Adjoint ou Adjointe de responsable RH en charge du "projet absence" - 100%

  • Temps complet
  • Type de contrat HUG: CDD
  • Département: Direction des ressources humaines

Description de l'entreprise

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts de l’année 2022 en cliquant ici.

La Direction des ressources humaines contribue à la mise en œuvre des orientations stratégiques des HUG. Elle base sa politique notamment sur la prise en compte de la personne, de l'équilibre vie professionnelle/vie privée, de la santé et sécurité au travail, du développement de la formation et de la promotion de la mobilité interne.

Le poste est rattaché au service des ressources humaines du Département de réadaptation et gériatrie. Ce département est un pôle médical centré principalement sur la personne âgée. Il prend en charge des situations aiguës, ainsi que la réadaptation médicale et la médecine palliative sur 5 sites hospitaliers répartis sur le canton de Genève. Il emploie environ 1'500 collaborateurs et collaboratrices dont une majorité de fonctions soignantes (personnel Infirmier, ASA/aides-soignant-es, ASSC, physiothérapeutes, ergothérapeutes, diététicien-nes) et compte plus d’une cinquantaine d’équipes.

Description du poste

En qualité d’adjoint ou d'ajointe, vous secondez la responsable des ressources humaines du Département de réadaptation et gériatrie, dans ses activités, au sein d’une équipe composée actuellement de 6 personnes. Ainsi, vous participez à la gestion opérationnelle et prospective du département dans divers domaines RH en veillant à la stricte application de la politique RH et des principes, règles et procédures en vigueur.

Vous serez, outre des activités plus courantes du service, en charge spécifiquement du déploiement d’une mission centrée sur la thématique de l’absence des équipes. Cette mission spécifique s’effectuera en co-construction avec la direction soignante du département et en immersion au sein des équipes soignantes.

Sur la base des analyses statistiques d’absence, vous vous chargerez de conduire une réflexion ainsi que de proposer des plans d’actions, dans le but de trouver des solutions afin d’améliorer la qualité de vie au travail et réduire l’absence. Pour ce faire, avec toutes les parties prenantes, vous vous intéressez au fonctionnement des unités et vous identifiez les différents facteurs (psychosociaux, ergonomiques…) favorisant le bien-être de leurs membres, tout comme ceux qui le péjorent.

Vos préconisations et vos plans d’actions s’inscriront dans une démarche collaborative, préventive et positive. Ils devront permettre notamment de stimuler l’intelligence collective des équipes afin de faire émerger des solutions pour qu’elles puissent réaliser leur mission auprès des patients et patientes avec l’assurance que tout a été mis en œuvre pour bénéficier d’un environnement de travail confortable et stimulant favorisant l’implication de chacun de ses membres. Vous animerez dans le cadre de cet objectif des groupes de réflexion et de co-construction en instaurant un climat de confiance propice à la réussite du projet.

Force de proposition, vous participez aux réflexions et aux projets d’organisation et de développement d’actions appropriées en collaboration avec votre responsable des ressources humaines. Vous partagez votre analyse et votre expertise dans la mise en place des programmes d’accompagnement et de suivi des projets de transformation organisationnelle. Par vos actions, vous valorisez la contribution des ressources humaines à la bonne marche du département en cohérence avec l’institution et le déploiement de la politique RH.

Vous représentez votre responsable des ressources humaines dans des commissions permanentes, groupes de travail, équipes de projets transversaux et, avec votre autre collègue adjointe de responsable RH,  vous assurez son remplacement en cas d'absence. Grâce à une coordination efficace avec les autres membres de l'équipe RH, vous garantissez par ailleurs le bon suivi des processus d’administration du personnel et participez à la gestion des effectifs du département.

Le poste basé sur le site de Loëx nécessitera de nombreux déplacements sur les différents sites du Département de réadaptation et gériatrie.

Qualifications

Vous êtes titulaire d'un Master en RH ou d'un cursus universitaire idéalement en sciences humaines complété par une formation en gestion des ressources humaines (ex. Brevet, CAS, DAS, MAS). Une formation ou une expérience en gestion de projets facilitera votre prise de poste.

Vous êtes au bénéfice d’une expérience de 3 à 5 ans dans le domaine des ressources humaines doublée d’une expérience managériale suffisante pour vous permettre de vous imprégner du rôle et des enjeux d’un cadre de proximité d’unité de soins hospitaliers. La connaissance du milieu hospitalier sur un plan professionnel et des fonctions soignantes est un réel atout.

Vous avez de l’intérêt pour le domaine des statistiques et la capacité à analyser des données et les restituer de manière adaptée au public concerné. Vous avez une très bonne maîtrise des outils informatiques usuels, notamment Excel et Powerpoint,  et une grande aisance d’expression à l’oral comme à l’écrit.

Votre proactivité et votre aisance relationnelle vous assurent de faire avancer de manière innovante et concrète le projet et votre sens de l’organisation, votre autonomie vous permettent d’intégrer rapidement l’équipe en place afin d’assumer les différentes activités RH qui s’y déploient.

Vous aimez travailler avec l’humain et favorisez des relations harmonieuses avec vos interlocutrices et interlocuteurs grâce à votre diplomatie et votre qualité d’écoute. Vous vous reconnaissez dans les valeurs des HUG. Sensible à la confidentialité des informations, vous veillez au respect de l’ensemble des parties sans jamais perdre de vue l’objectif à atteindre. Vous savez, par ailleurs, travailler avec des partenaires divers et vous êtes à l’aise pour animer des groupes de travail.

Informations complémentaires

  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Nombre de poste : 1
  • Taux d’activité : 100%
  • Classe de fonction : 20
  • Contrat : CDM de 18 mois
  • Délai de candidature : 31.03.2023
  • Demande de renseignement : Mme S. Tercier, responsable des ressources humaines du D-RG, [email protected]

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, vos évaluations, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Politique de confidentialité