Directeur.trice de la centrale d’achats et d’ingénierie biomédicale pour les Hôpitaux universitaires Vaud et Genève (CAIB) - 100%

  • Temps complet
  • Type de contrat HUG: CDI
  • Département: Centrale d'achats et d'ingénierie biomédicale

Description de l'entreprise

Avec plus de 11'000 collaborateurs représentant 150 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en avoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts et chiffres clefs de l’année 2019 en cliquant ici.

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l'un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne et l'EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.

Agissant pour le compte des Hôpitaux universitaires des cantons de Vaud et de Genève, la centrale d’achats et d’ingénierie biomédicale (CAIB) assure l’approvisionnement en biens médicaux, généraux et d’équipements aux meilleures conditions du marché.
Les HUG et le CHUV recherchent leur nouveau·elle Directeur·trice de la CAIB.

Description du poste

En tant que Directeur·trice de la centrale d’achats Vaud-Genève (CAIB), vous êtes rattaché·e au Directeur général adjoint des HUG et en charge de définir et appliquer la politique commerciale et la stratégie et la politique des achats des deux institutions fondatrices et des établissements rattachés. Votre mission est de diriger les négociations commerciales essentielles pour conclure les meilleures conditions d’achats et d’approvisionnements, dans le respect et la conformité des objectifs fixés et des procédures institutionnelles.

Les six services de la CAIB mènent des négociations commerciales en vue de garantir le meilleur rapport en matière de qualité, de prix, de sécurité d’approvisionnement et de respect des normes légales et éthiques. Vous accompagnez les équipes dans l’atteinte de leurs objectifs et veiller à optimiser les actions de la CAIB et à valoriser les répercussions bénéfiques (financières et de gestion) pour les HUG et le CHUV.

Grâce à votre rigueur et vos compétences professionnelles, vous garantissez une efficience optimale des ressources engagées et vous assurez le pilotage et le respect du budget de fonctionnement de la CAIB soit environ 6,2 millions de francs. Vous concevez des outils de gestion afin de suivre l’évolution des engagements et de fournir aux directions générales des HUG et du CHUV des tableaux de bords accompagnés d’analyses pertinentes et de recommandations.

Votre expérience dans le domaine des achats et votre sens de la négociation, vous permet d'évaluer les possibilités de partenariats et/ou d’association en vue d’optimiser les actions de la CAIB et les répercussions financières positives sur les 2 institutions. En veille permanente, vous suivez l’évolution du marché et développer un réseau externe. Grâce à vos excellentes qualités relationnelles, vous développez un réseau interne avec les différents départements médicaux et directions ainsi que de faciliter la communication entre les deux institutions.

En tant que Directeur·trice de la CAIB, il est de votre responsabilité de conseiller et assister les directions générales des HUG et du CHUV dans le cadre de toutes les négociations stratégiques relatives aux achats. De plus, vous êtes amené·e à siéger dans les différentes commissions (achats, équipements, médicaments) et à rapporter devant les commissions des finances des Grands Conseils des cantons de Vaud et Genève de l’évolution du bilan global des activités de la centrale et de proposer des recommandations en matière de politique commerciale et des perspectives de développement.

Afin de mener à bien cette mission d’envergure, vous pouvez vous appuyer sur des équipes d’acheteur·euses professionnel·les dont vous assurez le développement de compétences en prévoyant des plans de formations adéquats ainsi que des évolutions professionnelles. Vous accordez également une importance primordiale à l’environnement professionnel de vos équipes et vous développez leur motivation grâce à votre style de management exemplaire et des actions ciblées.

Qualifications

Professionnel·le expériementé·e, vous détenez une large expérience dans le domaine des achats ainsi que 7 à 10 ans dans un poste à responsabilités similaire. Vous êtes diplômé·e en gestion d’entreprise (niveau master) et avez accompli avec succès un DAS en management stratégique des achats, logistiques et approvisionnement. De plus, vous avez réalisé des formations continues en économie et finance publique ainsi qu’en management et gestion de projet.

Vos responsables hiérarchiques et vos pairs vous reconnaissent pour votre leadership et votre vision stratégique ainsi que vos capacités à concrétiser vos approches en obtenant des résultats vérifiables. Vous avez également démontré des capacités de gestionnaire doté·e d’un grand sens de l’organisation et de la planification. Le sens de l’analyse, la rigueur et l’intégrité sont des compétences et qualités requises pour le poste. Tout au long de votre parcours professionnel, vous avez mené avec succès des négociations complexes et stratégiques. Vous êtes en mesure de gérer des situations parfois stressantes et d’assumer la pression.

De nature dynamique et pro-active, vous anticipez les besoins de vos client·es internes et il vous tient à cœur de développer des prestations de qualité. Homme ou femme de dialogue, vous aimez gérer des équipes en assurant le développement de vos collaborateurs·trices mais également en étant en capacité de trouver des solutions à des situations individuelles parfois complexes.

Vous connaissez le tissu économique romand ainsi que les enjeux politiques des deux cantons. La connaissance du monde hospitalier est un atout.

Vous maîtriser le français et l’anglais, l’allemand est un atout. Vous êtes expert·e avec les outils informatiques.

Informations complémentaires

  • Entrée en fonction: octobre 2021
  • Nombre de poste: 1
  • Taux d’activité: 100%
  • Classe de fonction: 30
  • Contrat: CDI
  • Délai de candidature: 17 décembre 2020
  • Demande de renseignement : Mme Françoise L’Epée, adjointe de direction DRH, tél. : 022.372.64.72

Si ce poste vous intéresse et que vous vous reconnaissez dans le profil recherché, n’hésitez pas à postuler ou à nous contacter pour de plus amples informations !

C’est avec attention que nous étudierons votre candidature, qui doit comporter un CV à jour, une lettre de motivation et des copies de vos certificats de travail et diplômes.

Cette annonce s’adresse indifféremment aux femmes et aux hommes.

Politique de confidentialité