Un ou une Responsable du personnel du domaine opératoire - 100%

  • Temps complet
  • Type de contrat HUG: CDI
  • Département: Direction des soins

Description de l'entreprise

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts et chiffres clefs de l’année 2021 en cliquant ici.

La Direction des soins incarne l’autorité en matière de soins. Elle a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des soins au sein de l'établissement. A ce titre, la Direction des soins a droit de regard sur l’ensemble des activités des soins (infirmiers et différents corps professionnels de santé). Pour remplir sa mission, elle s’appuie sur trois pôles d’expertises : pratiques professionnelles, transformation dans les soins et interprofessionnalité.

Description du poste

Au sein des blocs opératoires, vous garantissez l’application des dispositions légales et réglementaires ainsi que de l’allocation des ressources dans le respect du budget voté. Vous travaillez de concert avec la Directrice des soins, les chefs et cheffes de département en lien avec l’activité opératoire, l’administrateur ainsi que la responsable des ressources humaines dans la déclinaison opérationnelle des choix stratégiques de la Direction et des axes de travail de la Direction des soins.

Vous exercez votre leadership dans un contexte de transformation organisationnelle et de recherche d’améliorations continues. Grâce à vos qualités organisationnelles et votre capacité d’écoute, vous managez les activités de soins des blocs opératoires en partenariat avec l’adjoint du Responsable des soins du service d’anesthésie en respectant, à la fois, les politiques médicales définies par la Direction médicale ainsi que les orientations métiers établies par la direction des soins. Vous vous appuyez sur votre force de persuasion et votre aptitude à négocier dans des environnements à intérêts multiples pour promouvoir le développement de la qualité des soins en interdisciplinarité.

Vous représentez le secteur des blocs opératoires au sein du collège des responsables des soins pour permettre à la direction des soins d’établir des politiques cohérentes en tenant compte des spécificités de chaque département. Vous communiquez votre vision stratégique concernant la politique de soins, les programmes de formation et les axes de recherche prioritaires et vous conseillez une équipe de cadres pluridisciplinaires.

Vous pilotez le développement et l’affectation optimale des compétences nécessaires au bon fonctionnement des services.  Vous développez, en lien avec vos responsables d’équipes, un esprit de collaboration afin de relever les nombreux enjeux présents dans les différents blocs opératoires tout en développant l’esprit d’équipe et les valeurs institutionnelles.

Sur le plan des pratiques professionnelles, vous participez à l’évolution des pratiques cliniques en intégrant les nouveaux métiers ainsi qu’en développant les compétences et connaissances au sein des équipes.

Qualifications

Vous êtes titulaire d’un Bachelor HES en soins infirmiers avec une spécialisation dans le domaine des blocs opératoires ou détenez d’une équivalence reconnue par la Croix-Rouge Suisse. Vous êtes en possession du droit de pratique cantonal ou êtes en mesure de l'obtenir avant votre entrée en fonction. De plus, vous avez effectué une formation supérieure en gestion, du type MAS en management des institutions de santé ou formation supérieure jugée équivalente.

Vous détenez une expérience confirmée dans le domaine opératoire et d’au moins 5 ans dans un poste de management, ainsi qu’une bonne connaissance du système de santé suisse. Au cours de votre parcours, vous avez développé une expérience et des connaissances cliniques diversifiées ainsi qu’une aptitude à piloter des projets selon une méthodologie éprouvée.

Afin de développer des relations de confiance et un esprit de collaboration avec les équipes et les différents corps professionnels, vous détenez d’excellentes qualités relationnelles, telles que l’écoute, la capacité à fédérer et une communication positive.

L’ouverture d’esprit et la capacité à conduire le changement sont essentielles pour mener à bien cette mission. De plus, il faut être en mesure de vous remettre en question et de faire évoluer vos opinions.

Par ailleurs, nous recherchons des personnes ayant démontré d’excellentes capacités d’organisation et de gestion des priorités. L’engagement et l’intérêt pour le travail en interdisciplinarité sont également nécessaires.

Informations complémentaires

  • Entrée en fonction : 1er novembre 2022 ou à convenir
  • Nombre de postes : 1
  • Taux d'activité : 100%
  • Classe : 23
  • Type de contrat : CDI
  • Délai de dépôt de candidature : 21.11.2022
  • Demande de renseignements :  Mme S. Merkli, directrice des soins, tél. 022 372 61 22

Si ce poste vous intéresse et que vous vous reconnaissez dans le profil recherché, n’hésitez pas à postuler ou à nous contacter pour de plus amples informations

C’est avec attention que nous étudierons votre candidature, qui doit comporter un CV à jour, une lettre de motivation et des copies de vos certificats de travail et diplômes.

Cette annonce s’adresse indifféremment aux femmes et aux hommes.

Politique de confidentialité