Secrétaire au Service de médecine pénitentiaire - 60% à 80%

  • Temps partiel
  • Type de contrat HUG: CDI
  • Département: Département de médecine de premier recours

Description de l'entreprise

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts et chiffres clefs de l’année 2021 en cliquant ici.

Le Département de médecine de premier recours (DMPR) a pour mission sociétale de permettre un accès aux soins de qualité pour tous par une médecine de proximité, d’assurer la prise en charge des urgences médicales et chirurgicales légères, de promouvoir la prévention auprès des citoyennes et citoyens, d’apporter les connaissances médicales aux investigations judiciaires et de promouvoir la santé des voyageurs et voyageuses.

Le Service de médecine pénitentiaire de Genève (SMP) fait partie du Département de médecine de premier recours des Hôpitaux Universitaires de Genève. Il est indépendant vis-à-vis des autorités pénitentiaires et judiciaires.

Le SMP intervient dans le cadre suivant :

  • Unité médicale à la prison de Champ-Dollon
  • Unité cellulaire hospitalière (UCH)
  • Unité médicale au Centre éducatif de détention et d'observation pour mineurs La Clairière
  • Equipe mobile de soins pénitentiaires (Brenaz, Villars, Vallon, Favra)

La mission du service est d’offrir des soins de qualité aux personnes détenues dans les prisons de la République et du Canton de Genève, d’assurer des soins équivalents à ceux dont bénéficie la population en milieu libre, d’appliquer les règles de droit médical et d’éthique professionnelle, de développer les actions de prévention et de promotion de santé en milieu carcéral et de coordonner les soins avec les réseaux externes.

Description du poste

Au sein du Service de médecine pénitentiaire, vous gérez les appels téléphoniques, organisez les consultations au moyen de l’agenda électronique de l’institution des médecins (GRECO) et préparez les dossiers patients. Après les consultations, vous assurez de manière autonome et rapide la frappe de rapports médicaux. Au besoin, vous programmez les examens médicaux complémentaires.

Tout en répondant aux diverses sollicitations, vous menez à bien et de manière autonome les activités administratives en lien avec votre fonction comme par exemple le suivi des dossiers des patientes et patients, la gestion du courrier, le suivi de la facturation et de la messagerie électronique, la gestion des plannings de vacances ou encore l’organisation des transports des patients et patientes en collaboration avec des entités externes

Vous faites preuve de proactivité pour effectuer les tâches logistiques découlant de la vie d’un secrétariat comme par exemple les commandes, les notes d’honoraires ou l’archivage.

Au sein de l’équipe, vous développez un lien de proximité avec vos collègues secrétaires médicales et médicaux et vous assurez une continuité de service lors des absences. Plus généralement, votre sens du service fait de vous une personne agile prête à mettre votre polyvalence au service de l’institution pour exercer dans différents services en fonction des besoins.

Qualifications

Vous êtes titulaire d'un CFC d'employé ou employée de commerce et/ou d’un diplôme de secrétaire médicale ou médical, ou toute formation jugée équivalente.

Vous disposez d'une expérience réussie d'1 à 2 ans dans un poste similaire, au sein d'un secrétariat médical.

Vous avez une parfaite maîtrise du français à l'oral comme à l'écrit et une capacité avérée de rédaction. La terminologie médicale vous est aisément compréhensible. La connaissance de l’anglais est un atout.

Vous avez de très bonnes connaissances des outils informatiques (niveau ECDL standard/advanced sur Word, Excel, Powerpoint Outlook et/ou Web) ainsi que des logiciels en vigueur aux HUG (DPA, DPI, OPALE, GRECO).

Grâce à votre bon esprit d'équipe, vous avez la capacité à travailler en bureau partagé avec plusieurs secrétaires.

Tout en ayant un bon sens de l'organisation et des priorités, vous êtes une personne autonome, rigoureuse et précise dans les tâches qui vous sont confiées.

Vous disposez également des outils vous permettant de faire face aux imprévus et gérer ainsi aisément les situations de stress.

Enfin, vous faites preuve d’un sens aigu de la confidentialité.

Spécificités

Vous avez une aptitude à exercer en milieu fermé dans le respect des règles d’un établissement pénitentiaire.

Vous savez faire preuve de diplomatie et disposez d’un excellent sens relationnel dans le cadre d’une collaboration avec l’administration pénitentiaire.

En cas d’engagement, une enquête de police sera effectuée pour votre affectation en milieu fermé.

Informations complémentaires

  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Nombre de poste : 1
  • Taux d’activité : taux fixe à 60% (augmentation à 80% sur une période de minimum une année)
  • Classe de fonction : 11
  • Contrat : CDI 
  • Délai de candidature : 16.12.2022
  • Demande de renseignement : M. P. Marques, chef des secrétariats, 022 37 296 31

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes. 

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Politique de confidentialité