Consultant en finances locales

  • Paris, France
  • Temps complet

Description de l'entreprise

Immersion Express chez Finance Active

·         Ce qu’on fait ?

Au service des entreprises, collectivités locales et établissements bancaires, Finance Active propose des solutions pour améliorer la gestion de la dette et des risques financiers. Notre ambition est simple : leur faire gagner du temps, de l’argent et les aider à décider plus vite sur des sujets financiers complexes.

·         Qui le fait ?

Nous sommes 160 collaborateurs aux compétences variées. Avec 33 ans de moyenne d’âge, nous allions la fraîcheur à l’expérience. Notre point commun : l’esprit de conquête.

·         Pourquoi nous proposons une autre vision de la Finance ?

Grâce à la combinaison de nos technologies et notre expertise, nous cherchons à rendre la finance plus accessible et transparente à nos clients. Nous facilitons la collaboration entre les acteurs de l’écosystème financier.  

#Funfacts

-       Toute Fintech que nous sommes, nous existons en réalité depuis 20 ans et sommes leaders sur notre marché

-       Notre entreprise a été créée par deux amis dans leur appartement : aujourd’hui nos bureaux sont dans 6 pays

-       Nous monitorons 1500 Md€ de Dettes et Garanties soit 2 fois plus qu’en 2019.  

Description du poste

 

Votre objectif principal est d’assurer la gestion et la fidélisation d’un portefeuille de clients, essentiellement composé de communes, d’EPCI et d’établissements de santé. 

 

Après une période de formation à nos outils et à notre métier, et sous la responsabilité d’un.e consultant.e senior, vous avez pour missions :

§  La gestion et la fidélisation d’un portefeuille de clients

o   Garantir un accompagnement personnalisé de nos clients sur la gestion de la dette et l’analyse financière

o   Accompagner nos clients au quotidien sur l’utilisation de nos solutions Saas,

o   Réaliser des audits et analyser des situations d’endettement,

o   Analyser les offres d’emprunt et les lignes de trésorerie,

o   Proposer des solutions pour optimiser les dettes existantes (réaménagement, swap, arbitrages, remboursement),

o   Réaliser des analyses rétrospectives et prospectives

o   Présenter les audits de dette et rapports de prospective aux élus ou directions générales, lors des conseils municipaux ou des commissions des finances,

 

§  Assurer des sessions de formation auprès de nos clients sur l’utilisation de nos solutions, ainsi que les formations métiers comprises dans notre catalogue.

 

§  Faire de la veille sur l’actualité des finances locales et rédiger des fiches pratiques à destination des clients (fiscalité, évolutions réglementaires, loi de finances, etc.),

 

§  Participer aux événements organisés par Finance Active, notamment lors de la Loi de finances annuelle.

 

Qualifications

Issu.e d’une formation supérieure en finance de marché ou finances publiques, vous disposez éventuellement d’une première expérience en finances locales, acquise en cabinet de conseil, en banque ou en collectivité locale.

 

Vous maîtrisez parfaitement l’actualité économique et financière, ainsi que les problématiques du secteur public (pilotage financier des collectivités dans un contexte de baisse des dotations, identification des leviers d’actions, …).

 

Vous possédez des qualités rédactionnelles avérées et faîtes preuve d'initiatives. Vous aspirez à vous engager sur un métier de conseil à forte valeur ajoutée dans lequel vous pourrez renforcer votre technicité sur l’analyse financière et développer ou renforcer vos compétences en gestion de la dette.

Des qualités relationnelles et pédagogiques sont essentielles pour ce poste, qui repose sur la fidélisation d’un portefeuille de clients via des échanges téléphoniques et rendez-vous terrain réguliers.