Consultant en finances locales H/F

  • Paris, France
  • Temps complet

Description de l'entreprise

Créée en 2000, la Fintech Finance Active conçoit des solutions pour améliorer la performance dans la gestion de la dette et le management des risques financiers : change, placement, prospective et garantie.

Nous accompagnons la transformation digitale des services financiers des entreprises, des collectivités locales et des institutions financières avec plus de 13 000 utilisateurs sur 5 continents.

Nos solutions connectées en continu aux marchés financiers apportent une vision unifiée et dynamique des opérations et permettent d’en simplifier la gestion. Résolument orientées utilisateurs, elles instaurent de l’agilité et des modes collaboratifs - jusque-là inédits - dans la conduite de la performance financière.

Notre mission : fournir une information d’exception et un haut niveau d'accompagnement aux équipes financières pour augmenter leur marge de manœuvre opérationnelle et financière.

Chiffres clés : 22 M€ de CA / 850 Md€ de positions suivies / 150 collaborateurs pour une moyenne d’âge de 33 ans / 1 département R&D à Paris / Des bureaux dans 6 pays.

Plus d’informations : www.financeactive.com

Description du poste

Dans le cadre de son développement, Finance Active recrute des consultant(e)s en finances publiques

Votre objectif principal est d’assurer la gestion et la fidélisation d’un portefeuille de clients, essentiellement composé de communes et d’EPCI.

Sous la responsabilité d’un(e) consultant(e) senior, vous avez pour missions :

- Garantir un accompagnement personnalisé des collectivités locales dans le cadre de la réalisation de leur prospective financière :

  • Réaliser des analyses prospectives en prenant en compte les enjeux liés aux baisses de dotations,
  • Accompagner les collectivités dans l'optimisation de leur fiscalité
  • Présenter les rapports d'analyse financière aux clients et les accompagner sur les stratégies financières à mettre en place
-  Garantir un accompagnement personnalisé des collectivités locales sur la gestion de leur dette (risque de taux,...) :
  • Réaliser des audits et analyser des situations d’endettement,
  • Analyser les offres d’emprunt et les lignes de trésorerie,
  • Proposer des solutions pour optimiser les dettes existantes (réaménagement, swap, arbitrages, remboursement),
  • Présenter les audits de dette aux élus ou directions générales, lors des conseils municipaux ou des commissions des finances,

- Faire de la veille sur l’actualité des finances locales et rédiger des fiches pratiques à destination des clients (fiscalité, évolutions réglementaires, loi de finances, etc.),

- Former nos clients à l’utilisation de nos plateformes interactives de gestion de la dette, de la prospective financière et de la fiscalité locale

Qualifications

Issu(e) d’une formation supérieure en finance publiques ou finances de marché, vous disposez d’une première expérience dans l’analyse financière des collectivités locales ou dans la gestion des taux d’intérêt et de la dette, acquise en cabinet de conseil, en banque ou en collectivité locale.

Vous maîtrisez parfaitement l’actualité économique et financière, ainsi que les problématiques du secteur public local (pilotage financier des collectivités dans un contexte de baisse des dotations, identification des leviers d’actions, …).

Vous possédez des qualités rédactionnelles avérées et faîtes preuve d'initiatives. Vous aspirez à vous engager sur un métier de conseil à forte valeur ajoutée dans lequel vous pourrez développer votre sens de la relation client ainsi que vos compétences techniques sur  l’analyse financière et la gestion de la dette.

Des qualités relationnelles et pédagogiques sont essentielles pour ce poste, qui repose sur la fidélisation d’un portefeuille de clients via des échanges téléphoniques et rendez-vous terrain réguliers.

Informations complémentaires

 

  • Type contrat : CDI
  • Date de début : dès que possible
  • Rémunération : à définir selon profil et niveau d’expérience
  • Lieu : poste basé à Paris, avec des déplacements réguliers en région (Permis B requis)