Représentant étude vaccinale (H/F), CDD 12 mois, basé à Kinshasa

  • Temps complet

Description de l'entreprise

Epicentre est une organisation créée par Médecins Sans Frontières (MSF) en 1986. Nous menons des activités d’épidémiologie de terrain, de formation et de recherche pour les interventions MSF. Nos activités auprès des populations en situation précaire sont menées depuis l'Ouganda, le Niger et la France, et sur des programmes MSF et autres. Elles concernent essentiellement les maladies infectieuses et la dénutrition.

Description du poste

Contexte

Dans le cadre de l’épidémie Ebola en cours en République Démocratique du Congo (RDC), une intervention vaccinale est en train de se mettre en place. Un consortium réunissant de nombreux acteurs (London School of Hygiene and Tropical Medicine, BARDA, CDC, CEPI, DFID, L’Ecole de Santé Publique Kinshasa, Epicentre, NIH, UNICEF, WHO, et Janssen Vaccines & Prevention B. V) afin de suivre le déploiement de ce vaccin en cours de développement. Epicentre est directement responsable de certaines activités de cet essai vaccinal. C’est dans ce cadre qu’Epicentre recrute son représentant étude vaccinale J&J, basé à Kinshasa.

 

Missions et responsabilités

Assiste et seconde le coordinateur de projet J&J dans la mise en œuvre de l’ensemble des activités de l’étude vaccinale J&J, en assumant les tâches qui lui sont déléguées, en apportant son assistance de façon à faciliter la bonne gestion de l’étude, et en représentant le projet à Kinshasa auprès des partenaires.

 

1.       Administration de la recherche

Sous la supervision du coordinateur d’étude vaccinale J&J :

• Coordonne l’élaboration d’un référentiel de documents institutionnels décrivant les ressources et la capacité de l’INRB à mener des recherches - telles que les ressources humaines, les études de recherche en cours et prévues, ainsi que les documents nécessaires à la conformité avec les Bonnes Pratiques Cliniques (BPC).

• Participe au référencement d'articles scientifiques et de procédures de soumission de revues en ligne.

 

2.       Soutien spécifique à la recherche :

En collaboration avec d'autres membres du personnel,

Préparation des protocoles

• Examine les protocoles d’étude avant leur soumission.

• S'assure que les contrats et documentations appropriés ont été complétés, communiqués et que tout problème a été résolu et discuté

• Facilite et organise tous les conseils et comités liés à l'étude, y compris les réunions, la documentation et les contrats de remboursement (DSMB, comité scientifique, ainsi que des téléconférences ponctuelles avec divers partenaires).

• Contribue à la soumission des protocoles de recherche aux ERB locaux et nationaux, ce qui implique de s'assurer que toute la documentation a été correctement remplie et formatée.

Conduite de la recherche

• Aide à la résolution des retards inattendus des documents avec des commentaires fournis rapidement.

• Suit et résout des problèmes liés aux RH et liés aux matériels.

• S’assure de la communication entre l’INRB, Epicentre et les membres du consortium.

• Supporte et s’assure des rapports et de la mise à jour du statut de l’étude aux bailleurs de fonds externes (respect des délais et support de formulaire)

• Aide à la création de documents de suivi pour le pour les lignes financières si nécessaire.

3.       Soutien général

• Participe activement aux réflexions et aux débats sur le déroulement de l’étude en mettant à contribution sa formation et son expérience en l’adaptant à une réalité et un contexte en évolution.

• Participe à la collecte de renseignements médicaux (réunions, rapports, articles, etc.) et de données (données épidémiologiques, statistiques, etc.).

• Apporte son soutien au développement de l’étude en répondant aux questions médicales qui se posent sur le terrain, en participant aux séances d’information et aux réunions.

• Agit en tant que représentant Epicentre dans les réunions et avec les partenaires de l’étude. Identifie les partenaires (organigramme, etc.).

• Participe aux réunions et téléconférences hebdomadaires (comité du pilotage, appels hebdomadaires …) qui se tiennent entre les membres du consortium puis assure fait un retour au coordinateur du projet J&J.

• À la demande du coordinateur de projet J&J, exécuter des tâches supplémentaires.

Qualifications

·       Diplôme master en santé publique ou épidémiologie

·       Connaissance des bonnes pratiques cliniques (BPC) et autres pratiques réglementaires

·       Français et Anglais courant

·       Bonnes capacités de de communication, oral et écrit

·       Excellentes aptitudes pour l'organisation et la tenue de dossiers

·       Disposé à voyager (déplacements fréquents à Goma)

·       Capable d'être flexible et de s'adapter à un environnement changeant et à des délais serrés.

·       Très bonne capacité à travailler en équipe et collaborer avec de nombreux partenaires.

·       Capacité à travailler sous pression.

Informations complémentaires

Conditions

·       Poste basé à Kinshasa, déplacements à Goma à prévoir

·       CDD 12 mois à pourvoir dès que possible

·       Rémunération selon grille MSF / Epicentre