Biologiste responsable technique de laboratoire - 90%

  • Temps partiel
  • Type de contrat HUG: CDI
  • Département: Département diagnostique

Description de l'entreprise

Avec plus de 10'000 collaborateurs représentant 180 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts et chiffres clefs de l’année 2019 en cliquant ici.

Les objectifs du département diagnostique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) (regroupant 8 services médicaux) sont de fournir pour les patients des résultats d’aide au diagnostic, au pronostic, aux choix thérapeutiques, à la prédiction et/ou à la prévention de maladies. Ces résultats doivent être de haute qualité médicale, tout à la fois fiables, rendus dans les meilleurs délais et à un coût acceptable.

Le service de pathologie clinique assure une activité clinique diagnostique, principalement sur les tissus issus de biopsies ou des pièces opératoires. Cette activité permet ainsi d’orienter la prise en charge des patients et contribue de façon majeure aux décisions thérapeutiques. Par la réalisation d’autopsies médicales et par ses activités de recherche et développement, le service de pathologie clinique participe à la compréhension des mécanismes physiopathologiques impliqués dans les processus lésionnels. Le service a aussi des missions de recherche et d’enseignement.

Description du poste

En collaboration avec le ou la responsable de laboratoire, vous assumez la gestion opérationnelle du laboratoire.

Vous organisez le laboratoire d'immunohistochimie et le travail de l’équipe des technicien.ne.s en analyses biomédicales dans le respect des directives et procédures de l'institution et du département diagnostique.

Vous supervisez et participez à la prise en charge, l'exécution pérenne et la validation des analyses de haute qualité en immunohistochimie, immunofluorescence et d’hybridation in situ selon les procédures en vigueur.

Vous veillez à l'utilisation rationnelle des équipements, réactifs et consommables ainsi qu'à maintenir des liens de qualité avec les prescripteurs.

Vous évaluez et proposez, si nécessaire, de nouveaux instruments/procédures d’analyse dans les domaines spécifiques à ce laboratoire, notamment pour le développement et la validation des co-marquages multiplex à des fins diagnostics.

Vous maintenez des liens avec les autres laboratoires de l’unité de pathologie moléculaire, le laboratoire d’analyse d’image et les laboratoires d’histologie.

Vous formez les technicien.ne.s en analyses biomédicales et les stagiaires.

Sur le plan académique, vous gérez, conjointement avec le responsable médical, les projets de recherche et développement et participez à des colloques, séminaires et congrès ainsi qu’aux activités d'enseignement du service.

Qualifications

Au bénéfice d’un diplôme universitaire de biologiste avec ou sans doctorat, vous avez de bonnes connaissances en immunohistochimie, immunofluorescence et hybridation in situ. Une connaissance d’analyse d’image serait un atout.

Vous répondez d’une expérience professionnelle dans un laboratoire d'analyses médicales ainsi que dans les différentes techniques d’immunohistochimie (brightfield et fluorescence) et de l’hybridation in situ. Vous êtes au courant des développements récents dans le domaine et montrez une compréhension de la manière dont ceux-ci pourraient être intégrés dans un contexte de laboratoire diagnostique. Une expérience dans un laboratoire clinique accrédité est un atout.

Informations complémentaires

  • Entrée en fonction : 01.11.2020 ou à convenir
  • Nombre de poste : 1
  • Taux d'activité : 90%
  • Classe de fonction : entre 19 et 22 selon le profil
  • Type de contrat : CDI
  • Délai de candidature : 15.07.2020
  • Demande de renseignements: Prof. T. Mckee, médecin adjoint agrégé responsable d’unité, 022/372.49.73
Politique de confidentialité