Psychologues en psychiatrie forensique - 60% et 80%

  • Temps partiel
  • Type de contrat HUG: CDI
  • Département: Direction médicale et qualité

Description de l'entreprise

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts de l’année 2022 en cliquant ici.

Rattaché à la Direction médicale et qualité des HUG, le Service des mesures institutionnelles a pour mission le traitement des patients et patientes sous mandat judiciaire. Constitué de plusieurs unités de soins intégrant le traitement en milieu fermé (Curabilis), le traitement en milieu ouvert (unités Seran et Lilas sur le site de Belle-idée) et le traitement en milieu ambulatoire, (art. 59-64 Code pénal suisse), son offre de soins de crise et de réhabilitation psychiatriques spécifiques s'inscrit dans le respect du droit médical et des règles d'éthique professionnelle.

Description du poste

En tant que psychologue spécialisé-e en psychothérapie, vous êtes motivé-e pour travailler en psychiatrie forensique. La mission consiste à effectuer des suivis psychoéducatifs et psychothérapeutiques, individuels et en groupe, de patients et patientes psychiatriques adultes qui présentent de troubles mentaux sévères et qui ont commis une infraction criminelle en lien avec ces troubles. Les patientes et patients effectuent leur suivi dans le cadre d'une ordonnance pénale (mesure thérapeutique institutionnelle, art. 59 CP). Il s’agit de suivis à moyen et long terme de personnes adultes présentant majoritairement des pathologies psychiatriques chroniques (schizophrénie, troubles de la personnalité, paraphilies, etc.) et une dépendance aux substances psychoactives ou à l’alcool.

Dans le cadre de votre mission, vous allez intégrer l’équipe pluridisciplinaire d’une unité de psychiatrie forensique, et travailler en collaboration étroite avec les autres thérapeutes et avec les agents et agentes de détention. Tous les suivis visent à réduire le risque de récidive criminelle, et vous participez régulièrement au travail de réflexion clinique avec l’équipe médico-soignante, et au travail de réseau avec l’équipe de détention et les autorités judiciaires. Vous bénéficierez de la formation continue en psychologie légale du service.

Le poste peut se dérouler aussi bien en milieu pénitentiaire dans l’établissement fermé Curabilis, qu’en milieu psychiatrique hospitalier sur le Site de Belle-Idée.

Qualifications

Vous êtes au bénéfice d’un Master en psychologie clinique et d’un titre de psychothérapeute fédéral ou êtes en cours de formation post-graduée en psychothérapie. Vous disposez de minimum 2 à 3 ans de pratique dans le domaine de la psychiatrie et psychothérapie.

Les compétences souhaitées sont des connaissances en psychopathologie de l’adulte, en psychologie légale, et en clinique du passage à l’acte.

Une rigueur exemplaire dans l’établissement des rapports psychothérapeutiques est exigée.

Vous êtes capable de travailler de manière autonome, en équipe et de façon pluridisciplinaire avec les équipes médico-soignantes et pénitentiaires.

Informations complémentaires

  • Entrée en fonction : 1er juin 2023 ou à convenir
  • Nombre de poste : 2
  • Taux d'activité : 60% et 80%
  • Classe de fonction : 18
  • Type de contrat : CDI 
  • Délai de candidature : 05.05.2023
  • Demande de renseignements: Mme Kerstin Weber, responsable des psychologues, tél. 079 553 07 06

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Politique de confidentialité