Chef(fe) de Projet R&D - Chimie Analytique - Thèse CIFRE (H/F)

  • Temps complet

Description de l'entreprise

Eurofins, groupe français coté au CAC 40 est un leader mondial qui propose des services industriels dans les biotechnologies. En 2021, Eurofins a réalisé un chiffre d’affaires de 6.72 milliards d’euros (+24% vs 2020), à travers plus de 900 laboratoires répartis dans 54 pays et emploie environ 58 000 employés.

La Division Alimentaire France, leader sur son marché et activité historique du groupe, propose à ses clients B to B des solutions innovantes et efficaces pour garantir des produits sûrs, sains et authentiques.

Dans le cadre d'un projet collaboratif ayant pour objectif de garantir l'authenticité des produits bio, le centre de compétence en authenticité recrute un(e) Chef(fe) de Projet R&D pour réaliser une thèse CIFRE.

Description du poste

La thèse consistera à développer de nouvelles analyses non ciblées en LC-HRMS et RMN, en particulier dans le cadre du projet TOFoo (True Organic Food, https://www.tofoo-project.com/), dont l’objectif est de définir des méthodes de caractérisation de  l’authenticité des produits issus de l’agriculture biologique.

Les missions confiées seront les suivantes :

- Développement d’outils statistiques appliqués à des données d’analyses RMN et LC-HRMS (modèles de classification, quantifications), incluant notamment les aspects de prétraitement des données (correction de ligne de base, corrections intra et intersession, alignement de signaux) et la génération des rapports de sortie (projection dans des enveloppes, calculs de probabilités d’appartenance à des groupes, paramètres calculés, rapports de contrôle qualité) en vue d'une utilisation au laboratoire pour des analyses de routine. 

- Analyse d’échantillons pour construire les groupes de référence, depuis la préparation des échantillons jusqu’au lancement de session analytique (y compris le développement analytique et les optimisations de méthode) sur les méthodes d’authenticité du laboratoire, notamment en LC-HRMS, dans un laboratoire de production d’analyses sous environnement qualité (accrédité).

- Développement d’analyses ciblées en LC-MS/MS, LC-HRMS, RMN ou IRMS pour la quantification des marqueurs éventuellement identifiés

- Participation à la formation des équipes aux nouvelles techniques analytiques et à la mise en place de contrôles qualité sur les analyses développées

- Participation aux réunions de suivi des projets collaboratifs et aux échanges avec les partenaires

- Participation aux actions de communication (publications, congrès)

Le/la doctorant(e) pourra s’appuyer sur les analyses non-ciblées par RMN déjà mises en place au laboratoire (appliquées actuellement à l’authenticité des miels, épices, huiles, vins, café …) et sur les développements analytiques déjà réalisés en LC-HRMS (fruits et jus de fruits). Des collaborations existent également avec des équipes de statisticiens et de chimistes dans le cadre du projet TOFoo. La fusion de données LC-HRMS, IRMS et RMN sur un grand nombre de données (base de données de plusieurs centaines d’échantillons) fait partie des travaux du projet et le doctorant y sera associé.

La thèse sera menée en collaboration avec l’unité mixte «UMR 1332 Fruit Biology and Pathology / META » associant l’INRAE et L’Université de Bordeaux, avec une inscription à l’école doctorale de l’Université de Bordeaux.

Le/la doctorant(e) travaillera au sein de l’équipe R&D (2 ingénieurs-chefs de projet, 1 technicien, stagiaires), qui opère dans l’unité Authenticité (55 personnes) du laboratoire Eurofins Analytics France, sur le campus Eurofins de Nantes (~1100 personnes).

Qualifications

Profil ingénieur(e) chimiste avec solides connaissances en chimie analytique et attrait pour la chimiométrie / biostatistique. Une expérience significative d’au moins un langage de programmation (Matlab/R/Python, de préférence) est requise.

Votre esprit d'équipe et votre sens de l’initiative vous permettront d’avoir rapidement des résultats au sein d 'un projet majeur pour la division alimentaire d'Eurofins mais aussi pour les industriels de l'agroalimentaire

La maîtrise de l’anglais est un prérequis.

Compétences spécifiques

  • Aptitude à la gestion de projet
  • Management transversal
  • Capacité à aller chercher l’information
  • Qualités rédactionnelles
  • Créativité et Méthode
  • Force de Proposition
  • Prise d’initiative
  • Excellentes qualités relationnelles

Aptitudes Professionnelles

  • Intégrité
  • Ambition
  • Esprit analytique
  • Sens du service client
  • Goût de l’effort et du challenge
  • Proactivité et autonomie
  • Forte capacité à travailler en équipe et en transverse

Informations complémentaires

Découvrez ce qui nous anime chez Eurofins

Compte tenu du dynamisme et de l’ambition d’Eurofins et de sa Division Food France, de son Leadership sur ses différents marchés, et de la variété de ses métiers, après une première expérience réussie à ce poste, vous pourrez évoluer aisément au sein d’Eurofins pour accompagner la croissance soutenue de nos activités et relever de nouveaux défis.

Politique de confidentialité