Psychologue au Service de neurorééducation – 70%

  • Temps partiel
  • Type de contrat HUG: CDD
  • Département: Département des neurosciences cliniques

Description de l'entreprise

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts de l’année 2022 en cliquant ici.

Le poste est rattaché au Département des neurosciences cliniques. Ce département dispense des soins à des patientes et patients de tous âges, enfants et adultes, atteints de pathologies neurochirurgicales, neurologiques, ophtalmologiques et oto-rhino-laryngologiques. La prise en charge est adaptée aux besoins et aux difficultés du patient et de la patiente, des secteurs les plus aigus (unités de soins intermédiaires) aux secteurs de rééducation (neurorééducation).

L’objectif du département est d’amener la patientèle vers une récupération de son autonomie par l'enseignement, l'accompagnement et le suivi ambulatoire. Il assure l’opération des patients et des patientes comme leur accompagnement, afin de favoriser un retour à domicile précoce. Dans la même optique, les prises en charge ambulatoires sont également privilégiées et l'activité opératoire optimisée, pour faciliter l'accessibilité aux soins dans un délai raisonnable.

Le Service de neurorééducation a pour mission de fournir des prestations de rééducation hospitalières et ambulatoires à des personnes adolescentes et adultes souffrant d'une atteinte du système nerveux.

Description du poste

Vous évaluez le fonctionnement neuropsychologique dans ses aspects cognitifs, affectifs et motivationnels, dans l’objectif de déterminer le degré d’atteinte et de dépendance fonctionnelle des personnes prises en charge.

Vous procédez aux évaluations des patientes et patients hospitalisés et ambulatoires avec des troubles neurologiques (AVC, TCC, tumeurs, maladies neurodégénératives etc.).

Vous mettez en place un programme de traitement qui vise des atteintes neuropsychologiques telles que les troubles de la mémoire, de l’attention ou des fonctions exécutives.

Vous participez au projet thérapeutique des patients et patientes, en échange avec l’équipe pluridisciplinaire.

Vous participez à des activités d’enseignement et de recherche en lien avec les intérêts du service.

Qualifications

Vous êtes titulaire d'un Master en psychologie, ainsi que d’un MAS en neuropsychologie.

Vous possédez le titre de spécialiste en neuropsychologie FSP ou suivez des formations pour l’obtenir.

Vous êtes titulaire d’une thèse de doctorat en psychologie ou en neurosciences et possédez une expérience en recherche impliquant des patientes et patients cérébrolésés.

Vous disposez d’une expérience d’au moins deux ans en neuropsychologie clinique avec diverses populations disposant de troubles d'origine neurologique diverses : AVC, TCC, tumeur etc.

Vous avez de bonnes connaissances de la prise en charge neuropsychologique, y inclus des méthodes de traitement « evidence-based ».

Autonome, faisant preuve d'indépendance et avec un grand sens de l'organisation, vous avez la capacité de vous intégrer facilement au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Vous faites preuve de rigueur, de méthodologie et de capacité de synthèse.

Informations complémentaires

  • Entrée en fonction : 1er septembre 2023
  • Nombre de postes : 1
  • Taux d'activité : 70%
  • Classe de fonction : 18 ou 20 (psychologue 1 ou 2)
  • Type de contrat : CDD et/ou CDI
  • Délai de dépôt de candidature : 10.04.2023
  • Demande de renseignements : Prof. Radek Ptak, psychologue responsable d'unité, [email protected]

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Politique de confidentialité