15 Enquêteurs (H/F)

  • Temps complet

Description de l'entreprise

Epicentre est une organisation créée par Médecins Sans Frontières (MSF) en 1986. Nous menons des activités d’épidémiologie de terrain, de formation et de recherche pour les interventions MSF. Nos activités auprès des populations en situation précaire sont menées depuis l'Ouganda, le Niger et la France, et sur des programmes MSF et autres. Elles concernent essentiellement les maladies infectieuses et la dénutrition.

Description du poste

Vous êtes à la recherche d’une expérience professionnelle courte et significative ?

Depuis mai 2021, différentes associations et ONG ont répondu à l’appel des autorités françaises pour donner l’opportunité aux plus démunis d’avoir accès à la vaccination. Médecins Sans Frontières et d’autres acteurs tels que la Croix-Rouge ou le Samu Social sont ainsi fortement impliqués dans la campagne vaccinale.

Epicentre, en partenariat avec Santé Publique France et différents acteurs de terrain, souhaite connaître le niveau de couverture vaccinale contre le COVID-19 dans différentes populations précaires ciblées par la campagne de vaccination en Ile-de-France : les sans-abris, les migrants, les résidents de foyers ; de centres d’hébergement ou de résidences sociales, les gens du voyage...Cette enquête permettra aussi de déterminer quels sont les facteurs de succès ou d’échec des stratégies vaccinales choisies  par les  acteurs de terrain impliqués.

Pour cette enquête, Epicentre recrute 15 enquêteurs (H/F) directement placés sous la responsabilité d’un Coordinateur d’études épidémiologiques.

Vous mènerez des entretiens en suivant un questionnaire directement auprès des personnes participant à l’étude sur les différents lieux d’enquête ;

L’enquête va durer environ trois semaines et sera précédée de quelques jours de formation aux procédures de collecte, ainsi qu’aux règles éthiques et standards en vigueur.

Ce que vous amenez avec vous:

Des compétences techniques et des savoirs-être pour effectuer vos principales activités :

Une capacité de préparation du lieu d’enquête (identifier une pièce calme et respectant la confidentialité, garantir le nettoyage et la préparation du matériel de collecte).

Une vigilance aux règles de sécurité et le respect des règles de sécurité sanitaire en vigueur (désinfection, nettoyage du matériel etc.), en prévenant le coordinateur d’étude au moindre doute.

La réalisation du tirage au sort des participants selon la procédure indiquée lors de la formation et en concertation avec le coordinateur d’étude.

La réalisation de la procédure d’information et de recueil de consentement comme enseigné lors de la formation, et également :

-          Réaliser l’entretien dans la langue préférentielle du participant (système de traduction en direct par téléphone possible).

-          Remplir les informations du participant dans l’application dédiée sur tablette.

-          Répondre à toutes les questions du participant si besoin.

-          Ranger et nettoyer le lieu d’enquête après la fin de la journée.

-          Débriefer du jour d’enquête avec le coordinateur de l’étude.

A la fin de l’étude, une fois les résultats disponibles, vous contribuez à communiquer les résultats aux participants en respectant la confidentialité. Vous êtes également prêt à aider à ranger le matériel et à archiver les documents d’étude.

Qualifications

Formation et expérience : Vous êtes diplômé(e) travailleur social, éducateur ou assistant social, ou vous avez au moins 2 ans d’expérience en travail social, ou en face-to-face (collecte de dons ou recensement). La maitrise de l'outil informatique (saisie sur une tablette) est requise. Une expérience dans le domaine de l’action humanitaire et/ou auprès des personnes en situation précaire est un plus.  

La maitrise de l’anglais oral est un atout. La maîtrise d’une autre langue est un plus : arabe, pachtoun/dari, bambara, wolof etc.

Vous êtes apprécié(e) pour vos capacités d’écoute et d’empathie. Vous avez une capacité avérée à travailler en respectant des règles de sécurité communes et de sécurité sanitaire, à faire preuve de ponctualité pour se rendre aux horaires indiqués par le Coordinateur d’étude à la structure d’hébergement ou autre lieu d’enquête spécifié la veille, vous avez le sens des responsabilités, vous savez interagir en bonne entente avec les autres membres de l’équipe, apporter une aide, le cas échéant. Vous savez faire preuve de diplomatie, d’adaptation aux nouvelles situations, de flexibilité.

Vous avez un intérêt pour la conduite d’enquête dans le cadre de la santé et vous partagez et adhérez aux valeurs de MSF.

Informations complémentaires

Clôture du dépôt des candidatures : vendredi 10 Septembre 2021.

Politique de confidentialité