Assistant ou Assistante de régulation - 80%

  • Temps partiel
  • Type de contrat HUG: CDI
  • Département: Département de médecine aiguë

Description de l'entreprise

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts de l’année 2022 en cliquant ici.

Comptant près de 1'000 collaboratrices et collaborateurs, le Département de médecine aiguë (DMA) inclut les services d’anesthésiologie, de pharmacologie et toxicologie cliniques, des soins intensifs et des urgences. Il répond à une quadruple mission au travers de ses services qui apportent leur expertise en interaction fréquente avec l'ensemble des Hôpitaux universitaires de Genève, grâce à un plateau transversal, dans l’objectif d’assurer la meilleure prise en charge possible des patients et patientes.

Le Service des urgences est un service transversal qui a pour missions d'accueillir la patientèle 24h/24 quelle que soit la nature de son problème de santé, d'assurer une prise en soins rapide et efficace afin d'orienter les personnes prises en charge vers la structure la plus appropriée. Le Service des urgences assure également au niveau cantonal une aide médicale urgente, coordonnée et gère les événements majeurs, tout en étant un service de référence pour les structures du canton.

La Centrale Urgences Santé 144 a effectué 263'000 communications téléphoniques en 2022, dont la réception de 126'000 appels d’urgence. Cette activité téléphonique a engendré 33'000 interventions ambulancières primaires et 10'500 transferts ambulanciers inter hospitaliers. En plus de cette activité de régulation, la Centrale Urgences Santé 144 a pour mission l’organisation et la planification du système pré hospitalier d’urgence genevois.

Description du poste

En qualité d'assistant ou assistante de régulation, vous avez pour mission la gestion et la coordination des transferts inter hospitaliers, traitez les demandes de patients couchés, non-urgents (dans le canton ou vers d'autres cantons), vous planifiez ces transports et en coordonnez la réalisation en intégrant l'ensemble des contraintes logistiques en attribuant les moyens adaptés.

Vous supervisez les moyens engagés jusqu'au lieu de destination, ainsi sur la base des protocoles de décision en lien avec cette mission vous identifiez les transports de la patientèle présentant une possible menace vitale ou nécessitant des compétences médico-soignantes ou logistiques particulières.

Vous conseillez sur les modalités de transport et la prise en charge des coûts des prestations par les mandataires et la prise d’appel (Front office / call taking) de l’ensemble des lignes entrantes (144 - ligne non urgente, etc.) selon les procédures ad hoc.

Vous assurez la bonne coordination, suite à l’évaluation de la cellule-144, des moyens engagés, le suivi des missions, ainsi que la transmission des informations aux structures hospitalières d’accueil. Vous effectuez la coordination Radio Polycom de tous les moyens sanitaires engagés sur interventions.

Vous effectuez les annonces hospitalières et déclenchez les différentes alarmes, effectuez les recherches et engagez les médecins à domicile après évaluation par la cellule-144.

Qualifications

Vous êtes titulaire d'un diplôme dans le domaine de la santé. 

Vous êtes technicien ambulancier ou technicienne ambulancière ou titulaire d’un diplôme soignant avec une expérience dans le domaine des soins aigus (aide-soignant ou aide-soignante, aide en soins et santé communautaire, infirmier ou infirmière,),

En plus de vos connaissances des structures de santé et du fonctionnement des secours genevois, vous maîtrisez le vocabulaire médical.

Vous avez le sens aigu des responsabilités et des priorités ainsi qu'une grande capacité d'adaptation et de réactivité aux évènements. Une bonne capacité d'analyse et de prise de décisions rapides sous protocoles complètent votre profil. 

Votre esprit de synthèse, votre précision, votre rigueur ainsi que votre bonne gestion du stress vous permettent de gérer plusieurs situations simultanément. 

Vous avez une très bonne maîtrise du français oral et écrit, et vous parlez une deuxième langue (idéalement l'anglais niveau B2) et maitrisez les outils informatiques.

Vous avez d'une bonne capacité d'écoute et d'entregent, vous êtes à l'aise avec les contacts humains. Ce poste nécessite courtoisie et discrétion. 

Informations complémentaires

Une formation initiale de 120 heures vous sera délivrée, nécessitant une réelle motivation lors de la prise de poste. Vous démontrez aussi un certain intérêt à répondre aux besoins de formation continue annuelle.

Vous devrez également vous former, sous 3 années, afin d’obtenir le brevet fédéral d’opérateur. Cette formation, prise en charge par l’institution, s’inscrit dans les besoins du service et le plan de développement de notre personnel.

Horaires variables, de jour, 7/7 jours.

  • Entrée en fonction : 1er juin 2023
  • Nombre de postes : 1
  • Taux d’activité : 80%
  • Classe de fonction : 12
  • Contrat : CDI
  • Délai de candidature : 07.04.2023
  • Demande de renseignement : M. F. Guiche, responsable opérationnel CASU 144, tél 079 553 95 81

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Politique de confidentialité