Technicien(ne) en hygiène environnementale (temps plein/ CDI) F/H

  • Temps complet
  • Regroupement d'emploi: Laboratoire

Description de l'entreprise

Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph est né le 01 janvier 2020, de la fusion de l’Hôpital Marie Lannelongue et de l’Hôpital Paris Saint-Joseph.

1er Etablissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif de France, 90ème Meilleur Hôpital au monde : une dynamique d’excellence toujours au service des patients, et un engagement fort dans l’innovation et la recherche pour rester à la pointe des avancées médicales.

Le regroupement des Hôpitaux Marie-Lannelongue et Paris Saint-Joseph, associé à l’excellence du travail de toutes les équipes, permet au Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph de figurer une nouvelle fois au palmarès des meilleurs hôpitaux du monde selon le classement Newsweek 2022.

L’opportunité que nous vous présentons ici est à pourvoir sur le site de l’Hôpital Paris Saint-Joseph situé à Paris 14ème.

L’Hôpital Paris Saint-Joseph met à disposition de ses patients un ensemble de soins hospitaliers et de proximité, incluant en particulier l’accueil des urgences 24h/24 et 7 jours/7 et leur traitement médical et chirurgical.

25 spécialités médicales, chirurgicales et obstétriques soignent dans un même lieu la majorité des maladies. La complémentarité des équipes soignantes (médicales et chirurgicales) offre aux patients une prise en charge globale et facilite le suivi de leur pathologie.

Description du poste

 1. Mission générale :

Sous la responsabilité du cadre du service de microbiologie et en lien constant avec le cadre de la cellule de prévention des infections nosocomiales (CPIN) des Hôpitaux Saint Joseph et Marie Lannelongue, le technicien en microbiologie environnementale participe à la mise en œuvre des politiques de prévention du risque infectieux en vigueur en collaboration avec le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN). Il contribue à la gestion a priori du risque infectieux en alertant sur les résultats non conformes, le suivi d’indicateurs…

2. Description des activités :

Dans le cadre de sa mission, le technicien en microbiologie environnementale réalise les activités suivantes :

- Participation à l’élaboration du planning prévisionnel des prélèvements

- Réalisation des prélèvements d’environnement programmés (air, surfaces, eaux de rinçage des laveurs désinfecteurs d’endoscopes) en respectant le planning prévisionnel annuel

- Réalisation des prélèvements d’environnement urgents à la demande

- Enregistrement des prélèvements dans le système informatique du laboratoire et saisie des renseignements associés

- Initiation des analyses en laboratoire (Filtration des eaux sur système Milliflex, mise en culture, identification bactérienne et fongique par spectrométrie de masse, réalisation d’antibiogrammes) en respectant les procédures en vigueur et le secret médical.

- Rendu des résultats d’analyses de laboratoire

- Alerte des résultats non conformes et participation à la mise en place des mesures correctives

- Mise en place et suivi d’indicateurs d’activité et de surveillance

- Vérification du bon fonctionnement de l'aérobiocollecteur (maintenance interne, maintenance préventive)

- Gestion des commandes de matériel et consommables de laboratoire

- Transmission d’informations entre équipes

- Mise en place de nouveaux matériels

- Mise à jour et rédaction de nouvelles procédures qualité (veille documentaire)

De manière plus ponctuelle, le technicien en microbiologie environnementale peut participer aux réunions du service de microbiologie, de la CPIN et du CLIN. Il peut être sollicité pour la gestion des alertes, les enquêtes épidémiologiques, ou tout autre sujet en lien avec sa mission générale à la demande de la CPIN ou du laboratoire (exemple : aide au suivi des BMR et BHRe…)

3. Horaires et lieu de travail :

Temps plein du lundi au vendredi de 8h à 16h00

NB : Les horaires peuvent être modifiés ponctuellement en fonction des besoins de prélèvements et des réunions.

Travail partagé sur 2 sites (HML et HSJ) pour la réalisation des prélèvements- Travail en laboratoire sur le site de HSJ.

Qualifications

Diplômes et qualifications requis :

- Vous êtes titulaire d’un BTS Analyses Biologiques, BTS Bioanalyses et Contrôles, BTS Biotechnologie ou d’un DUT de biologie Appliquée, BTSA ANABIOTEC (Analyses Biologiques et Biotechnologiques),diplôme de technicien bio-hygiéniste.
- Vous êtes rigoureux(se), méthodique, organisé(e), discret(e) complété par un bon relationnel,
- Vous possédez une première expérience au sein d'un laboratoire d'analyses médicales, avec une expérience souhaitée en microbiologie et/ou en hygiène environnementale. Vous maîtrisez l'outil informatique.

Informations complémentaires

Vos avantages :
- Comité Social et Economique (CSE),
- Rémunération attractive complétée par l'Indemnité Ségur 1 et 2, Prime d’intéressement, 
- Self sur site,
- Régime de Frais de Santé attractif : mutuelle avec option de base gratuite, options améliorées à tarifs préférentiels,
- Reprise d'ancienneté à 100%,
- Référentiel compétences métiers.

Vous évoluez dans un environnement stimulant basé sur un management de proximité. Un Groupe qui s’engage pour ses salariés par la formation et l’évolution professionnelle.

Politique de confidentialité