Artiste éclairage (temps réel) / Lighting Artist (real time)

  • Montreal, QC, Canada
  • Full-time

Company Description

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A propos de Gameloft

Un leader dans l’édition de jeux digitaux et sociaux, Gameloft® s’est positionné depuis 2000 comme l’une des entreprises les plus innovantes dans son domaine. Gameloft conçoit des jeux pour toutes les plateformes numériques et avec une audience mensuelle de 140 millions de joueurs uniques offre, via Gameloft Advertising Solutions, un niveau de visibilité et d’engagement unique aux annonceurs. Gameloft possède ses propres franchises comme Asphalt®, Order & Chaos, Modern Combat ou Dungeon Hunter, et travaille également en collaboration avec les plus grands ayant-droits internationaux dont Universal, Illumination Entertainment, Disney®, Marvel®, Hasbro®, Fox Digital Entertainment, Mattel® ou encore Ferrari®. Gameloft est présent sur tous les continents, distribue ses jeux dans plus de 100 pays et compte 4600 collaborateurs. Gameloft est une société du groupe Vivendi.

Chez Gameloft Montréal, vous travaillerez avec les meilleurs développeurs de jeux au monde. Notre studio a développé et développe toujours plusieurs titres à succès tels que les séries Dungeon Hunter, Modern Combat et Gangstar.

 

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About Gameloft

A leading digital and social game publisher, Gameloft® has established itself as one of the top innovators in its field since 2000. Gameloft creates games for all digital platforms and with an audience of 140 million monthly users offers via Gameloft Advertising Solutions a unique level of visibility and involvement to advertisers. Gameloft operates its own established franchises such as Asphalt®, Order & Chaos, Modern Combat and Dungeon Hunter and also partners with major rights holders including Universal, Illumination Entertainment, Disney®, Marvel®, Hasbro®, Fox Digital Entertainment, Mattel® and Ferrari®. Gameloft distributes its games in over 100 countries and employs 4,600 people worldwide. Gameloft is a Vivendi company.

At Gameloft Montreal, you’ll be working with the world’s best game developers. Our studio has developed, and continues to develop, hit titles that include the Dungeon Hunter, Modern Combat and Gangstar series.

 

Job Description

Un éclairage maîtrisé a le pouvoir de tout sublimer. C'est la touche finale qui permet à chaque élément de s’intégrer harmonieusement et qui confère à l’ensemble de nos productions une véritable authenticité et une signature visuelle unique.

Nous sommes heureux de développer un jeu exceptionnel pour deux des licences les plus populaires au monde et nous souhaitons accueillir parmi nous un artiste éclairage (temps réel) exceptionnel prêt à nous aider à repousser les limites artistiques et techniques.

En tant qu'artiste éclairage (temps réel) talentueux travaillant chez Gameloft Montréal, vous devrez concevoir des effets d’éclairage et insuffler aux différents environnements 3D une richesse atmosphérique cohésive et immersive.

Sous la supervision de notre chef d'équipe environnement et de notre directeur artistique, vous participerez à la création d’univers uniques et engageants. Votre sensibilité artistique et votre maîtrise technique vous aideront à guider le joueur tout au long de sa progression et à lui transmettre des émotions fortes afin de lui offrir une expérience mémorable.

Principales tâches et responsabilités :

  • Développer l’esthétique du jeu en collaboration avec les membres de l’équipe artistique
  • Concevoir des éclairages convaincants pour les niveaux et les cinématiques de jeu en temps réel en respectant les références visuelles, les concepts et les moodboards fournis
  • Mettre en place les différentes solutions dynamiques d’éclairage et les effets de post-process disponibles pour parfaire l’ambiance globale des scènes (lumière directe/indirecte, spot/area/point/linear/projector lights, skydome, fog volumétrique/vertical, SSAO, screen-space reflection, tonemapping, color grading, LUT, vignette, bloom, DOF, optical flare, aberration chromatique, anamophic flare, etc.)
  • Si nécessaire, élaborer des solutions d’éclairage statique (lightmaps) compatibles avec les limites de la mémoire des plateformes cibles
  •  Intégrer les solutions d’éclairage dynamique tout en maintenant un bon niveau de performance sur les appareils d’entrée de gamme
  • Concevoir et calculer le système d’irradiance / IBL qui sera utilisé par les objets dynamiques
  • Définir le niveau de détails nécessaire pour maintenir une cohérence visuelle respectant le concept initial
  • Vérifier la cohérence des différents matériaux/différentes textures fournis et leur conformité avec le style graphique et la méthode d’éclairage définis
  • Si nécessaire, vérifier la conformité des éléments et le packing des différents canaux d’UV
  • Maintenir un standard de qualité supérieur
  • Collaborer avec les artistes techniques et l’équipe de développement 3D afin de maîtriser les contraintes de production et d’obtenir le soutien nécessaire à l’implémentation de nouvelles fonctionnalités et au développement de nouveaux outils
  • Assister l’équipe marketing le cas échéant (rendu statique, soutien technique pour la capture de séquences vidéo du jeu)
  • Produire et maintenir la documentation relative aux outils du système d’éclairage, aux pipelines et aux applications

 

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The right lighting has the power to make everything extraordinary. It's the special sauce that brings each carefully crafted ingredient to life and binds all elements into a singular, awe-inspiring vision.

We are thrilled to be developing a game for two of the world's most beloved IPs and want to meet an exceptional lighting artist (real time) ready to help us push the limits of visual quality.

 As a skilled lighting artist (real time) working at Gameloft Montreal, you will be in charge of beautifying and shaping vibrant, cohesive and immersive 3D environments. Under the supervision of our 3D environment team lead and our art director, you will take part in the creation of unique, engaging worlds. Your artistic and technical eye will help you to define clear paths that lead the players’ focus, and to convey strong emotions for a memorable experience.

Main tasks and responsabilities:

  • Collaborating with the art and design teams to develop the look and feel of the game
  • Creating compelling lighting for levels, in-game cutscenes and pre-rendered cinematics, while ensuring they are in keeping with the visual references, concept art or mood boards that are provided
  • Configuring the various dynamic lighting solutions and available post-processing effects in order to refine a scene's overall ambience (direct/indirect lighting, skydome, spot/area/point/linear/projector lights, volumetric/height fog, SSAO, screen-space reflection, tone mapping, colour grading, look-up tables, vignettes, bloom, depth of field, optical flare, chromatic aberration, anamorphic flare, etc.)
  • Producing static lightmaps compatible with the memory limitations of target platforms, if required
  • Implementing dynamic light setups while maintaining good performance on low-end devices
  • Designing and calculating irradiance / image-based lighting systems to be used by dynamic objects
  • Setting the required level of detail to maintain visual consistency with the initial concept
  • Checking that the various provided materials/textures are consistent and in keeping with the established graphical style and lighting methods
  • Checking compliance of the elements and of the packing on various UV channels, if required
  • Maintaining a superior level of quality
  • Working with technical artists and the 3D development team to contend with constraints related to production and to obtain the support required to implement new functionality and develop new tools
  • Helping the marketing team, when needed (static rendering, technical support for in-game footage)
  •  Creating and communicating documentation pertaining to lighting tools, pipelines and applications

Qualifications

  • Diplôme d'études collégiales en beaux-arts, effets visuels ou équivalent (diplôme de premier cycle un atout)
  • Un minimum de 3 ans d'expérience en lighting (temps réel), texturing, traitement d'images ou autre expérience pertinente (photographie, rendu CGI un atout)
  • Expérience avec les moteurs de jeu grand public  (Unreal/Unity) ou un pipeline interne pour production mobile/console
  • Bases académiques solides : maîtrise de la théorie de la couleur, des règles de composition, de la mise en scène et des techniques d’éclairage traditionnelles
  • Sens créatif et minutie
  • aste culture visuelle (architecture, design, cinéma, BD, jeux, etc.)
  • Capacité à vulgariser des idées complexes ou techniques
  • Bon sens organisationnel
  • Bon sens de l’analyse et du jugement dans la résolution de problèmes
  • Maîtrise des différentes solutions d’éclairage statique et en temps réel actuelles (Vray, Arnold, Redshift, Clarisse, Enlighten, Eevee/ Cycles, etc.)
  • Compréhension fondamentale des méthodes de shading et les techniques de baking actuelles
  • Maîtrise des processus traditionnels de modélisation 3D (MAX/Maya/Blender), de création de textures et de création de matériaux compatibles avec des modèles de rendu et d’illumination physique réaliste (PBR) ou traditionnels
  • Maîtrise des techniques de projection et de dépliage d’UV (overlapping, splitting, padding) et de packing d’UV
  • Compréhension des différents modèles d’éclairage utilisés dans l’industrie
  • Compréhension des techniques de rendu utilisées dans l’industrie (forward rendering vs deffered rendering) et de leurs contraintes et limites respectives
  • Apte à analyser parfaitement des moodboards et des colorscripts de référence

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  • A college diploma in fine arts, visual effects, or equivalent (undergraduate degree an asset)
  • At least 3 years of experience in real time lighting, texturing, image processing, or other relevant experience (photography, computer graphics, or pre-rendering an asset)
  • Experience with third-party frameworks (Unreal/Unity) or an in-house pipeline for mobile/console production
  • Solid educational background: mastery of colour theory, rules of composition, staging, and traditional lighting techniques
  • Creativity and attention to detail
  • Broad knowledge of the visual arts (architecture, design, film, comics, games, etc.)
  • Able to simplify complex or technical ideas
  • Good organizational skills
  • Good analytical skills and judgement related to problem-solving
  • Mastery of current static and real-time lighting solutions (V-Ray, Arnold, Redshift, Clarisse, Enlighten, Eevee/Cycles, etc.)
  • Fundamental understanding of modern shading methods as well as current baking techniques
  • Mastery of traditional 3D modeling processes (Max/Maya/Blender), of texture and material creation that is compatible with rendering models, as well as of physically based rendering (PBR) and traditional rendering
  • Mastery of UV projection and unfolding techniques (overlapping, splitting, padding) and of UV packing
  • Understanding of various lighting models used in the industry
  • Understanding of the various shading techniques used in the industry (forward vs. deferred rendering) and their respective constraints and limitations
  • Able to perfectly analyze reference mood boards and colour scripts

Additional Information

Voici pourquoi entrer dans l’univers Gameloft:

  • Parce que vous voulez vivre une expérience exceptionnelle, au sein d'une entreprise en constante évolution !
  • Parce que vous voulez travailler avec des collègues talentueux et pionniers dans l’industrie !
  • Parce que l’idée d’ouvrir vos horizons à une culture internationale et au partage de connaissances avec des collègues à l’autre bout du monde vous enchante !
  • Ou tout simplement parce que vous recherchez un endroit où il y fait bon travailler !

Nous offrons:

  • Avantages sociaux dignes d’une grande entreprise
  • Vacances et congés mobiles
  • Remboursement d’une partie du coût de la carte OPUS
  • Local à vélos de 80 places
  • Collations offertes quotidiennement
  • Espaces de jeux
  • Terrasse sur le toit

Nous souhaitons vous connaître!

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Faites parvenir vos CV, lettre de motivation et portfolio.

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Why Join the World of Gameloft?

  • Because you want to be part of an exceptional experience within a company that is constantly growing!
  • Because you want to work with talented people who are industry pioneers!
  • Because you want to join a global company and meet great people around the world from all walks of life.
  • Or, just because you’re looking for a great place to work!

What We Offer

  • Benefits befitting a company of our size
  • Vacation and personal days off
  • Public transportation allowances (partial reimbursement of OPUS card)
  • A storage room for 80 bikes
  • Daily snacks
  • A game room
  • A rooftop terrace

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