Cheffe ou Chef de clinique de recherche en oncologie et hématologie pédiatrique - 100%

  • Temps complet
  • Type de contrat HUG: Contrat de droit privé
  • Département: Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent

Description de l'entreprise

La Faculté de médecine de l’Université de Genève bénéficie d’une dynamique multiculturelle enrichissante à laquelle elle contribue par son rayonnement dans le cadre des mandats qu’elle s’est donnés : l’enseignement, la recherche et son partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts et chiffres clefs de l’année 2021 en cliquant ici.

Le Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent a pour mission d’offrir des soins de qualité et adaptés aux besoins des femmes à chaque étape de leur vie et aux problèmes de santé auxquels sont confrontés les nouveau-nés, les enfants et les adolescentes et adolescents de leur naissance jusqu'à l'âge de 16 ans. Il œuvre au développement des prestations de pointe et des pôles de compétence de spécialités.

La plateforme de recherche CANSEARCH en oncologie et hématologie pédiatrique, travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de la pharmacogénétique/génomique des cancers pédiatriques et de la transplantation de cellules souches.

Notre plateforme de recherche a accès aux services facultaires à la recherche de l'Université de Genève ainsi qu’aux services du Campus Biotech, aux ressources informatiques de pointe de bio-informatique, aux installations de culture cellulaire et à des plateformes expérimentales sophistiquées pour la validation fonctionnelle.

Description du poste

Afin de renforcer son équipe dynamique, le Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique de la Faculté de médecine de l'Université de Genève recherche un ou une médecin pédiatre clinicienne et chercheuse à 100% en oncologie et hématologie pédiatrique. L'activité est partagée entre la recherche (80%) et la clinique (20%).

Dans le cadre de la recherche, vous effectuez des analyses intégratives de données génétiques ou génomiques visant à mieux comprendre l'utilité des marqueurs génétiques (pharmacogénétique), notamment, dans le but de prédire les toxicités liées aux chimiothérapies anticancéreuses utilisées dans le cadre de la transplantation de cellules souches hématopoïétiques pédiatriques, et celles rencontrées à long terme chez des patientes et patients survivants d’un cancer pédiatrique.

Vous participez à des projets de recherche translationnels complexes, contribuez à la rédaction de rapports techniques et de documents en vue de leur publication (articles scientifiques).

Vous analysez et développez le programme de pharmacogénétique et pharmacocinétique dans le cancer de l’enfant.

Vous supervisez certaines études cliniques, avec la possibilité de devenir potentiellement co-chair de certaines d’entre-elles, présentation lors de congrès nationaux et internationaux.

Vous développez certaines techniques de cultures cellulaires et d’analyses de la sensibilité aux différentes chimiothérapies (Tréosulfan, Busulfan, etc.), en partenariat avec les biologistes de la Plateforme de recherche.

Vous analysez de données NGS (next generation sequencing) de large cohorte de patient et patiente en utilisant les bases de données publiques existantes (par exemple TARGET), en partenariat avec la bio-informaticienne de la Plateforme de recherche.

Vous organisez et coordonnez le partage de l’information concernant les données NGS entre la bioinformaticienne de la Plateforme et les statisticiens et statisticiennes.

Lors de votre activité clinique, vous rejoignez l’Unité d’oncologie et hématologie pédiatrique (UOHP) des HUG. Cette unité très dynamique prend en charge tous types de maladie oncologique ou hématologique et possède une activité de transplantation de cellules souches, d’immunothérapie et de CAR T cells.

Vous assurez les activités cliniques au sein de l’UOHP incluant la participation au tournus de garde.

Qualifications

Vous êtes titulaire d’un titre de médecin pédiatre avec une spécialisation en oncologie et hématologie pédiatrique, en cours d'obtention ou jugé équivalent.

Vous possédez d’excellentes connaissance en pharmacologie génétique et de l’expérience dans le traitement de données provenant d'études pharmacogénomiques.

Vous avez de bonnes connaissances en biologie moléculaire avec une expertise dans les analyses de séquençage de nouvelles générations ainsi que des connaissances pratiques de la culture cellulaire.

Expériences en méthodologie statistique et connaissances en bio-informatique

Vous êtes une personne autonome, motivée et possédez un fort esprit d’équipe et de leadership.

Vous avez publier 5 articles ou plus dans des journaux « peer review ».

Vous maîtrisez le français et l’anglais à l’écrit et à l’oral..

Informations complémentaires

Vous pouvez travailler tant en horaires de journée, qu’en horaires de nuit et de week-end.

  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Nombre de poste : 1
  • Taux d’activité : 100%
  • Classe de fonction : 24
  • Contrat : CDD 1 an renouvelable
  • Délai de candidature : 03.03.2023
  • Demande de renseignement : Professeur Marc Ansar, médecin adjoint agrégé responsable de l'Unité onco-hématologie pédiatrique, [email protected] 

Pour plus de détails sur les activités de recherche et les publications, veuillez consulter les sites suivants :
https://www.unige.ch/medecine/petri/fr/groupes-de-recherche/907ansari/
https://www.hug.ch/enfants-ados/specialites-medicales-chirurgicales/oncologie-hematologie-pediatrique
www.cansearch.ch

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Politique de confidentialité