Responsable Conformité Exportations Commerciales

  • Boulogne-Billancourt, France
  • Temps complet

Description de l'entreprise

 Acteur majeur du secteur agroalimentaire depuis plus de 150 ans, General Mills est un groupe américain de notoriété mondiale présent dans plus de 100 pays avec plus de 100 marques. General Mills compte 38 000 collaborateurs à travers le monde et a enregistré un chiffre d'affaires mondial de 16, 9 Mrds de $ pour son année fiscale 2019. En France, General Mills commercialise des marques emblématiques sur 5 segments de marché : Yoplait, Häagen-Dazs, Géant Vert, Old El Paso et Nature Valley. L'entreprise dispose de 5 sites de production sur le territoire français (3 usines Yoplait, 1 usine Häagen Dazs près d'Arras et 1 usine Géant Vert dans les Landes) et d'un centre R&D mondial sur les produits laitiers basé à Vienne en Isère. Pour accompagner notre croissance, nous recherchons de nouveaux talents qui partagent notre philosophie de « Nourrir le monde avec des produits que les gens adorent » et souhaitent rejoindre une société qui conjugue la force d'un groupe puissant et la convivialité d'une entreprise à taille humaine. Notre volonté est de leur offrir des opportunités enrichissantes et de les intégrer dans une équipe dont la culture repose sur des valeurs fondées sur l'innovation permanente, l'excellence, la passion pour nos marques, le respect de l'environnement et le sens aigu de la performance. 

 

 

 

 

Description du poste

Le/ la responsable de la conformité des exportations commerciales est chargé de la conformité réglementaire des importations et des exportations, de la surveillance des programmes gouvernementaux et des exigences en matière de documentation nécessaires pour soutenir le flux de marchandises du programme E2E Global SC. Cela comprend également la création de documents de conformité internes, les ressources de formation, le soutien aux équipes opérationnelles en matière de conformité des importations et des exportations et le soutien aux projets de conseil en commerce.Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) 

 

MISSIONS PRINCIPALES

 

Principales missions :

 

A l’échelle Régionale, Il/elle supervise et coordonne les exigences réglementaires de la Région Europe Australie en matière d'exportation/importation

 

Le/La responsable sera chargé de la conformité des exportations pour toutes les transactions à partir de l’UE dans le monde et sera le Contact principal pour l'administration douanière de l'UE (Code Douanier Européen)

Répond aux questions réglementaires des gouvernements/douanes dans la région EUAU, s'assure que les flux commerciaux sont mis en place et que les opérations sont conformes à la règlementation.

Gère l'entité exportatrice (examen et mise en place), développe et maintient les procédures opérationnelles d'exportation de l'UE en partenariat avec les équipes opérationnelles et gère le programme d'exportateur enregistré (REX) – Entre chaque usine et les entités commerciales,

Collabore avec les services qualités et règlementation sur l'examen d’admissibilité des produits à l’export ( permis/exigences réglementaires) , Supervise les contrôles à l'exportation, les embargos, les licences en partenariat avec les pays importateurs-

Dirige des projets et des initiatives de systèmes transfrontaliers (par exemple CDE, Brexit)

Assure la gestion des données et des processus commerciaux pour la région (ex: pays d'origine, codes tarifaires, incoterms)

Conseil les équipes logistique (usine et siège) dans la gestion des opérations d'exportation-

Vérifie les déclarations d'exportation après l'expédition et apporte une expertise sur tous les documents requis par le client et le pays.

Garantie les entrées en douane, classification, examen des pays à risque, contrôles, ….

Détermine les process de documentation d'exportation appropriés et s'assure que les exigences en matière de tenue de registres sont respectées.

Exécute/détermine l'éligibilité des produits pour les accords de libre-échange afin d’optimiser les droits de douane (Cela comprend la classification douanière, la sollicitation, la qualification et la certification des produits dans le cadre de divers programmes).

Gère les relations avec les courtiers en douane et les transitaires, Effectue des audits de conformité réguliers et met en œuvre toute mesure corrective nécessaire. Conseil les équipes logistiques sur les réglementations/programmes en partenariat avec les services qualité et règlementation sur les exigences des clients et des pays

Aide les usines/marchés à identifier les nouvelles normes et s’y conformer,

Développe et gére des indicateurs de performance clés essentiels pour assurer la conformité des importations et des exportations

Collabore avec les fonctions impliquées dans le processus d'importation/exportation (problème de système, de processus ou de logistique)

Met en œuvre la gestion des données et des processus des ALE/COO pour la région Identifie/met en œuvre les opportunités sur les accords de libre-échange

A un rôle de Conseil sur les nouveaux flux commerciaux envisagés et fourni un avis d'expert sur les éventuels obstacles réglementaires.

Participe à la politique de conformité commerciale et à la mise en œuvre du processus global 

Assure la liaison entre les services règlementaires, logistique et qualité pour les besoins de données réglementaires. Identifie de nouvelles options/process pour rationaliser le travail avec les systèmes et les outils (SAP, Interspec, PLM, TA).

Qualifications

De formation Bac +4/5 Ecole de Commerce ou équivalent.

3 à 5 ans d'expérience dans le domaine de la conformité réglementaire d'importation/exportation ou une fonction similaire au sein d'une organisation internationale sont requis.

Maîtrise du français et de l'anglais et capacité à travailler dans un environnement multilingue

Expérience des règles d'import/export et/ou du process opérationnels. Développement de process, gestion du changement

Compréhension et utilisation des outils d'amélioration continue

Excellentes compétences interpersonnelles, capacité à intéragir avec des interlocuteurs de tous niveaux et au sein de fonctions différentes (Interne et agences gouvernementales).

Capacité à comprendre les processus en amont et en aval du commerce international.

Connaissance des pratiques d'import/export et des mouvements de transport transfrontalier Maritimes et terrestres.

Capacité à influencer et à conduire le changement.

L’expérience des systèmes (SAP, Interspec, GPLM, EClips/GClips & Trade Automation) est un plus,

Une expérience préalable dans le domaine agroalimentaire, la logistique, le service à la clientèle ou d'autres fonctions connexes serait appréciée.

Vidéos à regarder

Politique de confidentialité