Un ou Une Responsable technique cytogénéticienne avec ou sans titre de spécialité - 80% à 85%

  • Temps partiel
  • Type de contrat HUG: CDI
  • Département: Département diagnostique

Description de l'entreprise

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts et chiffres clefs de l’année 2021 en cliquant ici.

Le poste proposé est rattaché au Département Diagnostique. Les missions de ce département (regroupant 8 services médicaux) sont de fournir pour la patientèle des résultats d’aide au diagnostic, au pronostic, aux choix thérapeutiques, à la prédiction et/ou à la prévention de maladies. Ces résultats doivent être de haute qualité médicale, tout à la fois fiables, rendus dans les meilleurs délais et à un coût acceptable.

Le Service de médecine génétique est un service à la fois clinique, avec des consultations et, diagnostic, avec des prestations de laboratoire. Outre les conseils génétiques aux patientes et patients, précédents ou faisant suite à des analyses de génétique constitutionnelle. Le service a également des missions de recherche et d'enseignement.

Le laboratoire de Cytogénétique constitutionnelle est un laboratoire qui effectue, avec un large panel de technologies de pointe, des diagnostics et dépistage des anomalies chromosomiques dans le cadre du pré- et post- natal.

Le laboratoire de Cytogénétique constitutionnelle est un laboratoire accrédité, qui réalise des analyses par des méthodes conventionnelles de caryotype et par des méthodes moléculaires telles que l’hybridation in situ en fluorescence, le DNA microarray, la PCR fluorescente, la PCR quantitative fluorescente, ainsi que le séquençage à haut débit pour le dépistage prénatal non invasif des aneuploïdies en prénatal.

Description du poste

Vous prenez en charge les analyses, les exécutez et faites une interprétation technique et biologique des résultats de cytogénétique conventionnelle et moléculaire.

Vous interprétez les résultats et rédigez les rapports d’analyses.

Vous supervisez le personnel du laboratoire dans ses activités et pratiques professionnelles en accord avec le responsable du laboratoire.

Vous participez aux contrôles de qualité internes et externes et à la mise à jour de la documentation qualité.

Vous collaborez aux activités administratives et organisationnelles du laboratoire.

Vous anticipez et proposez l'évolution technologique et participez à la mise en œuvre de nouvelles technologies pour l’analyse des variants de structure du génome.

Vous participez à la formation continue des collaborateurs et collaboratrices et à la formation des stagiaires et du nouveau personnel.

Vous contribuez à l'amélioration continue de la qualité des prestations et le cas échéant, vous interagissez avec les partenaires médecins et les informez.

Vous collaborez à la rédaction et à la présentation de rapports scientifiques à des congrès nationaux et internationaux, séminaires et colloques.

Qualifications

Vous êtes en possession d'un diplôme de biologiste avec ou sans doctorat, avec ou sans titre de spécialité.

Vous pouvez justifier de bonnes connaissances et une expérience en génétique médicale et notamment en cytogénétique constitutionnelle conventionnelle pour l’analyse des caryotypes.

Vous avez une expérience en cytogénétique médicale dans un laboratoire similaire, ainsi qu’une connaissance d’un système qualité. Vous êtes apte à travailler dans le contexte d'un système qualité basé sur l'ISO 15189.

Vous respectez les procédures et faites preuve de rigueur et d'organisation dans votre travail.

Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique, en particulier dans l'utilisation de logiciels métier (entre autres base de données de génétique).

Vous maîtrisez parfaitement le français, oral et écrit et avez une bonne compréhension de l'anglais, oral et écrit.

Votre sens des responsabilités et votre autonomie vous permettent d’exécuter les tâches qui vous sont confiées de manière optimale et efficiente.

Votre aisance relationnelle vous permet de travailler en équipe et de vous intégrer facilement.

Informations complémentaires

  • Entrée en fonction : 01.12.2022
  • Nombre de postes : 1
  • Taux d'activité : compris entre 80% et 85%
  • Classe de fonction : 19 à 21 (selon la formation)
  • Contrat : CDI
  • Délai de candidature : 08.10.2022
  • Demande de renseignements : Dre F. SLOAN BENA responsable de laboratoire, [email protected]

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Politique de confidentialité