Chef de projet formation H/F

  • 176 Boulevard Gabriel Péri, 92240 Malakoff, France
  • Temps complet

Description de l'entreprise

Leader mondial des solutions de paiements dans le monde du travail, Edenred connecte 830 000 entreprises clientes, 47 millions de salariés utilisateurs et 1,7 million de commerçants partenaires dans 45 pays. En 2018, grâce à sa plateforme technologique globale, le Groupe a géré 2,5 milliards de transactions, représentant un volume d’affaires de plus de 28 milliards d’euros, réalisées principalement via applications mobiles, plateformes en ligne et cartes.

Ses 8 500 collaborateurs ont pour mission d’optimiser la vie des salariés, de renforcer l’efficacité des entreprises et de développer le chiffre d’affaires des commerçants à travers trois lignes de métiers :

-       Avantages aux salariés (alimentation, restauration, bien-être, loisirs, culture, services à la personne)

-       Solutions de mobilité professionnelle (carburant, péage, maintenance, voyage d’affaires)

-       Solutions complémentaires : Services de paiement aux entreprises (cartes de paiement virtuelles, virements identifiés, règlements fournisseurs) ; Motivation et récompenses (plateformes et cartes cadeaux, programmes de motivation) ; Programmes sociaux publics.

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC Next 20, FTSE4Good, DJSI Europe et MSCI Europe.

Description du poste

Nous recherchons, en CDI un.e :

CHEF DE PROJET FORMATION H/F

Au sein du Support Client et en étroite collaboration avec les autres entités d’Edenred France, le chef de projet formation contribue au développement des compétences et des performances des collaborateurs dans une logique de transformation des parcours existants.

Vos missions seront les suivantes

Mis en place d’un audit des pratiques existantes :

·         En contribution avec les équipes formation/ qualité interne CRC et le service Formation Edenred France, mettre en place un audit et un recensement des pratiques existantes.

 

Co-construction de l’école de formation CRC

·         En contribution avec les superviseurs, il revoit la pertinence des besoins en formation avec les attentes du référentiel métier ; au besoin ce référentiel métier pourra être challengé.

·         Travaille en collaboration avec le service Formation sur la construction de cette école CRC

·         Définir un plan annuel de formation initiale ainsi que des créneaux de formation continue (non formalisés à date)

·         Travaille en lien avec les responsables du recrutement sur les besoins/manquants identifiés sur le plateau.

 

Reengineering des parcours de formations d’intégration/continue du CRC:

·         Repense l’organisation des sessions d’intégration en proposant un calendrier défini sur l’année et validé avec les managers de pôle.

·         Redéfinit les plans de formations et les supports de formation nécessaires à chacun des métiers, en anticipant les périodes d’intégration et les lancements des nouveaux projets : nous devons passer de formations orientées process/ outils vers des formations orientées parcours clients.

·         Constitue une bibliothèque des modules de formation du CRC.

·         Met en place un nouveau mode d’organisation des formations alternant formation présentielle et immersion terrain.

·         Participe activement au projet d’entreprise sur la GED, base de connaissance.

 

Etre responsable de la conduite du changement et du dispositif d’’assistance opérationnelle sur tous les lancements de projets :

·          Pour chaque projet déployé, le responsable Formation Qualité valide que la conduite du changement prévue puisse bien faire aboutir le projet. Dans ce cadre et sur tous les lancements de projets, le Chef de projet Formation Qualité accompagne le chef de projet dans la rédaction de ces supports.

·         Le chef de projet formation qualité assistera également aux comités de déploiement de tous les projets dont le CRC est contributeurs pour valider/amender les impacts en terme de formations pour les équipes.

 

Responsabilité Qualité

·         Piloter la formation du CRC au travers du suivi des KPI’S de formation-qualité

·         Assure la communication du service vis-à-vis des autres entités.

·         Est garant de la cartographie des compétences du CRC.

Qualifications

Capacité d’adaptation
Pédagogie, écoute
Capacité d’analyse et de synthèse
Aisance rédactionnelle et verbale,
 

Favoriser les temps d’échange  et s’intéresser à ce qui se fait sur tous les périmètres Relation Client -  être curieux,  innovant et force de propositions
Réutiliser à bon escient les formations existantes à la direction de la formation et maîtriser les contenus pédagogiques sur la relation client
Savoir s’approprier son sujet en ayant une vision transversale 
Etre bon communiquant, aller vers les autres pour obtenir les bonnes informations
Savoir construire des présentations et animer des réunions      

Politique de confidentialité