Médecin interne en psychiatrie - 80% à 100%

  • Temps complet
  • Type de contrat HUG: CDD
  • Département: Département de psychiatrie

Description de l'entreprise

Vous souhaitez suivre une formation post-graduée pour obtenir un titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie ou vous souhaitez compléter votre formation par une année de psychiatrie, cette annonce s’adresse à vous.

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 180 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts et chiffres clefs de l’année 2021 en cliquant ici.

Comptant près de 1’000 collaboratrices et collaborateurs, le Département de psychiatrie répond à une triple mission portant sur le traitement des troubles psychiques, la formation et la recherche. Ainsi le département a pour mission de dépister et soigner efficacement des pathologies de plus en plus fréquentes et polymorphes dans le respect des patients et de leurs proches.

Un enseignement de qualité est également assuré par le département aux étudiant-es mais aussi aux médecins en cours de formation pour le titre de spécialiste en les sensibilisant aux dimensions psychologiques, biologiques et sociales. Le département soutient également une formation de qualité en psychothérapie.

Enfin, le département cherche à comprendre les origines des troubles mentaux à l'aide des neurosciences cognitives et affectives, véritable fleuron du site genevois. A cet effet, il mène une recherche académique et clinique orientée patient répondant à un haut niveau de qualité.

Le Service d’addictologie assure le diagnostic et la prise en charge thérapeutique de la patientèle souffrant de problèmes d’addiction (avec et/ou sans substances) en s’inscrivant dans la politique de la Confédération et du canton dans le domaine des addictions, dite des « 4 piliers » (prévention, réduction de risques, traitement et prise en charge des individu-es).

Description du poste

Vous intégrez l’Unité de soins ambulatoire du CAAP Arve et assurez, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le suivi psychiatrique et addictologique des patients et patientes ayant une dépendance aux opiacés. 

Vous aurez l’opportunité de suivre la patientèle du programme de prescription de diaphine (héroïne médicale) et vous apprendrez à gérer les traitements agonistes opioides classiques (méthadone, buprenorphine et morphine retard).  

Les objectifs de prise en soins visent à élaborer et réaliser de nouveaux projets de vie, favoriser la réduction des risques et permettre de trouver des alternatives aux automatismes de l’addiction.

Qualifications

Vous êtes titulaire du diplôme fédéral de médecin ou disposez d'une formation jugée équivalente par la Commission des professions médicales de l'Office fédéral de la santé publique (MEBEKO).

Une expérience dans le domaine de la psychiatrie et/ou de la médecine somatique est un atout.

Pour les personnes non-francophones, le niveau de français C1 au test parlé et écrit est requis. Lors de votre postulation, nous vous prions de joindre une attestation prouvant votre niveau de langue.

Informations complémentaires

- le Département de psychiatrie: https://www.hug.ch/departement-psychiatrie

- la formation postgraduée dispensée par le département: https://www.hug.ch/sante-mentale-psychiatrie/specialisation-psychiatrie-psychotherapie.

- les conditions de travail et les démarches à entreprendre (notamment reconnaissance du diplôme) : https://www.hug.ch/emploi

Pour consulter le cahier des charges, veuillez prendre contact avec Mme V. Enéa, assistante de la responsable des ressources humaines, Tél. 022 305 41 48.

  • Entrée en fonction : 01.05.2022
  • Nombre de poste : 1
  • Taux d’activité : 80% à 100%
  • Classe de fonction : 20
  • Contrat : CDD de 6 mois renouvelable
  • Délai de candidature : 31.05.2022
  • Demande de renseignement : Dr. G. Thorens, médecin adjoint agrégé,  [email protected]

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste, de la reconnaissance de votre diplôme par l'Office fédéral de la santé publique (MEBEKO) si vous disposez d'une formation jugée équivalente au diplôme fédéral de médecin, les 2 derniers certificats de travail ainsi qu’une attestation de votre niveau de langue française.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Politique de confidentialité