Analyste en informatique au Département d'oncologie - 100%

  • Temps complet
  • Type de contrat HUG: CDI
  • Département: Département d'oncologie

Description de l'entreprise

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts de l’année 2022 en cliquant ici.

Le Département d’oncologie prend en charge, sur les plans diagnostiques et thérapeutiques, les patients et patientes adultes souffrant de maladies cancéreuses et pour un accompagnement de la patientèle et de ses proches. L’objectif est d’assurer l’accès au meilleur traitement anticancéreux, de proposer des soins adaptés et d’anticiper sur les besoins de la patientèle hospitalisée (greffe de moelle, thérapie cellulaire, immunothérapie, etc.). 

Ce département regroupe le Service d’hématologie et ses unités, le Service d’oncologie et ses unités, le Service de radio-oncologie et son unité, le Service d’oncologie de précision.

Ce dernier, créé en octobre 2022, a pour mission de développer des approches d’oncologie de précision en collaboration étroite avec les autres services du département. Il est responsable, en outre, de la gestion du Tumor Board Moléculaire (TBM), une structure qui fait intervenir des spécialistes de différents domaines incluant l’oncologie médicale, l’oncologie moléculaire, la pathologie et en particulier la pathologie moléculaire, la biologie, la bioinformatique et la science des données, pour permettre de faire des propositions de traitements personnalisés. Dans le cadre de la construction de ce nouveau service, des expertes et experts pointus en science des données doivent être recrutés.

Description du poste

Au sein du Service d'oncologie de précision, vous êtes responsable du développement des analyses de bioinformatique pour les données moléculaires de cellules uniques. Votre travail consiste à développer des outils d'analyse des propriétés fines de l’expression des gènes basés sur la science de la donnée en vue de personnaliser les traitements d'oncologie.

En outre, vous êtes responsable d'encadrer des chercheuses et chercheurs juniors dans le domaine.

L’application clinique de ces développements se fait au travers du Tumorboard moléculaire auquel vous assistez pour aider à l'interprétation des résultats.

Vous participez à la vie scientifique du Département d'oncologie au travers de séminaires de recherche, de symposiums et d'écriture de manuscrits originaux.

Qualifications

Le Service d’oncologie de précision recrute un spécialiste des données (data-scientist) avec un profil particulier en analyses de données cliniques incluant les images et les données moléculaires par intelligence artificielle.

Une solide formation en science de la donnée et intelligence artificielle est souhaitée avec un niveau PhD.

Une expérience particulière en transcriptomique spatiale est un plus, de même que des années de recherche au niveau post-doctoral et une expérience de recherche internationale.

Une bonne connaissance de la biologie du cancer et, en particulier, du mélanome est souhaitable.

Informations complémentaires

  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Nombre de poste : 1
  • Taux d'activité : 100% 
  • Classe de fonction : 20
  • Type de contrat : CDI
  • Délai de candidature : 11.04.2023
  • Demande de renseignements : Mme C. Domon, assistante du Pr O. Michielin, tél. 022 372 98 52

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Politique de confidentialité