Infirmier-ère spécialisé-e / Aubépine

  • Temps partiel

Description de l'entreprise

La Fondation Officielle de la Jeunesse (FOJ) poursuit l’objectif de favoriser le développement psycho-social des enfants, adolescents et jeunes en difficulté, en collaboration avec les parents et les institutions partenaires. Liée par un contrat de prestations avec l’Etat de Genève, la FOJ s’inscrit dans la protection et la défense des intérêts de l’enfant.

Au service des familles du canton, elle œuvre à travers quatre champs d’action principaux : l’aide à l’enfance, l’accueil d’urgence, le soutien aux familles et la préparation à l’autonomie.

Pour répondre à sa mission, l’institution gère 47 structures réparties sur le Canton de Genève, dispose de plus de 500 places d’accueil pour des mineurs et jeunes adultes et propose aussi des prestations éducatives ambulatoires à domicile. La FOJ est composée de 670 collaborateurs.

Pour mener à bien sa mission, la FOJ recherche un-e infirmier-ère spécialisé-e pour le foyer thérapeutique de L'Aubépine, qui accueille de jour comme de nuit 4 jeunes de 12 à 18 ans avec une problématique psychiatrique importante et assure un suivi des soins en offrant des prestations thérapeutiques et éducatives adaptées.

Description du poste

Connaître les réalités d’un lieu de vie (foyer thérapeutique et socioéducatif) et participer activement à la conception et la mise en place de moments éducatifs et pédagogiques au sein ou en dehors du foyer (préparer les repas, accompagner les jeunes dans des ateliers de cuisine, les accompagner dans le ménage, apprendre à faire les courses, apprendre à gérer un budget, avoir des notions de jardinage pour les transmettre dans les ateliers jardinage, savoir gérer des activités sportives et ludiques en dehors du foyer etc.).

Concevoir et mettre œuvre des soins infirmiers spécialisés de nature préventive et curative dans des situations de haute complexité.

Assurer, dans le cadre de l'unité de soins, l’accueil et l'encadrement clinique du personnel soignant en formation spécialisée et du personnel soignant non spécialisé, tout en ayant une posture éducative et pédagogique avec les adolescents.

Organiser et participer à des groupes thérapeutiques, en collaborant activement avec des éducateurs, des psychologues et des veilleurs.

Assurer la sécurité des adolescents-es et gérer les états de crise et d'urgence.

Mettre à profit son expertise au sein de l'équipe pluridisciplinaire.

Initier et mettre en œuvre des solutions innovantes pour des situations de soins complexes.

Soutien à la parentalité (travailler activement avec les parents dans une posture bienveillante et non jugeante), collaboration étroite avec les services placeurs et les familles.

Horaires de travail irréguliers (nuits et week-ends).

 

Entrée en fonction: 1er septembre 2025.
Taux d’activité : 80%.
Type de contrat : CDI.
Classe : 15 selon l’échelle de traitements de l’Etat de Genève.
Délai de postulation : 31 juillet 2025.

Qualifications

Diplôme d'infirmier/ère complété par une formation postgrade de niveau DAS ou équivalent dans le domaine de la psychiatrie ou de la santé de l'enfant ou de l'adolescent.

Droit de pratique sur le territoire genevois avec une expérience de minimum 3 ans dans le domaine de la santé mentale de l'adolescent. 

Volonté de travailler dans le domaine des troubles psychiques complexes à l’adolescence.

Capacité à collaborer et à investir intensément le travail pluridisciplinaire et basé sur la compréhension du fonctionnement psychique des individus, des familles et des groupes.

Aptitude à évaluer les cas, détecter les situations d'urgence et prendre les décisions nécessaires.

Aptitude à garantir un contact adéquat, contenant, serein et sensible avec les adolescents.

Parfaite maîtrise orale et écrite de la langue française.

Informations complémentaires

Être de nationalité suisse ou au bénéfice d’un permis de travail valable.

Si vous répondez à ces critères et que le défi lié au poste éveille votre intérêt, nous vous invitons transmettre un dossier complet en pièces jointes :
- lettre de motivation
- CV
- copie des certificats de travail et des diplômes

Un casier judiciaire vierge sera exigé et les candidatures incomplètes ne seront pas retenues.

Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.

Politique de confidentialité