Régulateur.trice sanitaire - Coordinateur.trice secours 144 - 80% à 100%

  • Temps complet
  • Type de contrat HUG: CDI
  • Département: Département de médecine aiguë

Description de l'entreprise

Avec plus de 10'000 collaborateur·trices représentant 180 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts et chiffres clefs de l’année 2020 en cliquant ici.

Comptant près de 1000 collaborateur·trices, le Département de médecine aiguë (DMA) inclut les services d’anesthésiologie, de pharmacologie et toxicologie cliniques, des soins intensifs et des urgences. Il répond à une quadruple mission au travers de ses services qui apportent leur expertise en interaction fréquente avec l'ensemble des Hôpitaux universitaires de Genève, grâce à un plateau transversal, dans l’objectif d’assurer la meilleure prise en charge possible des patient·es.

Le Service des urgences est un service transversal qui a pour missions d'accueillir les patient·es 24h/24 quelle que soit la nature de leur problème de santé, d'assurer une prise en soins rapide et efficace afin d'orienter les patient·es vers la structure la plus appropriée. Le Service des urgences assure également au niveau cantonal une aide médicale urgente, coordonnée et gère les événements majeurs, tout en étant un service de référence pour les structures du canton.

La Centrale d'appels sanitaires urgents CASU 144 traite plus de 165'000 appels annuels dont 71'000 appels d'urgence. Elle gère plus de 50'000 missions de régulation par an dont 32'000 interventions d'ambulances en primaire, 5'500 de SMUR et 450 par hélicoptère médicalisé. Par ailleurs, elle est en charge depuis 2012 de la gestion des transferts interhospitaliers des HUG (environ 10'000 transports annuels).

Description du poste

Dans un environnement dynamique et en perpétuelle évolution, vous êtes responsable de traiter les appels sanitaires d'urgences en bénéficiant d'un matériel de pointe et aurez l'opportunité d'acquérir une expertise unique au sein d'une unité préhospitalière. Pour ce faire, vous êtes au cœur de l'action grâce à un rôle essentiel de coordination et de travail en interdisciplinarité (police, pompiers, ambulancier·ères, etc.).

Vous assurez notamment l'évaluation des appels d'urgence afin de déterminer les priorités d'intervention.

Vous décidez de manière autonome et immédiate de l'ensemble des moyens d'intervention à engager adaptés à la situation et à la nature de l'urgence, y compris en prodiguant des soins de façon indirecte.

Vous assurez la bonne coordination des moyens nécessaires, le suivi des missions ainsi que la transmission des informations nécessaires aux structures hospitalières d'accueil.

Vous gérez la disponibilité en temps réel de l'ensemble des moyens de secours et coordonnez les secours lors d'événements majeurs ou de situations de catastrophe.

Vous participez activement à l'encadrement des stagiaires ambulancier·ières et à la formation des nouveaux régulateurs et nouvelles régulatrices sanitaires.

Qualifications

Vous êtes titulaire d'un bachelor HES en soins infirmiers ou titre jugé équivalent reconnu par la Croix-Rouge Suisse avec une expérience de 5 ans dans la profession d'infirmier·ère ou d'ambulancier·ère dans un service d'urgence, une centrale de régulation, en soins aigus, ou une expérience jugée équivalente dans un centre de régulation sanitaire.

En plus de vos connaissances des structures et du fonctionnement des secours genevois, de la topographie genevoise, vous maîtrisez le vocabulaire médical, les interfaces informatiques et téléphoniques complexes, ainsi qu'une interface de radiocommunication et du langage radio international. L'aisance avec les outils informatiques est prioritaire.

Vous connaissez le système de santé suisse.

Une expérience dans un service d'urgence extrahospitalier et/ou du tri dans un service d'urgence est fortement conseillée pour mener à bien cette mission.

Vous avez le sens aigu des responsabilités et des priorités ainsi qu'une grande capacité d'adaptation et de réactivité aux événements. Une bonne capacité d'analyse et de prises de décisions rapides ou instantanées complètent votre profil.

Vous êtes également confronté·e à des appels à caractère psychosocial exigeant une grande capacité de communication et d'écoute, de gestion du stress et de celui de votre interlocuteur·trice.

De plus vous avez une très bonne maîtrise du français oral et écrit, et vous parlez une deuxième langue (prioritairement l'anglais). La connaissance d'autres langues constitue un atout supplémentaire.

Informations complémentaires

Une formation initiale de 3 mois vous sera délivrée, nécessitant une motivation réelle lors de la prise de poste. De plus, vous démontrez un intérêt certain à répondre aux besoins de formation continue annuelle. Les candidat·es devront, également, intégrer sous 2 années la formation d'expert·e EPD-ES en régulation d'urgence. Cette formation, offerte par l'institution, s'inscrit dans les besoins du service et le plan de développement de nos collaborateur·trices.

Horaires irréguliers 24 heures / 24, 7 jours /7. Travail en équipe. Grande disponibilité. Du fait de participer à la rotation des piquets, le temps de parcours entre le domicile et le lieu de travail ne doit pas excéder 35 minutes.

  • Entrée en fonction: Dès que possible
  • Nombre de poste: 3 à 4
  • Taux d’activité: 80% à 100%
  • Classe de fonction: 15 à 16 selon le profil
  • Contrat: CDI
  • Délai de candidature: 23.06.2021
  • Demande de renseignement: M. F. Guiche, responsable opérationnel CASU 144, Tél. 022 372 23 91

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Politique de confidentialité