Epidémiologiste H/F - CDD 12 mois basé à Paris

  • Temps complet

Description de l'entreprise

Epicentre est une organisation créée par Médecins Sans Frontières (MSF) en 1986. Nous menons des activités d’épidémiologie de terrain, de formation et de recherche pour les interventions MSF ou en collaboration avec des partenaires extérieurs. Nos activités auprès des populations en situation précaire sont menées depuis l'Ouganda, le Niger et la France, et sur des programmes MSF et autres. Elles concernent essentiellement les maladies infectieuses et la dénutrition.

Le département d’Epidémiologie d’Intervention et de Formation réalise des études variées telles que des enquêtes, des investigations d’épidémie, des études observationnelles de cohortes et des évaluations de programmes, de tests diagnostiques.

Description du poste

L’intérêt du poste

 Vous êtes à la recherche d’une expérience professionnelle significative ?

Epicentre recherche un épidémiologiste, pour travailler au sein du Département d’Epidémiologie d’Intervention et de Formation (DEIF). Le poste est directement rattaché à l’épidémiologiste responsable de l’Etude Wellcome Trust. L’objectif général de cette étude est de caractériser la transmission du choléra dans deux zones endémiques du choléra urbaines et rurales en République Démocratique du Congo, et d’évaluer l’impact d’une campagne de vaccination de masse sur le contrôle continu de la transmission choléra. L’épidémiologiste participe au travail de recherche, apporte un véritable support opérationnel au bon déroulement de l’étude, à travers un suivi de l’implémentation du protocole, la mise en place des activités et évaluations, un monitoring de la qualité des données et l’analyse des données, afin de permettre des prises de décision fondées dans les programmes d’épidémie et d’urgence de MSF par l’utilisation de données de santé optimisées.

Ce que vous amenez avec vous

 Des compétences pour effectuer vos principales activités :

Des compétences techniques et opérationnelles : vous travaillerez au plus près du terrain afin d’apporter un support opérationnel à l’étude. Cela implique un support actif à l’équipe opérationnelle et des visites terrain en fonction des activités et besoins, y compris un support à l’organisation et suivi des activités, aux recrutements réalisés sur place, ou un suivi des besoins et commandes y compris internationales, avec le soutien de la coordinatrice et de la responsable de l’étude.

De plus, vous serez force de proposition pour contribuer à la gestion de données de l’étude, au suivi et contrôle de la qualité des données, à travers la gestion de la base de données et un encadrement et un support à l’équipe d’encodage et gestion des données terrain.

Vous aurez également la charge d’apporter un soutien à l’équipe dans la gestion des documents de suivi de l’étude, y compris réglementaires, et de suivre le développement et révision des Procédures Opératoires Standard (SOP) de l’étude avec la coordinatrice. Vous accompagnez en première ligne l’équipe terrain dans l’implémentation des SOP.

Avec l’exigence qui vous caractérise, vous contribuerez aux analyses, rapports et publications scientifiques (monitorage des analyses de routine, aide à la conception et la mise en œuvre de certaines analyses scientifiques). Vous collaborez à l’élaboration des différents rapports et publications nécessaires.

Des compétences relationnelles et un esprit d’équipe : vous serez en mesure de faciliter et d’organiser les conseils, réunions et comités en lien avec l’étude. Nous valoriserons vos excellentes compétences en préparation et animation de réunions à distance (de conseils, de support, d’entretiens pour les recrutements terrain) et votre capacité à vous intégrer dans une équipe multidisciplinaire, multinationale, hautement motivée et compétente.

Un fort intérêt pour les activités collectives et le développement de l’organisation : vous avez une appétence pour approfondir et faire partager les principes d’action s’agissant des recherches menées auprès de populations vulnérables.

Qualifications

Formation et expérience : Vous êtes diplômé (e) d’un Master, d’un Diplôme Universitaire ou d’une certification similaire de haut niveau en épidémiologie, et disposez d’excellentes connaissances en gestion de projets de recherche opérationnelle. Vous avez une bonne maitrise de la réglementation associée, et d’une excellente maîtrise des outils informatiques et des logiciels analytiques nécessaires (RedCap, QGIS, R).

 Vous avez entre 2 et 5 ans d’expérience avérée en épidémiologie de terrain et une expérience de coordination de projets au sein de MSF, incluant du management d’équipes de terrain, une bonne connaissance de la conduite de projets de recherche opérationnelle.

Une expérience préalable avec MSF et/ou Epicentre, ou avec une autre ONG internationale (de préférence dans le domaine de la santé), est indispensable.

Vous êtes apprécié(e) pour vos capacités d’organisation, de tenue des dossiers et gestion documentaire de la recherche, et aussi pour vos excellentes capacités de communication écrite et orale. Vous avez une aptitude avérée à respecter des délais serrés, prioriser les besoins, répondre à des normes exigeantes et porter une attention particulière aux détails.

Vous avez un excellent niveau d'anglais et de français (minimum B1/B2 à l’oral et à l’écrit).

 

Informations complémentaires

Ce que nous vous offrons & les + du poste !

Vous travaillerez avec une équipe multiculturelle dans le domaine de la recherche épidémiologique.

Vous évoluerez dans l'environnement humanitaire

Vos contributions et vos idées seront valorisées et très appréciées

Vous participerez à la vie de l'association et vos missions évolueront au fur et à mesure de votre implication.

Poste en Contrat à Durée déterminée de 12 mois

Le poste est basé à Paris avec quelques déplacements terrain à l’étranger

Prise de poste : dès que possible

Rémunération : 48,8K€ annuels sur 13 mois, 22 jours de RTT, mutuelle complémentaire Santé, remboursement de 50% du titre de transport en commun, tickets restaurant.

Pour nous rejoindre

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre d’accompagnement) au plus tard le 16/02/2022.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Epicentre tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure Epicentre à laquelle elles appartiennent. 

Politique de confidentialité