Un ou une Responsable Administrative et Financière (RAF) – 80% à 100%

  • Temps partiel
  • Type de contrat HUG: CDI
  • Département: Département des neurosciences cliniques

Description de l'entreprise

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 180 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts et chiffres clefs de l’année 2021 en cliquant ici.

Le Département des neurosciences cliniques dispense des soins à des patient-es de tous âges, enfants et adultes, atteints de pathologies neurochirurgicales, neurologiques, ophtalmologiques et oto-rhino-laryngologiques.

La prise en charge est adaptée aux besoins et aux difficultés de la patiente et du patient, des secteurs les plus aigus (unités de soins intermédiaires) aux secteurs de rééducation (neurorééducation).

L’objectif du département est d’amener la patientèle vers une récupération de son autonomie par l'enseignement, l'accompagnement et le suivi ambulatoire. Il assure l’opération des patients et des patientes comme leur accompagnement, afin de favoriser un retour à domicile précoce. Dans la même optique, les prises en charge ambulatoires sont également privilégiées et l'activité opératoire optimisée, pour faciliter l'accessibilité aux soins dans un délai raisonnable.

Le Département des neurosciences cliniques réunit des spécialités très pointues qui sont fortement impliquées dans l’innovation des nouvelles technologies (robotique, réalité virtuelle, Brain-Machine interface devices etc.) et dans l’organisation de la médecine hautement spécialisée en Suisse (MHS). Ces technologies nécessitent de grands et conséquents investissements et de fait, une gestion rigoureuse et anticipative des ressources. Enfin, le département est impliqué dans le regroupement virtuel de ses partenaires cliniques et scientifiques dans le cadre du NeuroCentre des HUG et il participe à l’implémentation des neurosciences cliniques au Campus Biotech à Sécheron.

Avec 5 services médicaux, le département emploie près de 700 collaborateurs-rices pour un budget de fonctionnement à hauteur de 103 millions de francs et un budget d’investissement de 3 millions de francs hors projets immobiliers dans lesquels le département est impliqué.

Description du poste

En tant que Responsable Administratif-ve et Financier-ère (RAF), vous participez activement à la direction du département, en étroite collaboration avec les autres membres du Comité de gestion et sous la responsabilité du chef du département. Vos responsabilités vous amènent à contribuer à la définition et la mise en œuvre de la stratégie du département et à garantir sa gouvernance opérationnelle, tout en vous engageant dans l’atteinte des objectifs et dans le développement du département.

En lien fort avec la Direction des finances, vous élaborez le budget avec le bureau de gestion du département et analysez les résultats ainsi que la performance du Département des neurosciences cliniques. Vous assurez le contrôle budgétaire et lorsque cela s'avère nécessaire, vous prenez avec le bureau de gestion les mesures qui s'imposent. Business partner, vous produisez des analyses, assurez des outils de pilotage et interprétez les données afin de permettre au bureau de gestion du département, aux chefs de service  ainsi qu’à la Direction et aux responsables de services de prendre leurs décisions. Vous approuvez avec le bureau de gestion la matrice des risques du département et les plans d’action liés.

En véritable responsable financier, vous garantissez tant le contrôle de gestion que la performance administrative, notamment le contrôle des processus d’admission de la patientèle, de facturation et d’encaissement. Vous n'hésitez pas à proposer des améliorations continues en termes d'organisation, de gestion et/ou de répartition des ressources permettant ainsi aux différents services d'atteindre leurs objectifs tout en rationalisant lorsque cela s'avère nécessaire.

Avec le chef du département, la responsable des soins et le responsable des ressources humaines, vous contribuez de manière collégiale à la réussite des objectifs du département. Pour cela vous collaborez activement avec vos pairs. Vous êtes force de propositions et analysez avec eux les problématiques permettant ainsi d’apporter des solutions partagées et transversales. Vous pilotez des projets d’envergure au sein du département. Plus largement, vous êtes actif-ve dans les projets de transformation et de modernisation de l’hôpital au sein de votre direction mais aussi à l’échelle institutionnelle.

En lien avec le Département des services communs et le Département d'exploitation, vous assurez le rôle de répondant pour toutes les activités logistiques (locaux, travaux, informatique, équipement) de votre direction. Interlocuteur-trice financier-ère des projets d’investissement du Département des neurosciences cliniques, vous êtes responsable de la documentation exhaustive des dépenses engagées par votre département et vous participez à l'évaluation médico-économique de tout nouvel équipement envisagé.

Enfin, pour réussir dans l’atteinte de vos objectifs départementaux et institutionnels, vous encadrez et motivez une équipe composée de 5 personnes directes et presque 80 en management indirect dans le domaine de la gestion, du secrétariat, de la facturation et de l’informatique.

Qualifications

Vous êtes au bénéfice d’une formation universitaire complétée par une formation postgrade : master en économie ou gestion d’entreprise, MBA, diplôme fédéral d’expert-e en finance et controlling, diplôme fédéral d’expert-e en gestion des institutions de santé ou équivalent.

Vous détenez une expérience d'au moins dix ans dans un poste lié à la gestion financière, le contrôle de gestion ou l’analyse médico-économique. Vous maîtrisez parfaitement les enjeux d’une institution telle que les HUG et vous connaissez l’organisation du système suisse de santé et son financement. De plus, vous êtes très à l’aise avec les outils informatiques  (Excel, ERP, business intelligence, outils collaboratifs).

Vos responsables hiérarchiques et vos pairs vous reconnaissent pour votre esprit client et votre proximité opérationnelle, votre capacité d’analyse et de synthèse mais aussi pour votre capacité à gérer et planifier les affaires courantes tout en initiant et conduisant de nouveaux concepts et projets. De nature engagée et orientée résultats, vous n’hésitez à prendre vos responsabilités et à porter vos décisions lorsque cela s’avère nécessaire.

Vos qualités relationnelles et d’écoute facilitent la collaboration multidisciplinaire et vous permettent de mener des négociations avec des parties prenantes exigeantes. Vous savez convaincre vos interlocuteur-trices et leur présenter des idées innovantes en vous basant sur des analyses et des faits objectifs.

La dimension managériale du poste vous attire et vous avez pu démontrer des compétences de leadership au travers de vos expériences. Vous accordez une importance primordiale à l’engagement de vos équipes et restez attentif-ve à leur développement professionnel.

Informations complémentaires

Le poste à pourvoir est au Département des neurosciences cliniques. Toutefois, si une candidature interne était retenue, il pourrait se libérer par rocade un autre poste d’administrateur-trice. Nous nous vous invitons à postuler si vous êtes intéressé-e par ce type de mobilité.

  • Entrée en fonction : 1er octobre 2022
  • Nombre de poste : 1
  • Taux d’activité : 80% à 100% 
  • Classe de fonction : 25
  • Contrat : CDI
  • Délai de candidature : 03.07.2022
  • Demande de renseignement : Mme V. Nerson, responsable des ressources humaines, Tél. 022 372 64 78 

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Politique de confidentialité