standardisées et des protocoles en laboratoires.

Vous soutenez également l'enregistrement du biobanking et le cahier de laboratoire électronique du laboratoire de neuroimmunologie / neuropathologie et le laboratoire d'analyse d'images du SPC.

Ces activités ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées selon les besoin du service.

Qualifications

Vous êtes titulaire d'un Bachelor ou d'un Master de biologiste ou d'un diplôme jugé équivalent. Vous justifiez de quelques années d'expérience professionnelle dans un laboratoire.

Un diplôme de Technicien ou Technicienne en analyses biomédicales (TAB) complété par une solide expérience peut être considéré pour cette mission. Dans ce cas, vous avez une expérience reconnue dans la pratique des techniques d’histologie dans le cadre d’un laboratoire de routine clinique ainsi que dans la technique de coupe de blocs de paraffine au microtome et de blocs congelés au cryostat.

Vous êtes à même de travailler de manière autonome faites preuve d'ouverture à des collaborations internationales avec des laboratoires de diagnostic et des groupes de recherche.

Vous maîtrisez l'anglais et la compréhension des techniques de laboratoires telles que PCR, histologie, cytométrie de flux.

Informations complémentaires

Vous exercez en horaire irréguliers, incluant des week-ends et jours fériés.

  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Nombre de postes : 1
  • Taux d'activité : 50%
  • Classe de fonction : à définir
  • Contrat : CDD de 6 mois
  • Délai de candidature : 04.10.2023
  • Demande de renseignements : Prof. D. Merkler, tél. 022 372 49 43, [email protected]

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Politique de confidentialité