Chargé(e) de l’administration des financements extérieurs (H/F) - CDD 12 mois

  • Temps complet

Description de l'entreprise

Epicentre est une organisation créée par Médecins Sans Frontières (MSF) en 1986. Nous menons des activités d’épidémiologie de terrain, de formation et de recherche pour les interventions MSF. Nos activités auprès des populations en situation précaire sont menées depuis l'Ouganda, le Niger et la France, et sur des programmes MSF et autres. Elles concernent essentiellement les maladies infectieuses et la dénutrition.

Description du poste

Contexte :

L’activité recherche d’Epicentre, particulièrement celle des essais cliniques, a récemment augmenté. La diversité de cette activité (conception, objet, localisation et sponsors) nécessite le recrutement d’un chargé de l’administration des financements extérieurs, centralisé et dédié. Ce poste vise à améliorer notre capacité à répondre à la demande de MSF et des bailleurs de fonds externes.

Le poste de chargé d’administration des financements extérieurs est sous la responsabilité de la Directrice de recherche au sein du Département Recherche.

 

Activités principales :

1. Oriente et accompagne le personnel dans l'élaboration et la préparation de notes conceptuelles et de propositions de recherche, dans le suivi des contrats, sous-contrats et accords, et dans la construction des budgets et l’inclusion de la documentation nécessaire.

2. S’assure de la qualité et de la pertinence des reportings à transmettre aux bailleurs, dans les délais imposés par ces derniers.

3. Analyse et évalue les contrats et les budgets de financement afin d’allouer correctement les dépenses dans des catégories (salaires, les ajustements salariaux, les avantages indirects, les coûts indirects, le matériel et l'équipement).

4. Agit en négociateur et fait le lien entre Epicentre, les bailleurs et les entités sous contrat. Rédige et examine les réponses officielles aux demandes de propositions et autres demandes de financement, devis, contrats et accords.

5. Aide à la formulation de processus et de procédures de négociation de contrats et de financements avant et après attribution afin de répondre aux exigences d’Epicentre

6. Coordonne la réception des financements ; tient à jour les dossiers de financement dans le système de base de données d’Epicentre et prépare des rapports, études et analyses.

7. Participe et / ou aide à des projets spécifiques, et effectue les tâches administratives connexes, selon le cas.

8. Réalise d’autres tâches liées au travail, au besoin.

Qualifications

✓Diplôme universitaire lié à l’administration ou la gestion de financements

✓5 ans d'expérience professionnelle liée à l’administration de financements

✓ Capacité à effectuer des tâches complexes et à hiérarchiser plusieurs projets

✓ Solides compétences interpersonnelles et grandes capacités de communication. Capacité à travailler efficacement avec de nombreux interlocuteurs dans un contexte multiculturel.

✓ Excellentes compétences en rédaction/communication en anglais et en français.

✓ Capacité à préparer des documents et propositions en rapport avec la recherche médicale.

✓ Capacité d'analyses budgétaires pour vérifier leur conformité avec les directives budgétaires.

✓ Connaissance du contexte des régions dans lesquelles Epicentre travaille

✓ Compétences en organisation et gestion de bases de données.

✓ Capacité à travailler de manière autonome pour atteindre les objectifs

✓ Horaires de travail flexibles.

Informations complémentaires

Conditions

- Poste basé à Epicentre, Paris

- CDD : 12 mois

- Date de prise de poste : dès que possible

- Rémunération: selon grille Epicentre sur 13 mois; 22 jours de congé supplémentaires, assurance maladie, remboursement de 50% du titre de transport en commun, titre de repas.

Politique de confidentialité