Chef de projet technique International - Yoplait H/F en CDI

  • Boulogne-Billancourt, France
  • Temps complet

Description de l'entreprise

 Acteur majeur du secteur agroalimentaire depuis plus de 150 ans, General Mills est un groupe américain de notoriété mondiale présent dans plus de 100 pays avec plus de 100 marques. General Mills compte 38 000 collaborateurs à travers le monde et a enregistré un chiffre d'affaires mondial de 16, 9 Mrds de $ pour son année fiscale 2019. En France, General Mills commercialise des marques emblématiques sur 5 segments de marché : Yoplait, Häagen-Dazs, Géant Vert, Old El Paso et Nature Valley. L'entreprise dispose de 5 sites de production sur le territoire français (3 usines Yoplait, 1 usine Häagen Dazs près d'Arras et 1 usine Géant Vert dans les Landes) et d'un centre R&D mondial sur les produits laitiers basé à Vienne en Isère. Pour accompagner notre croissance, nous recherchons de nouveaux talents qui partagent notre philosophie de « Nourrir le monde avec des produits que les gens adorent » et souhaitent rejoindre une société qui conjugue la force d'un groupe puissant et la convivialité d'une entreprise à taille humaine. Notre volonté est de leur offrir des opportunités enrichissantes et de les intégrer dans une équipe dont la culture repose sur des valeurs fondées sur l'innovation permanente, l'excellence, la passion pour nos marques, le respect de l'environnement et le sens aigu de la performance. 

 

Description du poste

Opérant dans une structure matricielle, le chef de projet technique international se trouve lié à une équipe Business et est basé au sein de l'équipe Engineering.

Le chef de projet technique international est un lien entre les disciplines d'ingénierie/SC, la Qualité et la R&D et le Business pour définir un design optimal et est le garant des Bonnes Pratiques et savoir-faire Engineering.

Il joue ainsi un rôle dans le développement des équipes engineering sur les différents sites de production par sa connaissance et maîtrise des méthodes de travail (Project Management) et ainsi soutenir la mise en œuvre de celles-ci.

Ses principales responsabilités :

  • Du suivi de l'exécution engineering des principaux projets stratégiques avec les partenaires franchisés à travers le monde (80% du temps): lancements de nouveaux produits, d'augmentation de capacité et d'amélioration de la performance, des coûts et réflexion sur les plans directeurs.
  • Expert procédé et/ou conditionnement et/ou amélioration continue, le/la chef de technique international est une interface d’échange des savoir-faire internes et des bonnes pratiques et est en charge de la revue de conception engineering et force de proposition pour optimiser les solutions (garant de la Sécurité des hommes/Sécurité Alimentaire/Performance/Coût/Délai) et ceci dans un environnement agroalimentaire hautement compétitif.
  • De la mise en place de projets dans les unités du groupes et/ou en ESC (20% temps) pour gérer des projets CAPEX à travers l'Europe de leur conception à leur exécution/démarrage. Il garantit que le projet soit clairement défini et soit livré dans son intégralité (Sécurité des hommes, Sécurité Alimentaire, délais, le budget et les critères de réussite préalablement définis).

Expert technique – Audit (Franchisés/ESC)

- Recommandation de solution technique

- Evaluer/Valider/Challenger la conception technique

- Capacité d’évaluation et de plan de progrès de la performance

Fournir un coaching au chef de projet de l'usine

- Agir en tant que SME (expert sur le sujet) sur la gestion de projet

- Coacher en consultant les chefs de projet des sites

Gestions des projets stratégiques clés

- Etudier la faisabilité technique

- Évaluer/proposer ou challenger une solution technique

- Définir, revoir, challenger le calendrier du projet

- Définir la meilleure solution en termes de coût total et de budget

- Évaluer/sélectionner ou recommander des listes de fournisseurs

- Exécuter le projet (démarrage inclus)

- Gérer la clôture du projet et la clôture financière

- Participer à la revue post projet

Relation avec les fournisseurs

- Être la principale ressource pour donner du feedback sur la performance des fournisseurs

- Contact principal avec le fournisseur pour traiter les potentiels problèmes de performance

- Donner des commentaires sur la conception / FAT/ Installation

Qualifications

  • Formation Bac+5, Diplôme Ingénieur ou Equivalent

  • 15 ans d’expérience dont 10 en Gestion de projet dans le secteur agroalimentaire (idéalement dans les produits laitiers et/ou des glaces)

  • Bonne connaissance des normes de sécurité humaine et de la certification CE (la norme OSHA est un plus)

  • Connaissance de la maîtrise des risques et de la conception et de l'élaboration de plans HACCP

  • Expérience dans les systèmes de gestion de la sécurité alimentaire

  • Expérience dans la sécurité des matériaux utilisés dans les emballages, les aliments et les articles de consommation.

  • Expérience de travail dans un environnement process (idéalement en Dairy) où vous avez pu développer une forte expertise technique.

  • Expérience pratique de la gestion de projets complexes

  • Expérience au sein d'équipes multidisciplinaires et multiculturelles de premier plan

  • Bonnes connaissances des fournisseurs process et conditionnement

  • Fort leadership et résilience pour conduire un projet transverse en direct ou rôle consultant

  • Excellente communication (technique et non technique) pour favoriser la collaboration avec les autres départements fonctionnels

  • Gérer efficacement une charge de travail diversifiée et des situations difficile et avoir la capacité à faire face calmement à l'inattendu

  • Solides compétences en leadership : travailler en tant qu’expert avec d'autres fonctions, tels que les achats, les finances, les équipes sur site, les fournisseurs et le Marketing

  • Anglais Courant

  • Poste impliquant 50% de déplacement (Europe).

Vidéos à regarder

Politique de confidentialité