Physiothérapeute spécialisé ou spécialisée en éducation thérapeutique à la douleur chronique - 60%

  • Temps partiel
  • Type de contrat HUG: CDD
  • Département: Département de chirurgie

Description de l'entreprise

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts et chiffres clefs de l’année 2021 en cliquant ici.

Rattachée au Département de chirurgie, vous rejoignez l’Unité d’orthopédie et de traumatologie du sport (UOTS) au sein du Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie de l’appareil moteur. Ce département assure la prise en charge des patientes et patients, à la fois en électif et en urgence. Il représente un centre d'excellence, non seulement helvétique, mais également européen dans plusieurs domaines et dans plusieurs de ses spécialités chirurgicales. 

Description du poste

Sous la supervision du physiothérapeute responsable pour le Département de chirurgie, vous rejoignez une équipe composée de 3 physiothérapeutes. Elle intervient dans la prise en charge ambulatoire de patientes et de patients souffrant de douleurs chroniques du rachis.

Dans ce cadre, vous développez un contact opérationnel de proximité avec le professeur responsable du programme de prise en soins multidisciplinaire et les personnes intervenantes, pour assurer une prise en charge optimale, de manière individuelle ou collective, de la patientèle présentant des douleurs chroniques. Votre mission est de permettre aux patientes et patients d'entretenir, de récupérer ou d'améliorer les fonctions musculo-squelettiques. Vous leur expliquez notamment les mécanismes de la douleur en vous appuyant sur vos connaissances de la neurophysiologie de la douleur (Noigroup).

Vous travaillez de manière autonome tout en faisant preuve d’esprit d’équipe dans un environnement interdisciplinaire, ce qui vous permet d’évoluer dans une équipe interprofessionnelle en vous appuyant sur votre sens de l'organisation et votre esprit d'initiative. Ainsi, vous élaborez, proposez, appliquez et évaluez les résultats des traitements de physiothérapie conformément au diagnostic et à la prescription médicale pour les personnes qui vous sont confiées. Vous participez au bilan d’inclusion des patients et patientes en réalisant des tests spécifiques, en participant aux colloques multidisciplinaires et en documentant les synthèses. Vous animez également des groupes d’éducation thérapeutique. En tout temps, vous documentez les dossiers des patientes et patients et vous enregistrez les prestations fournies.

Vous partagez votre pratique métier de manière transversale et constante avec vos collègues physiothérapeutes et les médecins avec lesquels vous collaborez. Et, vous encadrez des étudiantes et étudiants en physiothérapie. 
Plus globalement, l’activité de physiothérapie aux HUG regroupe environ 150 professionnels et professionnelles exerçant dans 6 secteurs. Vous rejoignez un hôpital universitaire qui a notamment pour vocation de former et vous pouvez ainsi développer vos compétences à la fois techniques et transversales dans des domaines de soins variés

Qualifications

Vous êtes titulaire d'un Bachelor en physiothérapie ou d'un diplôme de physiothérapie reconnu et enregistré par la Croix-Rouge suisse.

Vous possédez une spécialisation Noigroup ainsi qu’une expérience avérée dans la mise en pratique de vos connaissances en neuroscience de la douleur. Vous avez développé des compétences en éducation thérapeutique et une pratique de plusieurs années dans la prise en charge de patients et patientes présentant une pathologie douloureuse chronique.

Vous avez un excellent sens de la communication et vous avez notamment des compétences en communication verbale et non verbale, en communication non linéaire, et en entretien de compréhension. Vous faites également preuve d’empathie et de tact dans vos contacts, tant avec les personnes prises en soins qu’avec les équipes médico-soignantes.

Une aisance avec les outils informatiques est nécessaire pour mener à bien cette mission. La maîtrise des applications HUG est un plus.

Pour les personnes non francophones, le niveau français C1 au test parlé et écrit est requis

Informations complémentaires

  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Nombre de poste : 1
  • Taux d’activité : 60%
  • Classe de fonction : 15
  • Contrat : CDD 12 mois 
  • Délai de candidature : 08.02.2023
  • Demande de renseignement : M. S. Houdart, physiothérapeute responsable, tél. 079 55 33 429

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Politique de confidentialité