Responsable qualité - 100%

  • Av. de la Roseraie 78, 1205 Genève, Suisse
  • Temps complet
  • Département: Département d'exploitation
  • Type de contrat HUG: CDD

Description de l'entreprise

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 180 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts et chiffres clefs de l’année 2021 en cliquant ici.

Le poste est rattaché au Département d'exploitation. Ce département a pour mission d'assurer l'intendance et la logistique nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble des HUG, en matière de restauration, nettoyage et désinfection des locaux et hygiène du linge. Il gère également le service de stérilisation, le service biomédical et équipements ainsi que Cressy-Santé. Plus de 1'350 professionnelles et professionnels réalisent leurs missions au quotidien dans souci constant d'exigence, avec le sens du service et de la responsabilité environnementale.

Au sein de la direction du Département d'exploitation, l’équipe « Performance, Risques et Qualité »  pilote des démarches en relation avec tous les services du département en cherchant à développer, harmoniser et consolider les meilleures pratiques tout en s’adaptant aux réalités de terrain et aux contraintes métiers variées.

Description du poste

Dans le cadre de votre fonction, vous contribuez activement à l’atteinte des objectifs de l’équipe Performance, Risques et Qualité. Vos activités concerneront plus particulièrement les domaines suivants :

  •        Management des risques
  •        Qualité
  •        Santé-Sécurité au travail
  •        Veille réglementaire, légale et normative

Vous menez des missions dans le but de mettre en place et pérenniser des processus transversaux.

  • Management des risques : amélioration des méthodes et outils (matrice des risques, indicateurs et reporting), élaboration d'un cahier des charges fonctionnel pour basculer la gestion des risques dans un nouvel outil informatique, modélisation du processus et le documenter (procédure, rôles et responsabilités)
  • Qualité : vous soutenez le Réseau Qualité du département dans la réflexion et la mise en œuvre de sujets tels que la planification et le lancement de notre nouvelle enquête satisfaction client
  • Santé-sécurité au travail : vous aidez le Réseau SST du département à améliorer les situations aux postes de travail en soutenant la mise en place de dispositifs transversaux tels que des formations (BLS pour tous, conduite d’engins…), de documentation ou suivre des travaux d’aménagement.
  • Veille réglementaire, légale et normative : vous aidez à mettre en œuvre l’amélioration de l’outil informatique existant (Service Now).

Pour réussir votre mission, vous n’hésitez pas à aller au-devant de vos interlocuteurs et interlocutrices qui seront principalement les Responsables Qualité et les Correspondants Santé Sécurité des différents services du département. Vous êtes capable de représenter le département auprès de nos autres partenaires internes aux HUG (DSI, Service de Santé au Travail, Direction Prévention Sécurité Sûreté, Centre de formation…).

Vous avez l’expérience d’animation de groupes de travail pour atteindre les objectifs. Vous pratiquez l’écoute active. Vous relevez le challenge de toujours trouver le meilleur compromis entre harmonisation transversale et respect des spécificités liées aux très nombreux métiers présents dont certains ont un cadre réglementaire et légal et/ou une certification ISO 9001 ou 13485.

Vous contribuez directement au développement de la culture de la qualité, sécurité et risques.

Qualifications

Vous êtes au bénéfice d'un Master en qualité, management et organisationnel ou diplôme équivalent.

Vous avez au minimum 5 ans d’expérience dans la conduite de projets/démarches en lien avec la qualité, la sécurité au travail et le management des risques.

Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques de bureautique et êtes au bénéfice d’une expérience dans des projets d’informatisation vous rendant autonome sur la rédaction de cahiers des charges fonctionnels.

Vous êtes pragmatique et avez une orientation pratique des systèmes de management.

Informations complémentaires

  • Entrée en fonction : à convenir
  • Nombre de postes : 1
  • Taux d'activité : 100%
  • Classe de fonction : 17
  • Contrat : CDD de 12 mois 
  • Délai de candidature : 02.09.2022
  • Demande de renseignements : Mme Fabienne CHENEVEZ, responsable performance, risques et qualité, tél. 079 553 27 02

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Politique de confidentialité