Technicien.ne en analyses biomédicales - 50% à 100%

  • Temps partiel
  • Type de contrat HUG: CDI
  • Département: Département diagnostique

Description de l'entreprise

Avec plus de 10'000 collaborateur·trices représentant 180 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts et chiffres clefs de l’année 2020 en cliquant ici.

Les objectifs du Département diagnostique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) (regroupant 8 services médicaux) sont de fournir pour les patient·es des résultats d’aide au diagnostic, au pronostic, aux choix thérapeutiques, à la prédiction et/ou à la prévention de maladies. Ces résultats doivent être de haute qualité médicale, tout à la fois fiables, rendus dans les meilleurs délais et à un coût acceptable.

La mission première du service de médecine de laboratoire est de prendre en charge les prélèvements liquides de toutes natures comme le sang, les urines, le liquide céphalo-rachidien ainsi que les frottis de plaies et de les soumettre à des analyses nombreuses et variées offrant des résultats de qualité dans les meilleurs délais. Les résultats orientent les décisions médicales et les choix thérapeutiques. Ils sont obtenus en utilisant les technologies robotisées, semi-robotisées ou manuelles les plus récentes et les méthodes les plus performantes à ce jour. Le service a aussi des missions de recherche et d’enseignement.

Description du poste

Dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée à 50% complété par un CDD de droit privé dont le taux peut varier entre 30% et 50%, vous évoluez au sein du laboratoire de thérapie cellulaire d’hémato-oncologie (LTCHO).

Dans le respect des directives et procédures de l’institution, du Département diagnostique et du manuel qualité, vous prenez en charge des produits de cellules souches hématopoiétiques (CSH) en provenance de la coordination du don et des HUG et effectuez des analyses de laboratoire ainsi que les activités de manipulation et de stockage (numération leucocytaires) de ces produits à des fins médicales.

Vous réalisez des dossiers de réception et de manipulation des produits avant leur transmission au responsable technique.

En collaboration avec le responsable qualité, vous assurez et organisez la gestion des contrôles qualités externes et interne.

Vous assurez et gérez la gestion des stocks et les commandes de matériel.

Vous veillez à une transmission adéquate des informations à votre supérieur hiérarchique, à l’intérieur de votre groupe, entre les différents groupes du laboratoire, du service et du département concerné, aux partenaires externes et internes.

Polyvalence, esprit d'équipe et sens de la communication. L'organisation du laboratoire nécessite un haut degré d'autonomie, de rigueur, de précision et de capacité à planifier son travail de manière indépendante.

Étant amené·e à travailler dans un hôpital et en contact avec des produits de CSH à visée thérapeutique, vous veillez au respect de la confidentialité pour les dossiers patients et donneurs·euses et êtes sensible à l’éthique en matière de dons d’organes et de tissus. Par ailleurs, le matériel sur lequel vous travaillez étant précieux, vous êtes minutieux·se, rigoureux·se et organisé·e. Vous faites preuve d'adaptation, d'esprit d’équipe, d’autonomie, et avez la capacité de faire face à l’imprévu et aux urgences.

Qualifications

Vous êtes au bénéfice d'un diplôme de technicien·ne en analyses biomédicales (TAB) et avez des connaissances des règles et des normes d'accréditation des laboratoires d'analyses médicales.

Plusieurs années d’expérience dans le domaine sont un atout.

Vous avez une bonne connaissance de l’utilisation du cytomètre en flux ainsi qu'une aisance dans l’utilisation des outils informatiques usuels.

Une bonne maîtrise des bonnes pratiques de fabrication et de la manipulation de cellules souches utilisés à des fins thérapeutiques sont un atout.

Informations complémentaires

Horaires irréguliers, y compris week-ends et jours fériés.

  • Entrée en fonction : Dès que possible
  • Nombre de postes : 1
  • Taux d'activité : 50% CDI complété par un CDD de droit privé de 30% à 50%
  • Classe de fonction : 13
  • Délai de candidature : 19.03.2021
  • Demande de renseignements: Pr Jean Villard, Tél 079 553 34 09

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes. 

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Politique de confidentialité