Consultant Externe: Développement du plan de communication y compris les messages pour le projet Aar Sunu Xaleyi

  • Full-time

Company Description

Fondé en 2000, Free the Slaves est une organisation à but non lucratif, un des pionniers dans l'effort mondial pour l’éradication de la traite humaine. Notre mission est de libérer les individus victimes de la traite et de changer les conditions qui permettent à la traite de persister. Free the Slaves (FTS) travaille à la base pour permettre aux individus et aux communautés vulnérables de se libérer et de développer une résistance à la traite humaine. Pour cela, FTS travaille avec et également par l'entremise de partenaires locaux pour renforcer les capacités nationales de lutte contre la traite.

Basé à Washington, D.C avec des programmes au Ghana, en Inde, au Népal, en Haïti, en République Démocratique du Congo (RDC) et maintenant au Sénégal, FTS a un budget opérationnel annuel d’environ 3.5 millions de dollars. FTS est composé d’une talentueuse et dévouée équipe de 24 personnes parmi lesquels 9 sont basés sur le terrain et d’un conseil d'administration hautement engagé et solidaire. Pour plus d’informations sont disponibles sur le site de FTS : www.freetheslaves.net.

Job Description

Description du projet

Aar Sunu Xaleyi (« Protéger nos enfants ») est un projet de Free the Slaves en partenariat avec ENDA Jeunesse Action et la Plateforme pour la Protection et la Promotion des Droits Humains (PPDH), basés au Sénégal. Le projet est financé par le Bureau de la démocratie, des droits de l'homme et des droits du travail du Département d’État Américain.

Au Sénégal, beaucoup de familles ont la pratique d’envoyer leurs enfants dans des écoles coraniques (daaras) pour leur donner une formation et éducation religieuse sous la conduite d’un maître coranique (marabout). Malheureusement, l’urbanisation rapide, la pauvreté et la forte offre d’aumône ont créé des opportunités pour des trafiquants sans scrupules pour recruter des enfants et les obliger à mendier dans la rue sous couvert de l’éducation religieuse. Le but du projet Aar Sunu Xaleyi est de réduire de manière durable le nombre d’enfants victime de traite en privilégiant les trois axes d’intervention suivants:

· Axe 1 : Accroître la résistance à la traite des enfants dans les communautés de destination de Saint-Louis à travers la sensibilisation et des mesures de prévention et de protection;

· Axe 2 : Accroître la résistance à la traite des enfants dans les communautés d’origine de Kolda à travers la sensibilisation et des mesures de prévention et de protection;

· Axe 3 : Renforcer le milieu social et politique pour combattre la traite des enfants à travers un travail de plaidoyer ;

Objectifs de la consultation

1. Compiler et analyser les informations / outils existant(e)s pour mieux comprendre la problématique des talibés au Sénégal et les objectifs du projet Aar Sunu Xaleyi. Cette information sera collectée auprès de Free the Slaves, l’équipe de ENDA Jeunesse Action, et quelques acteurs clés au Sénégal.

2. Préparer et faciliter un atelier de cinq (05 jours) sur l’élaboration du plan de communication avec le personnel de ENDA impliqué dans le projet et un représentant par région de chaque acteur impliqué dans la mise en œuvre du projet. ENDA Jeunesse Action sera chargé des aspects logistiques relatifs à l’atelier. L’atelier devra se dérouler à Saint Louis ou Kolda.

3. Rédiger le plan de communication du projet . Ce plan fera ressortir les points suivants :

Identifier les groupes cibles et leur justification

Pour chaque groupe cible identifier:

- Les connaissances, croyances, perceptions, attitudes, et pratiques positives à préserver et à encourager pour mener à bien la lutte contre la mendicité forcée

- Les connaissances, croyances, perceptions, attitudes, et pratiques négatives à décourager pour mener à bien la lutte contre la mendicité forcée

- Les objectifs dans le cadre de la communication

- Les messages clefs pour chacune des cibles

- Les canaux de communication disponibles et ceux qui devraient être déployés par le projet

- Relier les publics visés à chacun des moyens de communication ;

Résultats attendus de la consultation

Les résultats attendus de la consultation sont les suivants:

1. Un document de plan de session de l’atelier ;

2. Elaborer un plan de communication du projet Aar Sunu Xaleyi.

Le consultant retenu prendra contact avec le Comité de suivi de l’étude (Composé du Chargé de programme de FTS, de la Directrice des programmes pour l’Afrique et les Caraïbes, du Directeur National de ENDA JA) pour une harmonisation de la compréhension des TDRs et de la méthodologie proposée.

Durée et début de la consultation

Le consultant devra soumettre un chronogramme précis des prestations qui doivent être fonction de la méthodologie arrêtée.
La durée maximum d’exécution de l’étude est fixée à quinze (15) jours à compter de la date de signature du contrat, y compris les délais de dépôt des documents finaux. Ci-dessous une ébauche de chronogramme

- 6 jours pour la collecte d’information et la préparation de l’atelier ;

- 5 jours pour la facilitation de l’atelier ;

- 4 jours pour la rédaction du plan de communication

Cette consultation débutera le 12 juillet 2017.

INSTRUCTIONS PARTICULIERES RELATIVES A LA SOUMISSION DES DOSSIERS DE CANDIDATURES

2.1. Composition du dossier de candidature
Le dossier de candidature sera constitué d’une offre technique et d’une offre financière.
a) L’offre technique comprendra :

- le curriculum vitae détaillé du candidat ;
- les photocopies légalisées des diplômes et attestations obtenus ;

- une copie d’au moins 2 plans de communication préparés dans le cadre de missions similaires ;
- une description de la méthodologie proposée et un plan pour la réalisation de la prestation ;

b) L’offre financière comprendra tous les coûts liés à l’exécution de sa prestation : honoraires, déplacement, fournitures et consommables de bureau.

NB : Les autres frais liés à l’organisation de l’atelier ne sont pas à inclure dans l’offre financière du consultant.

2.2. Critères de sélection
Le consultant sera sélectionné sur la base du rapport qualité /coût.
Une procédure en deux étapes sera adoptée pour l’évaluation des propositions. L’évaluation technique sera menée en premier, suivie de l’évaluation financière. Les consultants seront classées au moyen d’un système de notation technique/financière combinée, comme indiqué ci-après.

2.2.1. Proposition technique
Le comité d’évaluation évaluera les propositions au moyen des critères et du système de points spécifiés suivants :

Les critères et le système de points utilisés pour l’évaluation sont les suivants :

a) 30 Pts: conformité du plan de travail et de la méthodologie proposées sur la base des termes de références

b) 40 Pts: qualification et competence cle:

Qualification professionnelles requises:

Diplôme/Spécialité: Maîtrise en Communication ou en Sociologie

Formation/Expérience: 3 années dans le développement  de plan de communication et facilitation d'ateliers notamment avec une audience de niveau d'éducation variée 

Nombre de projets similaires: 2

Points : 40

c) 30 Pts: Qualite de la proposition

Chaque proposition conforme recevra une note technique (Nt). Les propositions financières ne seront considérées que pour les propositions techniques recevant une note supérieure à soixante-quinze (75) points.

2.2.2. Proposition financière
Après avoir établi si les propositions financières sont complètes et conformes aux exigences demandées plus haut le comité d’évaluation. La proposition financière la moins-disante (Fm) recevra une note financière (Nf) de cent (100) points, la formule suivante étant utilisée pour le calcul des autres notes financières :
Nf = 100 x Fm


Qualifications

· Etre de nationalité Sénégalais(e)

· Avoir une maitrise en sciences sociales (sociologue, anthropologue, ethnologue…)

· Avoir reçu une formation dans le domaine de la communication pour le changement de comportement et des compétences avérées en communication en particulier une bonne connaissance de la communication sociale pour le changement de comportement serait un avantage

· Avoir une expérience d’au moins 3 ans dans le développement des plans de communication

· Avoir une solide expérience dans l’andragogie et la facilitation des ateliers avec des personnes de niveau d’éducation différente

· Excellente aptitude à rédiger des documents en français

Additional Information

Dépôt des candidatures

Les candidats intéressés devront soumettre leur dossier technique composé

- le curriculum vitae détaillé du candidat ;
- les photocopies légalisées des diplômes et attestations obtenus ;

- une copie d’au moins 2 plans de communication préparés dans le cadre de missions similaires ;
- une description de la méthodologie proposée et un plan pour la réalisation de la prestation à l’adresse email suivante :

Au plus tard le 5 Juillet 2017 à minuit GMT

Seules les candidatures ayant obtenues plus de 75 points lors de la revue de l’offre technique seront contactées pour soumettre une offre financière.

Free the Slaves offers competitive salary and benefits commensurate with experience and skills. Free the Slaves is an equal-opportunity employer. Qualified applicants are considered for employment without regard to age, race, color, religion, sex, national origin, sexual orientation, disability or veteran status.